Bonsoir,
J'ai depuis peu une Honda Varadero 125 de 2001, elle à 12'500 km et semble en bon état général.
C'est ma première moto et je n'ai fait que quelques kilomètres avec, elle est très agréable à conduire, confortable, et un super look, mais une déception quand même, la puissance... Oui je sais, avec une 125 il ne faut pas rêver, bi-cylindre ou pas, mais j'espérai atteindre les 100 km/h sans trop de problèmes, mais là il s'avère que je peine vraiment à dépasser les 90 km/h et une petite montée suffit à prendre la grosse honte en se faisant dépasser par toutes les voitures... J'ai un gabarit qui ne facilite pas le gain de puissance, puisque je pèse 105 kg, mais quand même j'espérais réellement atteindre le 100 sans acun problème, maintenant que je n'atteigne pas le 115 indiqué dans les caractéristiques, ce n'est pas grave.
Alors ma question : il y a-t-il des expériences similaires ? Il y a-t-il un problème avec mon moteur ? si non, existe-t-il des manières légales d'avoir un petit gain de vitesse ?
merci pour vos réponses et bonne soirée
Inscription: 16/07/2007
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#1Bi ou monocylindre même combat, tu as un 4 temps 125 donc un veau asthmatique!
Ton poids n'est pas seul en cause, le gabarit n'est as non plus à négliger: à 105 kg, tu dois pas ressembler à une allumette donc tu dois avoir une bonne prise au vent, moi avec mes 80 kg si je ne me couche pas dans la bulle j'en perds 10 à 15 à mi-régimes sur mon 250 2 temps, je te fais grâce de ce que je perds à fond!
Ceci étant, pour ton pb, on commence par le commencement: régime moteur en vitesse de pointe et régime max possible sur les intermédiaires?
Ensuite légalement, rien à faire, "illégalement" rien qui n'en vaille la peine! Un 125 4 temps ça n'a pas de puissance de par sa conception!
La seule chose envisageable si tu es sûr d'être sur le dernier rapport quand tu es à fond (y en a qui en oublis un et qui s'étonne de ne pas avancer) c'est de diminuer ton pignon de sortie de boîte d'une dent!
A part ça, ben pas grand chose à faire!
2 Temps tout le temps par tous temps
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#2Pour l'avoir essayer aux journées test à Cossonay, je peux confirmer que c'est un gros veaux cette moto, bon d'accord je fais 1m93 pour 103 kg mais même coucher sur le reservoir et en tirant toutes les vitessses au rupteur (qui arrive très très vite par ailleurs) ben je n'ai pas réussi a dépasser les 100km/h...!
Pour dire j'ai aussi essayer un Scooter, le Honda FES 125, ben il allai beaucoup mieux que la Varadero, tant en accélération, qu'en vitesse de pointe!!!!
Tu risque de t'emmerder un bon moment avec cette machine jusqu'a que tu passe à plus gros

On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion!
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#3ben c'est malheureusement le triste sort de ces brèles
....c'est joli a regarder et c'est tout ,p'tètre pour la ville mais faut pas se leurrer ,déjà les mono 4t ont rien dans le sac, alors les bi ,c'est deux fois rien .Soit honnêtes et revend la a un tout petit gabarit aux longues jambes qui ne fait que de la ville et prend une bridée ,et tu vas recommencer a aimer la moto et prendre moins de risque ,parce que se faire doubler par les caisseux sans avoir de réserve dans la poignée ,c'est dangereux 
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 29/05/2008
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#4Le pignon est celui d'origine, 14 dents, effectivement il y a toujours la possibilité de le changer. En attendant, je commence à comprendre comment mieux tirer parti du petit moteur
, au début je pensais que le fait de tirer au max les vitesses, vers 11'000-12'000 tours/min, juste avant le rouge (sauf la 1ère et 2ème) me permettait d'avoir une meilleure reprise à la vitesse supérieure, ben en fait c'est pas le meilleur compromis, en effet, le couple maximum de cette moto est à 8'500 tours/min, et donc si je change de vitesse à ce moment-là, bingo, je reprends mieux et je ne monte pas plus que 95 km/h, ok, mais j'y monte sans problèmes et régulièrement, certainement que ça peut monter encore un poil, mais je n'ai pas toujours des pistes de décollages à disposition pour l'élan
ce qui m'évitera de m'étaler au premier contour, maintenant d'ici là, car mes moyen financiers ne me permettront pas cet exploit rapidement, j'essayerai peut-être le pignon à une dent en moins, ça me rappellera le boguet où tout km/h de gagné était du pain béni 
Pour l'instant ça me convient, j'aime bien autrement le confort de cette moto, j'y suis à l'aise et je ne regrette malgré tout pas mon choix pour ma première moto, mais il est clair que je passerai à plus gros, l'avantage, c'est que lorsque je prendrais une plus grosse (qui sera une plus de 25kw car je n'ai pas envie de passer encore par la case A limité) j'aurai au moins eu de la pratique avec un "veau asthmatique"
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
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#5Avant de changer ton pignon, j'en reviens à ma première intervention: quel est ton régime moteur en vitesse de pointe par rapport au régime max? et pour aller plus loin, quel est est ta vitesse au rupteur sur l'avant dernier rapport?
