Consommation d'essence excessive

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Bonjour à toutes et à tous !

J'ai un soucis : ma bécane a très (trop) soif depuis quelques semaines. Ma moto est une CBR 600 F de .... 1993 (on rigole pas ! Icon wink ).

Jusqu'à il y a quelques temps, un plein me permettait de parcourir 250 kilomètres avant de tomber sur la réserve.

Maintenant, je ne parcours que 225 kilomètres, alors que je n'ai changé ni mon parcours ni ma façon de conduire.

Et vu le prix de l'essence, ça fait mal au portemonnaie Icon evil

J'en ai parlé à mon garagiste quand j'ai amené la moto pour le grand service, il m'a dit qu'un vieux filtre à air pouvait amener ce phénomène et que ça irait mieux après le service. Des clous ma tante !

Auriez-vous une idée de ce qui a pu provoquer ce changement de consommation d'essence ? Qu'est-ce que je pourrais faire ?

Merci d'avance pour votre aide !

La différence tu l'a remarque été-hiver ??? et c'est combien le plein pour ta brélé ??

Commence par la pression des pneus, mais j'ose espérer que si ta CBR sort du service, ton garagiste ait contrôlé ça.

Ensuite, si ton filtre à air est neuf, regarde s'il y a pas un tirage d'air entre celui-ci et le carbu. Et un dernier point que tu pourrait contrôler, c'est si les gicleurs du carbu ne coulent pas, et le pointeau aussi (pour le pointeau, je le dit un peu au hazard, je ne connais pas exactemetn la conception des carbu de moto... Icon redface Icon rolleyes )

De mémoire, c'est les principaux points qui peuvent provoquer une augmentation de la consomation.

Ensuite, effectivement il se peut que ta consommation soit augmentée à cause du froid. Surtout si tu fais de cours trajet.

"Tourmaline" wrote:

J'en ai parlé à mon garagiste quand j'ai amené la moto pour le grand service, il m'a dit qu'un vieux filtre à air pouvait amener ce phénomène et que ça irait mieux après le service. Des clous ma tante !

Icon rolleyes Mais a-t-il vraiment nettoyé ou changé ton filtre à air ??? Icon wink

Mis à part cela...

"zarior" wrote:

La différence tu l'a remarque été-hiver ???

"Fireman" wrote:

Ensuite, effectivement il se peut que ta consommation soit augmentée à cause du froid. Surtout si tu fais de cours trajet.

C'est envisageable... mais plutôt en automne Icon wink car une moto consomme plus en hiver qu'en été.... donc au printemps cette théorie n'est plus applicable Icon rolleyes quoi qu'avec le printemps qu'on a ces temps... Icon lol

A noter aussi que l'essence d'été est différente de l'essence d'hiver. Afin d’être efficace en toute saison, les carburants sont modifiés pour leur donner la consistance nécessaire à la temperature de la saison. Ceci afin d’assurer le bon fonctionnement des moteurs selon la température.

Les suisses ne sont pas neutres, ils attendent de savoir de quel coté Chuck Norris se situe.

Tu peux aussi controler les tuyaux d'essence. Avec le temps, ils peuvent devenir poreux et laisser échapper du carburant

"lycaon" wrote:

A noter aussi que l'essence d'été est différente de l'essence d'hiver. Afin d’être efficace en toute saison, les carburants sont modifiés pour leur donner la consistance nécessaire à la temperature de la saison. Ceci afin d’assurer le bon fonctionnement des moteurs selon la température.

Icon eek Bah je m'endormirai moins bête ce soir Icon wink Merci Icon biggrin

Merci pour vos réponses Icon biggrin

"zarior" wrote:

La différence tu l'a remarque été-hiver ??? et c'est combien le plein pour ta brélé ??

Non, c'est la différence de consommation sur le même tronçon à des conditions climatiques semblables

250 : consommation printemps - automne (je la pousse un peu, mais pas trop à cause des routes glissantes)
230 : consommation été (à fondddddddddd les boulons Icon mrgreen )
270 : consommation hiver (tout doux sur les gaz, surtout quand je passe à travers les brouillards givrants)

Le réservoir fait 16 litres.

Je parcours 70 kilomètres tous les jours (35 kil dans chaque sens).

"Chmoub" wrote:

Icon rolleyes Mais a-t-il vraiment nettoyé ou changé ton filtre à air ??? Icon wink

ça, c'est la bonne question : à vérifier (youpi, j'adore déposer le réservoir Icon twisted ) J'en profiterai pour regarder, comme l'a suggéré Fireman, de voir s'il y a un tirage entre le filtre et le carbu, et voir l'état des gicleurs.

"lycaon" wrote:

A noter aussi que l'essence d'été est différente de l'essence d'hiver. Afin d’être efficace en toute saison, les carburants sont modifiés pour leur donner la consistance nécessaire à la temperature de la saison. Ceci afin d’assurer le bon fonctionnement des moteurs selon la température.

