Salut.
C'est pas vraiment en lien avec la LCR, mais plutôt avec la mécanique générale, modérez moi si il faut ^^
Voila la situation:
Il y a quelques mois, le temoin injection s'allume: le moteur tourne, mais sans puissance. Ca se réinitialise après avoir éteint le moteur. Plus rien pendant un mois puis la semaine dernière, ca le fait tous les jours ou presque sans pouvoir prédire quand => direction garage.
J'apporte le véhicule,réparation tout le tralala. Le mec m'appelle pour m'informer qu'ils ont trouvé que telle et telle pièce étaient "défectueuses", je dis ok (pas le choix de toute facon). Je récuppère le véhicule, direction chez moi, tout semble ok mais ce week-end rebelote. Exactement la même panne intermittente.
Donc de mon point de vue: On m'a enflé de 800 chf de facture et faut en remettre encore.
Du point du vue du garage (au téléphone): Les pièces étaient de toute facon defectueuses. il fallait les changer, donc faut payer.
Oui, sauf que je les ai mandaté pour cette panne précise, pas pour remettre tout à neuf sans réparer la seule chose qui m'intéressait... Ils auraient aussi pu me changer les rétroviseurs fêlés, je vois pas le rapport à part alourdir la facture
Que puis-je faire? Des avis?
Inscription: 21/03/2003
Localisation: Geneve
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#1Si il s'agit de pièces touchant à la sécurité du véhicule (pneus, freins, roulement, faux contact électrique, etc), il est6 effectivement dans leur devoir, et même leur obligation, de ne pas laisser repartir une moto pas sure à 100%... Car leur responsabilité est alors engagée en tant que professionnels...
De quelles pièces s'agit-il exactement?
BMW R1150GS Adventure
Inscription: 08/01/2004
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#2Il s'agit du débimetre (capteur air donc) et de la valve d'echappement. Les 2 étant soit disant deffectueuses et entrainant la panne... sauf que c'est pas le cas
Ca ne met pas en jeu la sécurité, mais le fonctionnement du moteur.
Le problème c'est que eux arguent que le changement de ces pièces était nécessaires car elles étaient deffectueuses... mais ca ne change rien à la panne! Donc si tu veux je ne comprends pas en quoi c'était necessaire vu que ca ne change rien. Et ils vont me rajouter encore combien de pièces avant de trouver la bonne?
Inscription: 21/03/2003
Localisation: Geneve
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#3A mon avis, une prise d'air pouvant entrainer une baisse de puissance du moteur, et constatant que la pièce était défectueuse, ils te l'ont changée, croyant que cela réglerait la panne... Cela n'a pas résolu le problème, mais pouvait en être la cause... De fait, ils ne vont pas te remettre la pièce défectueuse en place... Maintenant, tu es en droit d'exiger, en tant que client, que le garage te montre et te remette les pièces défectueuses de ta moto (elles t'appartiennent), et d'aller les montrer à un autre garage pour t'assurer de leur défectuosité... SI le garage est sérieux, jamais il ne jettera les pièces changées sans les avoir montrées au client...
Le souci dans ce genre de cas, c'est que la "recherche de panne" est aléatoire, et dépends du type de moto, du type de panne et de la capacité du mécano... A toi de dire, si tu n'as pas confiance en le mécano, "STOP!", et de reprendre ta moto pour l'amener ailleurs...
BMW R1150GS Adventure
Inscription: 29/05/2006
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#4exactement ce que j'allais répondre
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#5Je leur ai demandé les pièces deja, il m'a dit qu'il verrait si ils les ont encore.
C'est une obligation légale ou pas de garder ces pièces? Ou juste quelquechose que font les garages pour se couvrir, sans obligation?
Inscription: 21/03/2003
Localisation: Geneve
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#6C'est ta moto, c'est TES pièces... Si ils sont pros, et s'ils n'ont rien à se rprocher, dès qu'ils changent une pièce sans que le client le sache, ils la gardent pour se justifier...
BMW R1150GS Adventure
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#7OK merci, ben on verra ^^
Inscription: 15/08/2005
Localisation: Petit-Lancy
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#8Il me semble - en théorie - qu'un garagiste, dans le cas d'un dépannage, à une obligation de moyen et non de résultat. C'est cette mise en oeuvre de moyen que tu dois malheureusement payer quand bien même cela n'a pas résolu le problème à l'image du médecin qui n'arrive pas à te soigner mais dont tu dois malgré cela payer la prestation.
Pour les pièces changées, elles t'appartiennent. Le sens du service fait que généralement le garagiste les débarrasse pour toi, la "bonne" pratique "commerciale" est que le garagiste discute avec son client de ce qu'il va faire, des coûts que cela peut engendrer et du résultat espéré. Cela évite bien des déboires une fois la facture sur la table. En motard averti, tu peux aussi définir le cadre de travail de ton garagiste et lui fixer une limite financière au delà de laquelle il doit avoir ton accord.
Marre de ne pas pouvoir se connecter sur le forum. Je vais trainer mes pneus ailleurs !
Inscription: 03/03/2003
Localisation: Lausanne
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#9Cette excellente question m'interpelle évidemment; c'est tout le problème de la distinction entre un contrat d'entreprise (obligation de résultat) et un contrat de mandat (obligation de moyen). On est à la limite et la comparaison avec un médecin est intéressante; elle n'est toutefois pas exacte : dans le cas d'un mécanicien spécialisé, le résultat peut (en théorie du moins) être garanti, tout est mécanique, physique, scientifique, précis et déterminable; le résultat est plus ou moins matérialisé; à l'inverse, le corps humain recèle bien des mystères et l'évolution d'une pathologie est très individuelle, dépend d'interactions multiples non connues ni maîtrisées...
Selon la jurisprudence et la doctrine, les travaux de réparation constituent un véritable ouvrage, au sens de l'art. 363 CO (ATF 111 II 171 consid. 2 et les auteurs cités). Il en va notamment ainsi lorsqu'ils ont pour objet une voiture (ATF 113 II 421, JT 1988 I 32), comme la révision d'une voiture (ATF 92 II 328, JT 1969 I 34).