En fonction de ça, tu vas savoir quoi faire!
Il n'est effectivement pas évident comme ça que tu gagnes des km/h en réduisant d'une dent, il n'y a qu'en faisant ce que je t'ai demandé qu'on pourra t'aider et si tu n'arrives pas au rupteur sur l'avant dernier rapport, il y a de fortes chances qu'en réduisant d'une dent, tu gagnes des km/h que ce soit sur le plat ou en montée (légère).
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 29/05/2008
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#6Ok, je ferai le test, je pourrai pas aujourd'hui, peut-être demain ou samedi, mais à priori, j'ai l'impression d'avoir un "trou" en 4ème aux alentours des 10'000 tours/min, si j'ai besoin de reprise à ce moment-là, c'est mort, la zone rouge commence à 12'000 tours/min, et la 5ème n'arrive pas à aller loin dans les tours (toujours à ne pas dépasser les 10'000 tours/min) donc je pense que ma 5ème à 12'000 tours/min = env. 100-110 km/h, mais elle n'y arrive pas, mon poids y contribue certainement (105 kg
) mais j'ai eu des échos de personnes pesant 110 kg ou à deux qui arrivaient sans pb à 110 km/h dans les même conditions (à plat, sans ou peu de vent) C'est pourquoi je pense dans mon cas que c'est la reprise qui pêche.
Je suis allé faire quand même un tour sous la pluie, voilà déjà les premières valeurs : en 4ème à 10'000 tours/min = 85 km/h, j'ai de la peine à la pousser au délà à plat, en 5ème à 9'700 tours/min env. = 90-92 km/h et là aussi à plat, c'est le max, si je veux la pousser au-délà de 10'000 tours/min en 4ème ou 5ème, il me faut une pente
par contre en 3ème je tape facilement la zone rouge, en première et 2ème pas essayé car je ne vois pas l'intérêt sauf de faire souffrir le moteur.
Inscription: 17/02/2008
Localisation: Neuchatel
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#7Pour avoir égallement un veau asthmatique je ne peux que confirmer que tout ceci est normal
La CBR 125 est un peu plus "puissante" que la varadero et avec mes 69 kilo, j'attend les 100 à l'heure sans trop de peine (mais faut être patient et pour les 120 c'est tête dans les compteurs sinon faut oublier)
A mon sens, déjà que la Vara n'avance pas des masses et le fait que tu pèse 100 kg fait que ta vitesse max est normal. Fullgaz a égallement parlé de la prise au vent, je ne peux qu'aller égallement dans son sens.
Cette moto est vraiment faite pour la ville, si tu veux aller rouler et te faire plaisir sur les petites routes j'ai bien peur qu'il faille changer de monture
Inscription: 11/12/2007
Localisation: Aigle
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#8j'ai essayé la vara au la journée honda a coss ez c'est vrais que j'ai eu de la peine a monté en dessus de 100. j'ai fait un tout petit 110
dans un descente. mais sinon rien a voir avec ma NSR (de maintenant)
Inscription: 17/02/2008
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#9Ben non c'est une deux temps. 125 4 temps tu compares ça à une 50 deux temps
Inscription: 17/02/2008
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#10C'est juste, ça change tout. Autant pour moi
Inscription: 29/05/2008
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#11Finalement elle avait quand même un problème, les deux gicleurs n'étaient pas ceux d'origine et le fait de les avoir changé me permets maintenant d'attendre le 100 km/h sans à-coups et sans trous dans les tours.
Oui, ça reste un veau asthmatique, mais pour moi ça à l'avantage que vu que j'estime toujours mal la vitesse à prendre par rapport aux contours pas exemple, ça me permet de pas prendre trop de vitesse sans m'en rendre compte
Par contre dès qu'il s'agit de dépasser un caisse qui roule comme un sac, s'il est entre 80 et 90, je peux marquer dommage...
Je pense malgré tout que cette moto me permettra de prendre de bonne bases pour après être mieux armé pour la suite.
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#12c'est bien alors ,sage décision et tant mieux si tu t'en contente
Laissons dire et faisons bien

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#13Lol...
Un bicylindre qui peine encore plus que la CBR125 monocylindrique!