Bonjour,
Je vais essayer d'expliquer mon cas.
Hier soir en rentrant du travail, à Martigny, rue du Levant pour ceux qui connaissent pas c'est une belle ligne droite un peu à l'exterieur de la ville limitée à 50 km/h avec une belle ligne blanche continue pour séparer les 2 voies.
Je sort du rond point, la voiture devant moi se tire sur la pise cyclable pour me laisser dépasser, je commence à accélérer, la deuxième voiture faite de meme, je continue à accélerer, la troisième ne se pousse pas mais j'ai la place pour passer. Vitesse environs 15 sec à mi-gaz d'une FZ1.
200 mètres plus loin un gentil policier au milieu de la route... Il m'arrète, demande les papiers et me dis: "Dépassement de 3 voitures et il y a le radar..." Tous de suite j'ai senti que c'était la fin. Mais non, son collègue lui dit que ils m'ont pas eu. Au moment de dépasser la 3ème voiture elle me cachait du radar.
Pour les 3 voitures j'ai pas pu dire non en fait... Mais ils disent que j'ai dépassé la ligne continue et pourtant j'avais l'impression que non. Dans la déclaration j'ai mis que je ne pouvais pas assurer que je ne l'avais pas dépassée mais que je fait tjs attention de rester de mon côté...
Que pensez-vous que je risque au pire? un retrait de permis si il considère que j'ai dépassé la ligne? Il y a bien le panneau interdiction de dépasser mais je sais pas trop comment ca va aller.
PS: Pour une fois suis tombé sur un policier sympa^^ Bon j'ai pas evité de soufler dans le ballon mais bon 0.00 comme d'habitude.
Voila voila, merci d'éclairer ma lanterne.
Inscription: 06/08/2003
Localisation: Vallorbe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1La ligne blanche c'est un mois d'office, ça c'est sur.
Si tu ne l'a pas dépassée et qu'il y avait de la place, tu avais le droit de dépasser sans autre (ça a été expliqué sur plusieurs post).
Le problème est que c'est ta parole contre la leur pour le dépassement ou non de cette fameuse ligne...
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
Inscription: 23/03/2005
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2C'est direct un mois pour la ligne blanche?
Pour ce qui est du dépacement, le policier m'a dit que tous dépassement d'un vehicule qui avait "les roues une à côté de l'autre" était interdit.
Comment me défendre si c'est ma parole conte la sienne? La première voiture que j'ai dépassé c'était ma voisine, et la deuxième un collègue et ils me disent que je n'ai pas dépassà la ligne.
Ils sont assermenté et moi pas donc je quasi aucune chance.
Au niveau de la contravention, vous avez une idée du prix?
Inscription: 06/08/2003
Localisation: Vallorbe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Ce sujet t'expliquera que tu as le droit du moment que tu dépasse pas la ligne blahcne:
http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=17&t=56714&p=1482402#p1482402
Pour le retrait, peut-être que sans antécédants il n'y a pas de retrait, mais je suis pas sûr.
Par contre, si tu as des témoins qui ont vu la scène, ne te gêne pas d'en parler en cas de besoin... c'est clair que ça peut servir à te défendre...
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
Inscription: 22/08/2004
Localisation: Réchy Beach
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4J'ai aussi eu plus ou moins ce cas...
le flic disais que j'avais dépassé la ligne blanche, ce qui n'étais pas le cas. (pas de mauvaise fois, c'étais vrai)
bin son avis n'a pas été pris en compte, j'ai eu raison...
C'étais du côté de Sion moi...
Ils étaient bien gentil quand même, 100.- pour avoir dépasser la voiture.. la vitesse pas pris en compte, rien pour contrôler, mais je leur avais dis que je n'étais surement pas à 50km/h..
Faut quand même dire la véritée, on es gagnant (des fois
)
Si je n'ai pas le droit, je prend le gauche.