Bonjour,
J'ai la possibilité de monter un kit pour un feu de freinage supplémentaire à LEDs sur mon nouveau top-case. Techniquement ça ne pose pas de problème, mais je n'ai pas trouvé d'infos quand à l'aspect juridique. Dans notre beau pays si permissif, aux forces de l'ordre si compréhensives et souriantes, c'est:
-autorisé?
-toléré?
-strictement interdit car pas prévu?
Amitiés,
A+,
le Jef-qui-Saint-Terroge...
Inscription: 16/10/2004
Localisation: Genève
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#1RS 741.41 Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers
Section 7 Véhicules à chenilles
Titre troisième Motocycles, quadricycles légers à moteur, quadricycles à moteur et tricycles à moteur
Chapitre 4 Eclairage
< Art. 140 Dispositifs d’éclairage obligatoires
> Art. 142 Clignoteurs de direction
Art. 141 Dispositifs d’éclairage facultatifs1 Sont autorisés, sous réserve du nombre maximal énoncé chaque fois entre parenthèses et de l’art. 140, al. 2, les dispositifs complémentaires suivants:1
a.2
un ou deux feux de route ou feu de croisement (mais au plus deux de chaque au total;
b.
un avertisseur optique (branché sur le feu de route ou sur le feu de croisement);
c.3
un ou deux feux de position (mais au plus deux au total);
d.4
un feu arrière (mais au plus deux au total);
e. 5
un ou deux feux-stop (mais au plus deux au total);f.
des clignoteurs de direction;
g.
des feux clignotants d’avertissement;
h.
un ou deux feux de brouillard;
i.
un ou deux feux arrière de brouillard;
k.
à gauche et à droite, un ou deux catadioptres non triangulaires éclairant latéralement, qui ne doivent pas être fixés aux roues;
l.6
à l’avant, un ou deux catadioptres non triangulaires;
m.7à l’arrière, un catadioptre non triangulaire (mais au plus deux au total);
n.8
par pédale, un catadioptre dirigé vers l’avant et un catadioptre dirigé vers l’arrière;
o.9
un clignoteur de direction de chaque côté pour les quadricycles à moteur et les tricycles à moteur;
p.10
un ou deux feux de recul pour les véhicules à voies multiples équipés d’un dispositif de marche arrière.
2 Sont en outre admis, sous réserve d’une autorisation de l’autorité d’immatriculation et de l’inscription dans le permis de circulation:
a.11
sur les véhicules du service du feu, de la police, du service de santé et de la douane: des feux bleus; ces derniers peuvent aussi n’être dirigés que vers l’avant (exception énoncée à l’art. 78, al. 3); la disposition énoncée à l’art. 140, al. 4, let. a, concernant la symétrie des feux, n’est pas applicable;
b.
sur les véhicules de la police: un feu orientable et des feux orange de danger. Les feux orange de danger peuvent aussi n’être dirigés que vers l’avant (exception énoncée à l’art. 78, al. 3); la disposition énoncée à l’art. 140, al. 4, let. a, concernant la symétrie des feux, n’est pas applicable.12
3 ...13
4 Tous les autres dispositifs d’éclairage fixés au véhicule et dirigés vers l’extérieur, notamment les feux orientables et les projecteurs à longue portée, sont interdits.
Donc c'est OK
(bon, le feu supplémentaire doit être estampillé E+chiffre) et l'article 140 précise que les feux individuels doivent être montés dans l'axe longitudinal du vhc (sauf éclairage de plaque)

Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...