Re: Question freinage d'urgence permis

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Je fais les cours actuellement, ils disent qu'il ne veulent pas un freinage d'urgent mais un freinage optimum (on se comprend). Il ne faut pas bloquer l'arrière mais ce n'est pas éliminatoire si tu rallonge pas ta distance de 15 mètre et si tu mange pas les graviers. Y'en a meme certain qui zape l'arrière au permis, A voir.

Faut vraiment maitriser le frein avant (ce qui est de loin pas mon cas ;))

Non, le prof a dit que certain ne l'utilise pas. Après je te répète ce que j'ai entendu Icon wink Et j'ai pas dit que c'était conseillé non plus ^^

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Le bloquage de la roue arrière est toléré, et il faudrait utiliser l'arrière un petit peu avant l'avant, histoire "d'asseoir" la machine avant de planter le frein avant. Je déconseille de n'utiliser que l'avant, ça m'a valu un tour en carrosserie pour la moto... Icon rolleyes

Par contre sur Vaud il y a effectivement une distance maximum pour t'arrêter Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/comite.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/comite.jpg</a>) '13 Aprilia Tuono V4 APRC

Alucard, un de ces quatre je ne serais pas contre un petit briefing sur le freinage car c'est vraiment pas mon fort, si cela ne te dérange pas bien sur (m'a vallu de belles frayeurs d'ailleur)

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Il est clair que de ne pas utiliser l'arrière, ça te complique terriblement le freinage because ton transfert de masse se fait très mal!
Le fait de commencer par l'arrière (un poil de c.l avant l'avant) permet à la fourche de commencer à s'enfoncer avant que l'effort de freinage ne la fasse plonger.
En col tu t'en sers en descente pour aller mourir à la corde sans te faire embarquer et donc ça évite que la moto ouvre la trajectoire.
Mais bon, avec des motos légères, c'est pas forcément utile en solo!

2 Temps tout le temps par tous temps

"fullgazlolo" wrote:

En col tu t'en sers en descente pour aller mourir à la corde sans te faire embarquer et donc ça évite que la moto ouvre la trajectoire.

Ca m'a l'air bien interessant mais je n'ai vraiment pas saisi ton explication, t'arriverais à m'éclairer ? Merci Icon smile

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Quand tu descends un col et que tu freines pour aborder un virage (épingle principalement), si tu ne freines que de l'avant, tu te retrouves à avoir tout le poids de la moto (passager compris) amplifié du coefficient de pente en appui sur la fourche.
Donc ta fourche au lieu de prendre 250 kgs (pour une sportive en solo), elle en prend 300, sur mon vieux K100, c'est 400 sur le plat donc pas loin de 450-500 en descente!
L'ensemble du poids étant seulement sur ta roue avant, tu ne peux plus correctement diriger la moto car il te sera vite difficile de réussir à freiner et à tourner en même temps, la moto ne demandant qu'à accélérer du fait de la descente (le frein moteur en épingle et en descente n'est pas suffisant même en première), tu vas ouvrir ta trajectoire et rater ton point de corde.
Le remède est alors de mettre un poil du frein sur l'arrière pour mieux dissocier l'action de freinage de celle de guidage. Tu n'élargis plus ta trajectoire et tu ne rates pas ton point de corde.
Donc tu commences par mettre du frein à l'arrière, dans la foulée tu serres l'avant pour vraiment freiner, tu relâches doucement l'avant avant le point de corde pour redresser l'assiette de la moto (remontée de la fourche) en maintenant le freinage de l'arrière, tu choppes ton point de corde et tu peux alors relâcher l'arrière et ouvrir les gaz, le transfert de masse a eu lieu avant de réaccélérer, tu es donc maître de ta trajectoire.

Mais bon encore une fois, c'est surtout sensible avec de grosses GT bien lourdes, en 50 ou en Gex ça doit moins se sentir.

2 Temps tout le temps par tous temps

Merci pour cette explication, très claire Icon smile

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Effectivement, je trouve l'explication très claire et complète, merci beaucoup.

Ca paraît simple comme ça, mais à mettre en pratique, il faut un certain temps pour s'y habituer et le faire correctement. J'ai encore de la peine, mais on mettra ça sur le compte de l'inexpérience, ça viendra au fur et à mesure des kils cet été Icon biggrin

Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez. Icon biggrin
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dans la cathégorie freinage d'urgence... et 3615 malife Icon lol

pour ma part gros freinage d'urgence sur du sol mouillé ce matin.... je pile sur le frein avant progressivement pour pas bloquer la roue; je freine également de l'arrière qui se bloque......... je vois donc l'arrière de la belle Touran se rapprocher très rapidement malgres le freinage le plus fort possible...

dans ma petite tête:
1. je continue à freiner et me prends la Touran à 100%?
2. je me déporte sur la voie de gauche et me prends une autre voiture en facial à env 50%? ou la mémé qui traverse devant la voiture qui me precede Icon twisted

Choix très rapide.. le 2ème!!!... entre temps je suis encore plus proche de la voiture... je me penche alors violament sur la gauche... et là je part en drift de malade presque à l'équerre:
1. je me laisse tomber sagement sans trop de bobos et pête mon macbook pro de 4000.- à 100%?
2. je tente de contrebraquer et rattraper le coup 2a. je me prends la voiture à 80% 2b. je me casse tout de même la figure à 80%?

rien a f..tre le 2ème!!! je l'aime trop mon mac (et ma moto aussi Icon rolleyes )

Basket Ball Colorz PDT  04

je me suis retrouvé parfaitement paralèlle à quelques cm de la voiture au niveau de sa roue arrière...... pile au milieu de la route... permettant ainsi de laisser passer la voiture arrière avec quelques claxons au passage pendant que je donne tranquillement des coups de kicks pour redemarer.. et reprendre des émotions Icon neutral

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Sacré coup de bol, et tout ça en quelques secondes ^^

Quelle merde la route humide mais chapeau bas, tu as bien gérer (et eu un max un bol aussi) Icon biggrin

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ouai tout est eternellement long dans ce moment Icon lol

ouai putin de bol... si j'avais une copine je serait largement cocu Icon mrgreen sinon aussi grace à ma chute de samedi (j'ai appris qu'il fallait mettre plus d'angle si on veut pas que la moto tombe de l'autre coté9 Icon twisted

Mais bol bol bol Icon biggrin

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moi j'ai planté d'abord de l'arrière et après de l'avant, histoire de poser la moto et éviter que tout soit sur le frein avant. (moto Er-5 sans abs bien évidemment)
La roue arrière part un peu en travers dans la première seconde mais dès que tu freines avec l'avant la moto de remet droite et donc aucun soucis....il ne faut juste pas paniquer la première seconde lorsque ta roue arrière part un peu de travers...
et ça a passé tout seul au permis

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"Non è la fame ma è l'ignoranza che uccide"

les travers je ne panique plus Icon lol

mais le coup du freinage arrière pour stabiliser la moto Icon rolleyes encore sur une 600 pourquoi pas.. sur une 125 c'est vraiment pas le bon plan

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Je ne sais pas pour les grosse mais avec ma 125 j'ai tendance à bloquer l'arrière très (trop) souvent.

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pas seulement toi... les 125 en général freinent super mal de l'arrière... et ce n'est pas un soucis du frein en lui-même mais plutôt de la masse de la moto et de la répartition de celle-ci.

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