et vous comment vous repareriez votre carenage de tete de fourche (casse sur le cote) pour ma part fais ch...... pas tombe mais retrouver moto en l'etat hier apres midi pu......
alors quelque conseil pensait avec mastic ou resine ???
reparation carenage
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sam, 03/05/2008 - 09:13
reparation carenage
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#1perso je colle le carénage fissuré avec de la résine double composant depuis derrière. En fait je cole un scotch carrosier sur la fissure côté extérieur du carénage (côté visible quoi), et je pose la résine derrière. Avec le scotch, la résine ne déborde pas sur le côté visible du carénage.
Après un jour, que ce soit bien sec, ponçage pour égaliser le niveau du côté extérieur (côté interieur oin s'en balance un peu, il faut que ça colle) puis ensuite vient le mastiquage de la fissure.
Un fois sec, poncer à nouveau avec un papier de verre pas trop gros, afin d'obtenir une surface belle lisse et naturelle, comme d'origine. Si t'es méticuleux et minutieux, tu peux encore y aller au mastic de finition pour une qualité encore plus fine.
Après la surface bien lisse et poncée, appliquer quelques fines couches de fond de peinture. Il faut au passage que là où tu appliques la peinture, que tu penses à poncer le carénage. En effet, le pouvoir fixant de la peinture est nettement plus important sur une partie poncée (style au 400) que sur une surface non travaillée. A long terme, sans ça ta peinture ne tiendra pas bien. Donc poncer toute la zone du carénage à repeindre.
après les quelques fines couches de fond, tu peux appliquer les quelques fines couches de peinture. Plusieurs fines couches à intervalles rapprochées vallent mieux que des grosses et limitent les risuqes de coulures, qu'il faut poncer pour éliminer. Entre la couche de fond et la peinture, tu peux passer aussi un petit coup de papier de verre 400, pour que la couleur se fixe bien sur la couche de fond.
après la couleur, un bon vernis pour protéger ta peinture et lui donner un bel éclat (plusieurs couches également). Idem pour l'entre-couche de fond et peinture, tu peux donner une petit coup de 400 sur la couleur avant d'appliquer le vernis, pour que ce dernier accroche bien.
un peu de boulot c'est sûr, mais un excellent résultat, et surtout une économie de sous incomparable par rapport à une pièce neuve, ou refaite chez un carrossier. Pour davantage de précision pour la peinture, regarde l'article traitant de la peinture de la moto à 56k, un membre du forum a détaillé comme il faut les étapes de peinture de carénage.

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#2coool merci a toi et a ton aide precieuse pen sit effectivement quelque chose comme ca mais maintenant en suis sur coooooooooooooooool et gaz bonne route
l'homme n'ai pas fait pour travailler ,la PREUVE c'est que ça le fatigue....!!!
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#3Pis tu trouves ou cette cole? ça m'intéresse aussi pour mes petites bricolages?!
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#4jumbo brico m parc ou autre magas de bricolage orchnbach etc super efficacce a bientot et merci
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#5Pour ma part, la colle que j'ai utilisée pour réparer mes carénages sur mon ex-CBR 600, c'était de l'ARALDIT: c'est une colle à 2 composants, tu as donc 2 tubes, un avec la résine, et un autre avec le durcisseur. Tu fais le mélange toi-même en mettant des doses égales. Effectivement, chez Jumbo je pense que tu trouves, comme dans bcp de magasin de bricoles, ou alors tu peux sans problèmes en trouver dans les quincailleries.
Pour mon ex-CBR, j'ai carrément pu réparer la coque arrière qui était pétée en 2 pièces séparées, et sur l'une des 2 pièces, il y avait encore une grosse fissure. Après le travail, on ne pouvait même pas distinguer ou c'était cassé, ni même s'en rendre compte si on ne le savait pas! le seul moyen était de démonter la pièce et de la retourner pour voir la résine... J'étais assez fier de mon job sachant que je ne suis ni mécano ni carrossier... un pote carrossier m'ailleurs dit un jour en voyant ma moto, et la peinture perso entièrement réalisée à la bombone, et après lui avoir expliquer comemnt j'avais réparé les pièces, que j'avais manqué ma vocation... et que j'étais bien plus balèze que beaucoup de leurs apprentis... (lol)
voilas en images ce que ça donnait au final




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#6j'ai été chez coop brico puis j'ai pris de la resine avec quelques feuilles tissés de fibre de verre pour des bricoles et m'exercer sur mon garde boue cassé...malgré ça je n'ai pas reussi a bien doser sur la resine et il ne s'est pas collé ou pas dit tout carément...(resine trop colante et pas assez dure)
C'est de la reisine polyestere avec un tube de durcisseur marque PRESTO...quelqu'un sait comment doser? j'ai 242g de resine et 8 de durcisseur...
D'ailleurs quelqu'un sait comment la enlever? diluant ou bien?
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