Durcissement des pneus

5 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Bonjour tout le monde Icon cool

J'ai une petite question concernant les pneus...

Si un concessionnaire a une moto en stock durant 4 ans par exemple, moto avec pneus d'origine. Le futur acquéreur devrait peut-être s'inquiéter de savoir si les pneus n'ont pas durci avec le temps, non ?

J'ai entendu dire que il fallait changer ces pneus tout les 3-4 ans même si le profil était encore bon. Est-ce vrai ?

D'avance merci et que le soleil vienne !!

Grand V

L’âge est un facteur qui agit en permanence. Mais comment connaître précisément les effets du temps sur les pneus ? Deux éléments jouent un rôle essentiel dans le vieillissement des pneus. L’ozone de l’atmosphère, présente sous forme de gaz, pénètre en petites quantités dans le caoutchouc des pneus, et casse les liaisons de soufre présentes entre les molécules de caoutchouc. De ce fait, le pneu perd son élasticité, et les chaînes moléculaires se retrouvent attaquées.

Ceci peut particulièrement s’observer dans le cas de pneus inutilisés, stockés dans un endroit, qui durcissent et deviennent cassants. Le vieillissement occasionne également l’apparition de fissures de l’épaisseur d’un cheveu dans le pneu. Ces deux facteurs – l’élasticité et les fissures dues au vieillissement – contribuent à dégrader considérablement les propriétés de tenue de route du pneu, et ce particulièrement sur route mouillée.

Les autres facteurs supplémentaires responsables de l’altération du pneu sont le soleil, le vent et les conditions climatiques comme la chaleur, le contact avec les graisses, les huiles et les produits chimiques. Une autre question que le consommateur se pose souvent: jusqu’à quand peut-on considérer qu’un pneu inutilisé est neuf? Dans beaucoup de domaines, il est ardu de répondre à cette question. Lors de l’achat de produits alimentaires, le consommateur sait immédiatement si le produit n’est plus bon, lorsque la date de consommation indiquée est dépassée, dans une mesure outrepassant les limites de tolérance personnelles. Cependant, comment savoir combien de temps « se conservent » les pneus de voiture ?

Une association économique de l’industrie du caoutchouc allemand a donné des lignes de conduite en ce qui concerne les voitures des particuliers, et déclaré que les pneus étaient eux aussi soumis au vieillissement, en raison de processus physiques et chimiques. Aussi, afin de contrer ces processus, on rajoute des substances au mélange utilisé pour la fabrication des pneus. Ces substances empêchent les réactions chimiques avec dioxygène et l'ozone, celles-ci diminuant les propriétés du pneu. Ainsi, on a l’assurance qu’un pneu, entreposé de manière appropriée, même pendant plusieurs années, possède des spécifications correspondant à celles d’un pneu neuf, et que ses propriétés d’utilisation ne s’en trouvent pas modifiées.

De cette manière, on peut considérer un pneu non utilisé – évidemment entreposé des les conditions adéquates- comme neuf pendant 5 ans. La date de production du pneu est « trahie » par le numéro DOT à quatre chiffres, présent sur le flanc du pneu. Si, après la mention « DOT », et après la combinaison de lettres et de chiffres comportant 4 symboles, on trouve par exemple le chiffre 2200, cela signifie que le pneu a été fabriqué la 22 ème semaine de année 00 (soit, l’année 2000).

ps ... merci Google Icon lol

« Qui peut dominer une méchante envie de CBR1000RR ? »
IMAGE(<a href="http://img97.imageshack.us/img97/8277/sanstitre2di.png" rel="nofollow">http://img97.imageshack.us/img97/8277/sanstitre2di.png</a>)

Merci Robin Hood Smiley  540 t'es un chef ! Maîtrise totale de la recherche sur Google Icon mrgreen

en l'occurence c'est quoi la monte de pneus d'origine dont tu parles ?

« Qui peut dominer une méchante envie de CBR1000RR ? »
IMAGE(<a href="http://img97.imageshack.us/img97/8277/sanstitre2di.png" rel="nofollow">http://img97.imageshack.us/img97/8277/sanstitre2di.png</a>)

Des Brigestone TW