A l'heure actuelle la définition CO2 représente quelque chose de bien précis pour chacun d'entre nous: les émanations des moyens de transport (entre autres).
On voit et entend de plus en plus parler de la consommation des voitures ou de leurs émanations à travers des documentaires, débats et même publicités. Même si l'idée d'écologie passe bientôt pour un phénomène de mode grâce aux médias (ceci n'est pas le but recherché du débat de ce topic) il est justifiable de se poser la question: "Et les motos? Consommes-t-elles ou émanent-elles plus, moins, autant que d'autres moyens de transport?"
Je pose cette question car des documentaires (ABE, planète, Arte) concernant les voitures, j'ai pu en voir une quantité mais pas un concernant les motos. Alors si quelqu'un connait un site ou des vidéos ou que sais-je encore, il peut en faire part.
P.S.
Je sais que je met peut-être le doigt sur un sujet glissant, épineux et chatouilleux mais c'est à titre purement informatif et non pas pour me lancer dans un débat sans fin sur les problèmes climatiques.
Inscription: 01/05/2008
Localisation: Villars-sur-Glâne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Est ce que les reportages sur les "automobiles" ne concernent tout simplement pas tous les véhicules motorisés à essence et diesel ? Je sais qu'avant, à l'époque, les vélomoteurs, scooters et autres motos émettaient plus de saletés (proportionnellement à la capacité du moteur) que la plupart des voitures, car alors que les voitures étaient toutes équipées d'un catalyseur, ce n'était pas le cas des motos... Et est-ce le cas actuellement ?
Mais je crois qu'à l'heure actuelle, les pots d'échappement des motos sont mieux équipés... non ?
"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus." Jérémy Lapurée
Inscription: 25/07/2005
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Effectivement, ma sept et demi par exemple a un catalyseur donc ce serait effectivement intéressant d'avoir les chiffres d'aujourd'hui plutôt que de se baser sur des stats d'il y a 20 ans!
Inscription: 26/05/2003
Localisation: aaaaaa
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3J'ai aussi entendu dire que les motos polluent pas mal. Je veux pas dire de bêtises, mais avec les motos on vient d'imposer la norme euro3. Alors que sur les voitures on est pas déjà à euro 5 ou 6 ?
J'en sais pas grand chose mais je me pose les questions suivantes pour peut-être comprendre pourquoi il n'est pas fait autant d'effort d'écologie sur les 2 roues :
Est-ce que le parc moto vaut la peine qu'on y fasse des efforts ? Est-ce qu'il se vent autant de R1 ou hornet 600 que de Renault Twingo ou Audi S3 ? Vu le coût d'une moto à la production étant donné la plus petite quantité d'unités produites, est-ce que cela ne tuerait pas le marché de la moto des rendre aussi écologiques qu'une voiture ? Serait-ce sensible au niveau de l'écologie mondiale ?
Inscription: 30/09/2007
Localisation: St-Maurice
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4les motos se vendent peut être moins, mais dans beaucoup de cas, elles consomment aussi moins d'essence que les voitures aux 100 km... ce qui pose peut-être aussi moins de problèmes.. en suisse les gens utilisent certainement plus la voiture comme engin utilitaire qu'un 2 roues..
par ailleurs, c'est surtout les moteurs 2-temps qui polluaient bcp à cause de l'huile... les moteurs 4-temps, même petits, n'ont pas vraiment ce problèmes, et les motos plus récentes sont équipées d'un échappement avec catalyseur.
"C'est pas faux!"

ECOUTEZ NOS COMPOS MUSICALES! DoubleHead: http://www.mx3.ch/artist/doublehead
Inscription: 01/05/2008
Localisation: Villars-sur-Glâne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Ce qu'il faut également prendre en compte, c'est que si vous regardez attentivement, la plupart des voitures sont des 4 places minimum... Mais combien de personnes croisez-vous la plupart du temps dans une voiture ? 1 ? 2 ? Donc on "pourrait" être plus écologique avec une voiture qu'avec une moto. Si on place 4 personnes dans une Toyota Aygo, c'est du 1.2 l /100km par personne que vous faites !!!
Alors qu'avec une hornet 600 F par exemple, on pompe un peu plus de 6l/100km ! Et Max 2 pers. Maintenant reste encore la question de la durée du trajet et de l'utilisation de la moto. La moto reste (j'espère pas me tromper), pour la plus grande partie d'entre vous (et bientôt de moi aussi lol) un loisir non ? Donc vous l'utilisez pas forcément tous les jours de l'année et encore moins pour faire le trajet Lucerne - Genève tous les jours. Enfin, il reste biensûr certaines personnes qui l'utilisent comme moyen de transport quotidien. Donc encore une fois, tout dépend de l'utilisation du véhicule !
Venons-en au CO2...
D'après la commission Européenne, le niveau moyen d'une voiture européenne est de 161g/km de CO2 (ils aimeraient atteindre 140 pour fin 2008... ca va être chaud...)
(pour info, un 4x4 moyen projette 230g de merde par km...)
Pour une moto 400ccm, c'est une moyenne de 102.2g/km. Elle est de 111 environ pour les motos d'un cube entre 600 et 900 et de 106 seulement pour les 600 équipées d'un catalyseur ! Les 1200 catalysées affichent une moyenne de 122.3g/km, ce qui est encore à améliorer
Donc finalement, si on regarde de plus loin, une moto qui cube 600 projettera moins de CO2 qu'une voiture. Mais biensûr, si on utilise une voiture plus consciencieusement, on peut arriver à un taux par personne qui sera en dessous d'une moto...
Allé, on va tous faire une bonne action, on achète un Dodge Ram, et on supprime les sièges passagers et arrières.
"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus." Jérémy Lapurée
Inscription: 10/09/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6quest-ce qu'il faut pas faire pour se donner bonne conscience...
si on en parle pas, c'est que les constructeurs estiment que ce n'est pas une demande des clients. Donc pas de communication a ce niveau là. d'ailleurs j'ai jamais vu une pub pour une moto ventant sa faible consommation ou son empreinte écologique limitée.
mais quand on en sera au normes EURO 55, ça viendra surement