hello,
y a pleins de motards sur les cols l'ete, mais il y a pleins de cyclistes aussi.
j'aimerai savoir ce qu'on risque s'il y a un accident avec un cycliste?
- d'abord constat a signer quand meme?
- et vu qu'ils sont assez peu proteges, j'aimerai savoir ce que le motard risque si le cycliste devient vraiment invalide ou pire...
dans le cas ou le motard est fautif...puis dans le cas ou le motard n'est pas fautif?
qq'un pourrait m'eclaircir?
Inscription: 18/03/2006
Localisation: TaKaLand
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#1Hello Maya, je pense que qqun pourra mieux t'éclaircir dans le sous forum Juridique...
Cependant, je pense être dans le juste en te disant qu'effectivement, c'est toujours mieux de faire un constat en cas d'accident!
Pour ta deuxième question, je laisse les gens étant dans le domaine te répondre..
Un poing, c'est tout!
Inscription: 21/03/2003
Localisation: Geneve
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#2Ben c'est un accident comme un autre... 2 usagers de la route, partage des responsabilités suivant le situations, etc... A ma connaissance, il n'y a que les piétons à être un peu protégés par la loi (jamais fautifs à 100% même si en tort)...
BMW R1150GS Adventure
Inscription: 23/04/2012
Localisation: Lausanne
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#3donc accident avec pieton aussi on doit signer un constat?
Inscription: 21/03/2003
Localisation: Geneve
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#4Piéton, je ne pense pas.. Ce n'est pas un usager de la route, il n'a pas de véhicule... Mais ce n'est qu'une hypothèse découlant de ma logique... Je ne suis pas juriste...
BMW R1150GS Adventure
Inscription: 21/09/2004
Localisation: Vouvry
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#5Je déplaces dans le Juridique, il y sera en effet plus à sa place
Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie
Inscription: 28/09/2006
Localisation: La Croix
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#6En même temps c'est pas totalement comme un autre, car le cycliste répond selon 41 CO, le principe de la faute. Alors qu'un accident entre 2 voitures, on se base uniquement sur la LCR. Il y a également le risque inhérent qui s'applique, 58 LCR. Qui est annulé uniquement en cas de faute grave de la part du cycliste.
Et puis pour les lesions corporelles c'est comme tout les autres cas. Soit l'assurance accident du blessé qui intervient en qualité d'assureur direct puis il fait recours selon la Convention LAA.
Voilà en très gros
Eh et puis pour l'établissement d'un constat, c'est juste l'élément minimum à établir lors d'un accident avec 2 personnes en cause.
Les mots ne sont qu’un bruit, ce ne sont pas eux qui font avancer l’histoire. - John McTiernan
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
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#7Si tu viens en France, les cyclistes ne sont assurées que pour la responsabilité civile donc ils n'ont pas d'assurance au sens où vous l'entendez, gaffe à eux, ça peut vous coûter cher!
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#8il y a de toute facon un rapport de force qui est en défaveur du motard ,alors même si le cycliste est totalement en faute le motard prend une part de responsabilité il me semble ,c'est con mais c'est comme ca .c'est la mêmemchose que entre un bateau de la CGN et un pédalo
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 14/04/2008
Localisation: Genève
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#9Si le cycliste est fautive le motard aura 50% de responsabilité (niveau des frais etc...)
C'est comme la voiture aura 50% par rapport au motard .
Enfin ça c'est la théorie.....

Conduire une Ducati c'est comme danser avec une jolie fille, tout est dans les hanches

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Inscription: 23/04/2012
Localisation: Lausanne
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#10pas vraiment d'accord sur la voiture aura 50% par rapport au motard.
Si le motard a tort il ou son assurance paie tout non?
Inscription: 18/02/2007
Localisation: Carrouge / VD
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#11Pas vraiment d’accord. Cela dépend de la faute. Je m’explique :
En 2000, une automobiliste a coupé la route à mon mari, il était en moto, résultat l’automobiliste reconnue à 100 % fautive. Par contre mon mari très long passage au CHUV et longue rééducation.
En 2001, mon mari part en vélo, cela faisait partie de sa rééducation, un automobiliste s’endort au volant, il renvoie mon mari un très long moment au CHUV et de nouveau une longue rééducation ainsi que des séquelles à vie. L’automobiliste a été reconnu à 100 % fautif. Par contre, pour régler les questions avec les assurances et le pénal, nous avons dû prendre un avocat.
Là, effectivement, c’était des accidents graves, donc police, constat, c’était très clair.
Qui ne risque rien, n'a rien.
Inscription: 23/04/2012
Localisation: Lausanne
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#12je pense que ca n'a rien a voir avoir ton histoire.
Breix parle du cas ou le cycliste ou motard est fautif....c'est pas le cas de ton histoire non?
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
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#13Je pense surtout qu'il y a des questions qui trouvent réponse avec un peu de courage dans la lecture de son contrat d'assurance ou plus facilement encore en posant la question à une personne concernée chez un assureur!
Que le forum soit un guide à penser pourquoi pas, mais ce n'est surement pas sa vocation (à mon sens) de répondre à tout et il ne peut se substituer aux professionnels.
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 18/02/2007
Localisation: Carrouge / VD
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#14Mais si, cela prouve que la personne qui a provoqué un accident que ce soit un automobiliste, un motard ou un cycliste, si la faute est reconnue cela fait pas de différence, ce sont tous des personnes qui sont soumises aux lois de la circulation routière. Donc si le motard ou le cycliste sont fautifs même par rapport à une voiture, il peuvent être reconnus fautifs à 100%. Voilà ce que je voulais dire.
Qui ne risque rien, n'a rien.
Inscription: 14/04/2008
Localisation: Genève
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#15En théorie non ....
mayaladouce tu as raison
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