voilà j'en réfère a la communauté motard pour m'expliquer ce phénomène incompréhensible...
Hier petite balade en enduro, avec une husqvarna 450, et bizarrement au fur et a mesure que le temps passait cela devenait de pire en pire, la moto ratatouillais (un peu comme quand on est en altittude... mais puissance 2X) puis il devenait toujours plus dur de la démarrer... et au final impossible. on remarque alors que le kick était bizarrement facile à actionner... du coup on hote le cache soupape, et on remarque la chose suivante :
les soupapes restent toujours légèrement ouvertes!!!!! le jeux qui est censé y avoir entre la pastille et l'arbre à came pour qu'avec la dilitation il soit compensé, et bien la! au lieu que comme souvent le jeux augmente avec l'usur, la non, IL N'Y A PLUS DE JEUX!!! comme si de la matière était venue s'ajouter....
comment c'est possible????????????????????
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#1As-tu bien mesuré les jeux à froid ?
Quand le moteur chauffe, les soupapes s'allongent et les jeux diminuent (c'est bien pour cette
raison qu'on met des tolérances).
C'est clair qu'avec des soupapes qui ne ferment pas, la compression s'envole.
Il faudrait aussi vérifier leur étanchéité et éventuellement faire un rodage.
Comme le dit Supermot, les jeux diminuent avec le temps (en principe)
car il y a un tassement entre les sièges et la tête de soupape.
Quand le dernier contrôle a-t-il été fait ?
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#2J'allais le dire: état des sièges de soupape ou des soupapes!
Comment as tu remarqué qu'une ou plusieurs soupapes restaient ouvertes sans déculasser?
2 Temps tout le temps par tous temps
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#3C'est quoi ces motos qu'ils faut déculasser pour les nouvelles pastilles ????
Z'avez qu'à rouler en Ducati, non mais !!!!
Je mets des
Mais Fullgazilo a raison, je doute que tu puisses juger de la fermeture de tes soupapes ainsi.
Ton manque de compression peut aussi venir :
bougie mal serrée (à vérifier en premier)
segmentation naze
joint de culasse cramé
autre ???
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#4c'est bien les soupapes au niveaux du siège qui sont usées... c'est effectivement ça.... du coup, ben changement des soupapes et pastilles, en espérant qu'il devra pas changer la culasse......

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#5Aïe, pas bon ça...
Le moteur a combien de km juste par curiosité ?
En principe un petit rodage vite fait bien fait devrait suffire...
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#6Là, je pense qu'il va y avoir gros: il est très rare d'avoir une détérioration aussi rapide sans qu'il n' y ai un gros merdier à trouver:
Tu as commencé la sortie tout était OK, 1heure ou 2 après: elle démarre plus et tu vois que ça va plus par le cache-arbre!!!
Va falloir comprendre comment tu en es arrivé là!
Pistes de recherche: mauvais essence, prise d'air échappement/admission, soupape défectueuse,...
Bon courage!
2 Temps tout le temps par tous temps
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#7Oui en effet, pas normal du tout...
As-tu le pot d'origine ou un truc exotique ???
Filtre à air bidouillé ???
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#8le moteur doit avoir entre 10000 et 15000, c'est une enduro, donc aucune précision.. juste une estimation...
pour la cause, ben aucune idée, probablement une surchauffe car la moto a bonnement surchauffée 4 fois, on a du s'arreter, mettre de l'Henniez dans le radiateur, etc..etc.. donc c'est peut être un cause possible, car aucune modification n'a été faite, ni a l'échappement ni au filtre à aire, ni au niveau du carburant, ou quoi que se soit...
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#9Le moteur qui chauffe fait penser à une mauvaise carburation.
Je posais la question du pot ou du filtre en pensant à un mélange trop pauvre
qui aurait touché les soupapes.
Ta moto avait des retours de flammes, des gros pets avant de rendre l'âme ?
Comme dit Fullga, faut trouver la cause...
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#10Peut-être du côté de l'allumage alors ???
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#11Je ne vois pas l'allumage: avec les CDI et les clavettes de bocage du calage, je n'y crois pas.
Chauffe, là j'y crois déjà plus surtout s'il a fallu remettre du liquide! Je serai pas étonné que la culasse soit morte.
Il aurait fallu arrêter la virée au lieu de forcer jusqu'à remettre de l'eau 4 fois!
Maintenant, il faut trouver la raison du manque d'eau car la surchauffe est le résultat, pas la cause.
2 Temps tout le temps par tous temps
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#12Radiateur bouché côté air, vu le temps et le boue potentielle...
2 Temps tout le temps par tous temps
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#13Aïe avec toutes ces hypothèses plus horribles les unes que les autres ...
Allez, on ajoute un début de serrage, culasse, piston, bielle à changer.
L'ami Balzamiko va faire plein de cauchemars les nuits prochaines ...
(je plaisante, c'est sûrement pas si grave que ça)
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#14m'en fou c'est pas pour moi... c'est pas la mienne..mdr!!! donc les cauchemar c'est pas pour moi...
non, le filtre était encrasser, mais il y avait pas énormément d'huile dans la boite à aire non... (par contre dans ma 250 TE oui.... ca coule tj a mort!! )
après pour la surchauffe, comme dis Supermot en enduro c'est parfois normale qu'elle surchauffe surtout qu'il faisait assez chaud ce jour la, et qu'on avancais au pas! donc s'il fallais arreter à chaque fois que ca chauffais on partirai jamais...