Question d'un débutant!

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Bon alors oui je suis débutant mais je ne demande qu'a apprendre correctement Icon razz Dans mes diverses lectures j'ai pu lire qu'il fallait, lorque l'on retrograde mettre un petit coup de gaz avant de passer la vitesse. Est-ce que qqn pourrait m'en expliquer l'utilité et me dire en quoi consiste exactement cette manoeuvre. (Dsl si mes question paraissent un peu bete, mais j'assume Smiley  540 )

D'apres ce que j'ai compris ca sert effectivement a faire grimper le regime moteur et cela evite que la roue arriere ne tourne moins vite que l'avant et donc dérape. Mais que faut il faire exactement?

Ca évite d'être souple de l'embrayage.
Quand tu rétrogrades et que tu relaches trop vite l'embrayage, tu as un risque de blocage le temps que le moteur reprenne les tours correspondant au ratio entre la vitesse de la moto et celle de la roue arrière.
Donc, soit tu es souple avec la poignée, soit tu mets un coup de gaz, soit les 2.

2 Temps tout le temps par tous temps

Mince alors, c'était pas que pour la frime ? Icon lol

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Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie Icon wink

Hihi moi c'est que pour la frime....

Ducati avec système APTC (?) y a pas besoin car sa évite le blocage de la roue arrière Icon smile

Conduire une Ducati c'est comme danser avec une jolie fille, tout est dans les hanches Icon mrgreen
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=======>> Prochain Apéro Cleb' 31.07

Moi je le fais tout le temps et sa m'évite bien des frayeurs (que je me suis faite au début Icon rolleyes ) mais c'est vrai que ça fait frimeur.... Basket Ball Colorz PDT  02

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Sandy86 Inside Icon wink

Moi j'ai appris sur un gros mono, si tu le fais pas, tu dérape toujours de l'arrière quand tu commences à rétrograder "sportif"...

Bike is a state of mind ! Don't forget it ! (MM)

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------->Vive le kid du kentucky <--------
http://www.nickyh

Moi je ne l'ai jamais fait (à part 2-3 fois pour la frime lol) et j'en suis pas morte, ma moto non plus, et on a jamais bloqué Icon mrgreen

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Je ne vois absoluement pas de quoi vous parlez avec ce petit coup de gaz ^^
Je fais tout à l'embrayage, suffit de rester un tit moment sur le point de friction et sa passe comme une lettre à la poste.

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Moi je le fais quasiment à chaque fois, ça évite les à-coups quand on relâche l'embrayage après le rétrogradage vu que ça remonte le régime moteur... Surtout avec un bi qui a une chiée de frein moteur... Tout en douceur comme ça Basket Ball Colorz PDT  02

IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/comite.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/comite.jpg</a>) '13 Aprilia Tuono V4 APRC

Jamais fais le coup de gaz sinon que pour la frime Basket Ball Colorz PDT  03 ! Si on relâche lentement l'embrayage c'est bon...mais biensur que quand on utilise le frein moteur faut se gaffer et s'attendre à que la roue s'accroche (à éviter en entré de virage) d'ou le choix d'engager un bon rapport Icon biggrin

Ben moi je rétrograde que quand je suis à la bonne allure pour la vitesse que je vais mettre, comme ça pas de question à se poser... vous êtes compliqués lol Icon mrgreen

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Ouais mais non, t'as peut-être aussi déjà ces ptt qui fait que ça patine pas, mais avec la mienne d'une génération avant, si je lache l'embrayage un peu rapidement en retrogradant en plus si la route et n'humide, ben ça part glisse et en virage ça part du Q...

Mais sur un 4 cylindre ou le frein moteur est moindre ce soucis se pose moins normalement...

"sosothesun" wrote:

J'ai eu le cas dans un freinage d'urgence, le Q est partit, ! alors vous faites ça comment ce petit coup de gaz ou plutôt à quel moment ?

Je dirai au moment de relacher la poignée d'embrayage.... mais perso je ne l'ai jamais fait... ni sur la gex, ni en 125, ni sur un v2 Icon rolleyes
Bon desfois ça donne un ch'tit accoup... mais je mets ça sur le fait que j'ai que 4000km avé la gex Icon redface

Z'avez la main gauche un peu rouillée ou quoi ??? Icon lol

"sosothesun" wrote:

J'ai eu le cas dans un freinage d'urgence, le Q est partit, ! alors vous faites ça comment ce petit coup de gaz ou plutôt à quel moment ?

Au moment où l'embrayage est pressé, et que tu vas le relâcher ayant enclenché la vitesse inférieure... C'est le même principe que le double débrayage en voiture finalement...

IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/comite.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/comite.jpg</a>) '13 Aprilia Tuono V4 APRC

En roulant à deux avec une sportive qui n'est déjà pas très confortable pour le passager, le petit coup de gaz ("blipping" en anglais) aide vraiment bcp à pas se retrouver le passager dans la selle d'avant quand on rétrograde!

Pas nécessaire de le faire sur une moto avec embrayage glissant (traduction probablement à la con de "slippery clutch").