Ben moi aussi je vais me coucher moins bête ce soir Icon wink

"cleudix" wrote:

Tu peux aussi controler les tuyaux d'essence. Avec le temps, ils peuvent devenir poreux et laisser échapper du carburant

Il devrait y avoir du liquide par terre, non ?

Bon, je vais voir tout ça ce week-end, faut de toute façon que je travaille dessus (tendage - graissage de chaîne - dégripper la béquille centrale).

Je vous donnerai des news la semaine prochaine.

Si d'ici là vous avez d'autres idées, je suis preneuse Icon biggrin

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre Icon razz

"Tourmaline" wrote:
"cleudix" wrote:

Tu peux aussi controler les tuyaux d'essence. Avec le temps, ils peuvent devenir poreux et laisser échapper du carburant

Il devrait y avoir du liquide par terre, non ?

Pas forcément. L'essence peut s'évaporer directement si ça ne fait que suinter...

J'ai eu ce problème sur ma SuperT. J'avais un robinet qui fuyait. Jamais de liquide par terre. J'ai juste changé le joint est depuis c'est nikel

Pareil pour un pote sur une mini-moto... ça coulait du robinet sur la mousse du filtre à air Icon eek aucune trace par terre ou sur la bécanne Icon twisted

vérifier le filtre à air, soit le nettoyer soit le changer. un filtre à air sale empêche le flux d'air et peut entrainer un surplus de consomation.

vérifier la synchronisation des carburateurs. Si ceux-là sont mal réglés à ce niveau-là, le moteur est moins efficace et perd de son rendement, donc consomation plus élevée.

vérifier les bougies? des vieilles bougies brûlent moins bien que des neuves, si elles n'ont pas été changée depuis un bout de temps, ce serait pas mal de le faire.

Huile moteur? vidange faite?

"C'est pas faux!"
ECOUTEZ NOS COMPOS MUSICALES! DoubleHead: http://www.mx3.ch/artist/doublehead
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"Mad-Rider" wrote:

vérifier le filtre à air, soit le nettoyer soit le changer. un filtre à air sale empêche le flux d'air et peut entrainer un surplus de consomation.

vérifier la synchronisation des carburateurs. Si ceux-là sont mal réglés à ce niveau-là, le moteur est moins efficace et perd de son rendement, donc consomation plus élevée.

vérifier les bougies? des vieilles bougies brûlent moins bien que des neuves, si elles n'ont pas été changée depuis un bout de temps, ce serait pas mal de le faire.

Huile moteur? vidange faite?

Ben elle sort du gros service, donc le filtre à air, les bougies, la vidange, tout ça devrait être nickel (en théorie)...

Salut à tous !

Ben j'avoue, avec un week-end bien arrosé comme fut le mien, l'entretien sur la moto a donc été au strict minimum Icon redface

Bref, le dépôt de mon réservoir est reporté, c'est ce qui s'appelle reculer pour mieux sauter Icon wink

Encore merci à tout ceux qui ont pris le temps de me répondre, c'est cool Icon biggrin Je vous redis quand j'aurais examiné mon filtre et tout le toutim Icon biggrin

Combien de kils ta mob?

Because, si beaucoup de km, tu peux aussi te demander si l'usure n'est pas en cause (usure des segments, pistons, chemises, soupapes,...).

Sinon, vérifie les membranes de carbu, il y en a peut-être une de percée ou de poreuse!

Regarde les couleurs des bougies, ceci dit avec du SP95 ou 98, ça veut pas dire grand chose mais ça peut te guider!

De toute façon, si ce n'est pas venu doucement, c'est certainement une défaillance sinon, tu l'aurais vu progressivement!

2 Temps tout le temps par tous temps

"fullgazlolo" wrote:

Combien de kils ta mob?

Because, si beaucoup de km, tu peux aussi te demander si l'usure n'est pas en cause (usure des segments, pistons, chemises, soupapes,...).

Sinon, vérifie les membranes de carbu, il y en a peut-être une de percée ou de poreuse!

Regarde les couleurs des bougies, ceci dit avec du SP95 ou 98, ça veut pas dire grand chose mais ça peut te guider!

De toute façon, si ce n'est pas venu doucement, c'est certainement une défaillance sinon, tu l'aurais vu progressivement!

Elle va sur ses 54'000 kilomètres.

Je penche pour une défaillance ou un dérèglage, car c'est venu presque d'un coup. De plus, j'ai de temps en temps des retours de flamme dans mon pot d'échappement, et c'est apparu plus ou moins au même moment que mon augmentation de consommation. Il y a peut-être une relation entre les deux ?!?

Regarde du côté des soupapes et de ce qui touche à l'allumage!
Les carbus peut-être au niveau d'une membrane qui est foireuse.
Regarde tes bougies, si les 4 ont la même couleur allumage ou soupapes, si non carburateur ou soupapes.
De toute façon tes flammes et ta conso, ça parait assez lié!

2 Temps tout le temps par tous temps