Je crois que ma vieille transalp 1987 est en train de mourrir. J'ai de la peine à la démarrer et quand je roule, la plupart du temps, je n'ai presque pas de pêche, le compte tour descend à 0 (donc 0, pas ralenti), et le moteur fait nettement moins de bruit que normalement. J'arrive à rouler mais très peu d'accélération. J'ai fait le plein en espérant que c'était ca, mais non. Donc je sais qu'il faut que je l'amène chez le garagiste. Je ne vais pas pouvoir l'amener avant la semaine prochaine parce que je n'aurai pas les moyens de payer le monsieur avant ma paie du moi prochain. Du peu que j'ai regardé le Haynes (sorte de manuel), je crains que ca soit un problème de pistons (mais j'y connais absolument rien). Donc sortir le moteur, tout ca, je suppose que je peux me racheter une moto . Je me demandais si quelqu'un avait un pronostique sur ce que ca pourrait être et si j'ai une chance de sauver la moto, et combien je risque de devoir payer.
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#1Ca semble très triste en tout cas, comme c'est décrit.
Sans doute une perte de compression, segmentation à changer (?).
Rapide et facile à contrôler à défaut de réparer.
C'est toujours triste un moteur qui meurt....
Elle consomme un paquet d'huile, fume bleu ????
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#2C'est pratiquement le même moteur que sur la NTV. Le seul point faible connu, comme sur TOUS les V2 face à la route -et plus encore s'ils sont refroidis par air...- , c'est une surchauffe possible de la soupape d'échappement du cylindre arrière (en règle générale: tulipe fendue vers 150.000 km). Si tu as fait beaucoup de ville ou qu'elle a eu un coup-de-chaleur en été, je commencerais à chercher par là.
Rectification du siège et changement de la soupape (que celle-là!), ce n'est pas forcément la mort du p'tit ch'val...
Si tu as contrôlé régulièrement le niveau d'huile, il n'y a pas de raison que ce soit autre chose. Courage et garde espoir. Par contre, ce serait mieux d'arrêter de rouler, là...
Amitiés,
A+,
le Jef-les-bonnes-Honda-ne-meurent-jamais!
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
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#3Merci pourr vos réponses ! Je vais garder un peu d'espoir et voir avec le garagiste. Je serais vraiment heureuse si on peut la sauver. Elle consommait très peu d'huile avant, et je n'ai pratiquement pas roulé avec depuis qu'elle me fait ca (juste pour la ramener à la maison), donc je ne sais pas si la consommation a augmenté. Par contre c'était effectivement juste après une grosse chaleur en ville (mais l'indicateur de température n'est pas passé dans le rouge). Et elle affiche 48000 kil. Mais j'ai de sérieux doutes qu'elle a déjà fait le tour du compteur, vu l'âge, donc 150 000, probablement..
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#4Peut-être alors qu'en reserrant un peu la culasse, elle va retrouver sa compression.
Ou de changer les joints. Ou uniquement les bougies.
A mon avis, si c'était un pb de soupape il y aurait encore d'autres symptomes, bruits, pets, et j'en passe.
Peut-être pas si morte que ça, la vieille ..........
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#5Normalement, tulipe fendue tu n'as plus de compression sur le cylindre arrière, sans autres symptômes pétaradants... Mais ça ne tourne pratiquement plus que sur un cylindre...
Kath? Tu nous tiens au jus pour qu'on sache qui a gagné???
Amitiés,
A+,
le Jef-quand-on-vous-dit-de-couper-le-moteur-aux-feux-rouges...
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#6Si Jef a raison tu vas le savoir très facilement: tu la fais tourner un plus haut que le ralenti et tu surveilles à la main les températures de chaque échappement en sortie de culasse: si les 2 sont chaudes, Jef a certainement perdu son pari, sinon...
A part ça, l'état de présentation d'une machine de 50.000 km n'est pas du tout le même que celui d'une de 150.000!
Tu verras la différence au niveau des disques de freins par exemple: trop neufs donc pas creusés c'est pas normal, trop usés (donc HS) c'est pas normal non plus.
Tu verras aussi la différence au niveau des plastiques, ils devraient se fêler aux alentours de 150.000 pas trop au 50.000!
Si tout te parait sain, c'est que soit elle a 150.000 mais entretenue nickel par le(s) ancien(s) proprio(s) soit qu'elle a 50.000!
Par contre resserrer la culasse ne me parait pas opportun si tu n'as pas de traces de fuites au niveau des plans de joint culasses/cylindres. Ce plan de joint est situé entre le carter moteur et la sortie d'échappement, le plan de joint qui est au dessus des sorties d'échappement ne nous importe pas dans ton cas.
2 Temps tout le temps par tous temps
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#7Dites les gars, pour Honda, entre les alternateurs de 15 ans introuvables et les tulipes qui plient de la tige,
y'aurait pas comme un ch'tit problème ???
Dans le cas de la Transalp, je voyais plutôt un pb de vieillissement dû à une longue inactivité.
(gicleur - réservoir encrassé - filtre à air bouché ?)
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#8Bon finalement je suis allée chez le garagiste ce matin. Jef avait en partie raison, elle ne tournait plus que sur un seul cylindre. Par contre c'était pas la tulipe, mais le truc électrique dont le nom m'échappe et qui se trouve sous la selle et est responsable du compte tour et d'allumer les bougies. Il y a un de ces machins par cylindre dont seulement un qui s'occupe du compte tour si j'ai bien compris. Comme la moto est vieille, la selle s'est affaissée, et elle appuyait sur le truc électrique provoquant des faux contactes, donc il faut changer ce machin là (pas trop hors de prix) et faire un super hack ä base de caoutchouc pour que la selle arrête d'appuyer dessus. Semble-t'il, c'est un problème connu avec ce modèle là. Le monsieur a su ce que c'était à l'instant ou j'ai fini d'énoncer les symptomes. Il m'a aussi dit qu'il était persuadé, vu l'état de la bête, qu'elle n'avait que 50 000 kils. Donc je suis moulte soulagée, et aussi merci pour vos réponses, ca m'avait bien remonté le moral
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#9Nan, nan, il ne faut dire que Jeff avait raison, ça va lui monter à la tête...
Allez, Jef, un p'tit texte qu'on se bidonne un bon coup !
C'était les bobines d'allumage alors ???
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#10Il a parlé de boîtier électronique, mais je sais pas si c'est un terme technique.