Pourquoi je tombe ?

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J'ai un problème et si quelqu'un pouvait me conseiller je lui serait très reconnaissante: à chaque fois que je tourne à faible vitesse et que je freine pour m'arêter en même temps, ben ma moto se retrouve par terre, et ca m'embête. Exemple: je commence a m'avancer après un cédez la passage avec une vue bien bouchée, je vois une voiture qui arrive et je freine. Comme je suis en train de tourner, la moto se retrouve par terre. Est-ce que vous avez une idée de pourquoi et comment l'éviter ? Est ce que c'est un problème d'anticipation (si je freine pour m'arêter en tournant, c'est que je n'ai pas assez regardé avant de tourner) ? Un problème de morphologie (je n'ai que la pointe des pieds qui touchent par terre, quand je suis sur la moto, et elle pèse 200kg) ? Un problème de technique (genre il faut prendre le réflexe de redresser le guidon avant de freiner, ou il faut sortir le pied plus tôt)? Autre chose ? Ca me crispe beaucoup, et je n'ai aucune envie de changer de moto, mais peut être qu'elle est trop grande pour moi.

tu freines avec l'avant ou l'arrière dans cette situation ?

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LEE LONGSTROKE

"Hagakure" wrote:

tu freines avec l'avant ou l'arrière dans cette situation ?

Normalement avec les deux. Mais c'est possible qu'en cas de stress, le réflexe soit de n'utiliser que l'avant., je me rends pas bien compte.

ben tu tiens peut etre ta réponse...: manoeuvre à basse vitesse -> n'utilise QUE le frein arrière et surtout pas l'avant Icon wink

essaye et tu verras Icon wink

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LEE LONGSTROKE

A basse vitesse le fait de freiner de l'avant en tournant déséquilibre énormément la moto,
et il faut beaucoup d'expérience et bien connaître sa moto pour ne pas tomber.

A basse vitesse, il est recommandé de n'utiliser que le frein arrière, au début avec peu d'équilibre,
on a tendance à laisser les pieds en bas et freiner de l'avant ... erreur.

Ce que tu peux faire:
- freiner de l'avant seulement en ligne droite
- t'arrêter en ligne droite
- adapter ta vitesse de façon a ne pas être surprise
- ne pas hésiter a t'arrêter pour observer
- exercer ton équilibre avec les exercices demandé au permis et/ou autres.

Je te souhaite tout de bon pour ton apprentissage et qui sait ... nous nous croiserons
peut-être lors d'une séance d'entraînement.

Wiki MotardS: partager l'info Icon wink

Merci beaucoup pour vos conseils! Je vais essayer tout ça et espérer que c'est la dernière poignée d'embrayage que je change pour un moment Icon wink

Et encore un autre ptit truc, si tu dis que tu touches à peine le sol avec les pieds et que tu est contente de ta moto et ne veux pas en changer.
a la limite tu peux ptet: régler la hauteur de selle, avoir une selle plus basse en option ou à la limite la faire creuser un peu (mais après c'est le confort qui ramasse Icon confused )

Bonne continuation dans ton apprentissage et persévère le bonheur ensuite n'en sera que plus grand Icon wink

n'oublies pas si tu amorces une manoeuvre a très basse vitesse, c'est de garder les doigts sur l'embrayage et de tirer dessus si tu doit t'arrêter avant de freiner ,si non ,ton moteur câle et l'arrêt est brutal ,donc c'est la chute Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Que des bonnes réponses ici même
En effet lors de déplacement en vitesse lente, seul le frein arrière doit être utilisé.
Lors de tout freinage, ne jamais utiliser la "pseudo" force du moteur.... A fond sur l'embrayage.

Voilà, le reste demande tout de même un peu d'entrainement... et roule, roule et entraine toi ... Icon wink

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

Et le regard toujours loin devant, ça permet aussi de mieux ressentir éa moto et l'emmener là ou l'on désir allez, même à très basse vitesse. Icon wink
PS1 je débute aussi, et me force sur le regard, au début c'est difficile et petit à petit ça viens et on comprend mieux ce que l'on essaye de nous expliquer....
PS2 Essaye ce site, ils ont des coatchs et c'est tout bénèf.http://www.swissmoto.ch/coaching.html
Bonne suite

la vie est un cadeau que l'on se fait à soi-même.... Icon wink

"sosothesun" wrote:
"K_ramazof" wrote:

Et encore un autre ptit truc, si tu dis que tu touches à peine le sol avec les pieds et que tu est contente de ta moto et ne veux pas en changer.
a la limite tu peux ptet: régler la hauteur de selle, avoir une selle plus basse en option ou à la limite la faire creuser un peu (mais après c'est le confort qui ramasse Icon confused )

Bonne continuation dans ton apprentissage et persévère le bonheur ensuite n'en sera que plus grand Icon wink

pis suivant le modèle, je crois qu'ils peuvent rabaisser la fourche, enfin me semble-t-il Icon wink

Ouaip, exactement !!!! Sur ma mini Z la fourche est rabaissée et la selle cresée, on peut encore aller sur l'amorto si je veux Icon wink et elle est de 2004, donc je pense que sur des plus récentes ya moins de soucis ! (peut-etre que je me trompe aussi hein !)

Sinon, ya un très bon exercice, qui m'a permis de me familiariser avec ma miniZ : tu regardes loin devant toi sur une ligne droite, et tu vas a basse vitesse avec l'embrayage (hésites pas a le faire gueuler en mettant des gazs) et le frein arrière, tu dois avoir la vitesse d'un homme au pas (c'est aussi un exercice du permis sur Genève Icon wink ) et ca m'a beaucoup servis !

Et puis, ne t'en fais pas, j'suis loin d'etre une référence, on est oki, mais, les chutes a l'arret, bah, ca arrive et faut bien apprendre (on peut s'en passer aussi, on est oké, ca coute cher !! ) Icon wink

IMAGE(<a href="http://img266.imageshack.us/img266/2979/hcdmd6.jpg" rel="nofollow">http://img266.imageshack.us/img266/2979/hcdmd6.jpg</a>) EVZ

j'adore le nom de ce topic...

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