En roulant, on a souvent le "sentiment" que le grip est mauvais.
Sans pour autant que ça part en glissade, ou autres signes évidents.
Ma question est donc de savoir d'où provient réellement ce feeling, qui s'avère toujours justifié...
Micros-mouvements des pneus ?
Sixième sens ?
Para-psychologique ?
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#1Lors de mauvais grip, j'ai une impression de conduite plus aléatoire... monis précise et incisive...
mis-à-part que cela vient des tripes 
Mais pour te dire d'où ça vient là j'en serai assez incapable
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#2parfois ça peut être des pneus un chouillat froids, mais ça peut aussi venir du revêtement de la route. il y a des bitumes parfois bien lisses, et ça peut former comme une fine couche un peu grasses sur la surface et faire glissouiller un peu... rien ne pennetre dans l'asphalte et toute la crasse reste en surface... c'est un peu le cas j'ai l'impression sur le début de route qui part depuis Villars-sur-Ollon en descendant sur Bex.
Un mauvais reglage de suspate peut aussi doneru nmauvais feeling. Par exemple des suspates trop dures n'amortissent pas assez bien les défauts du bitume et cela peut aussi rendre la moto instable et donner un mauvais feeling, ou des sensation de tenue de route aléatoire...
ça peut aussi être des creux formés par les sillages des véhicules à 4 roues minimum et un peu plus lourds que les mots tôt si clé-te... ça peut donner l'impression de chasser, bouger, glisser, ou de tomber...
Et dans pas mal de cas, c'est aussi bien souvent le pilote qui a aussi l'impression de glisser dans tous les sens alors qu'il en n'est rien en fait^^... (c'est parfois justifié, mais ça reste aussi souvent à prouver lol)
Mad-qui-essaie-de-répondre-à-ta-question
"C'est pas faux!"

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#3Perso quand ça m'arrivait c'était souvent plutôt du côté des pneus que je mettais la faute... et surtout les michelin qui ont tendance à facilement "gaudiller"...
Pas de Zizi, pas de Ducati !!
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#4Je suis bien d'accord avec vos remarques mais j'aimerais bien savoir
par quel phènomène on "sent" que le grip est mauvais SANS glisses ou
autres signaux évidents...
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#5Le feeling de comment que je ressens que ma moto se comporte

Après est-ce que cela vient de mon sixième sens... ou est-ce para-psychologique ??? j'en sais rien !!!
Mais pour ce qui est des micros-mouvements des pneus cela se pourrait bien... car on doit bien ressentir quelque chose de physique pour réagir ainsi non ???
Où alors réagit-on simplement sur une intuition ???
Je voterai quand même pour les micros-mouvements....
Inscription: 17/10/2004
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#6Vraiment marrant surtout que ça me rappelle un souvenir cuisant...
Et au Canada, ça glisse encore sur la glace ou c'est tout fondu ?
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#7le 'grip' en quéstion est principalement
-sur l'avant/l'arrière
-au freinage/accélération
-appuyé sur l'angle
ou ce sentiment se généralise dans toutes circonstances?
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#8c'est très souvent dû à un sous gonflage des pneus ,donc avant tout tu gonfles très bien tes pneus, pour ma part ,c'est 2,9 kg à l'arrière et 2.5 à l'avant , et tu vas très vite te rendre compte que ta moto est beaucoup plus franche sur l'angle .Maintenant si le revêtement est merdeux ,y a rien a faire si ce n'est faire gaffe
Laissons dire et faisons bien

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#9@dc
C'est au freinage avant une courbe et dans la courbe.
Mais je le répète, rien de vraiment "mesurable", rien qui "glisse",
juste un feeling...
Ce qui m'intéresse ce n'est pas vraiment se savoir pour quelles
raisons on a effectivement moins de grip (pression pneu, qualité pneu,
revêtement, température, balance suspension, etc) mais de savoir comment
et par quel mécanisme on le "devine".
Enfin bref, de quoi provient le "oups, là ça croche mal"...
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Inscription: 17/06/2007
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#10et ben là ,y a l'expérience ,et surtout "le pif"
Laissons dire et faisons bien

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#11à t'entendre, je dirai que le pneu avant est surgonflé...
)
mais alors, tu dois être nettement plus acharné que moi... (et ch'uis bien achanrné
sur route, je ne peux rien dire... y à trop d'éléments à risques pour faire une appréciation viable.
et comme je pense que tu fais nettement plus de circuit que moi, investis dans une gauge de pression et check la pression après X tours, quand les pneus sont bien chauds ensuite tu pourras te faire une idée sur le comportement des gommes en quéstion.