Bonjour,
après avoir fait des recherches sur divers forum ainsi que celui-ci, je n'arrive pas à trouver de réponse clair à mon dilème.
Mon fils va avoir 18 ans et prendre un cb 500, donc permis gros cube provisoire (25kw).
je suis tomber sur ce lien a plusieurs reprises mais ce site ne prend pas en compte les lois suisse:
http://www.motoplanete.com/honda/CB500.php
alors je me permet de poser ma question ici, j'éspère que je suis dans la bonne rubrique :
peut homologué une CB 500 de 1996?
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#1Une CB500 en Suisse est homologuée avec 32KW/43,5CV et il n'était pas prévu de version a 25KW/34CV. Pour en avoir une à 34CV, il faut prendre une CBF500, plus récente.
Seul avantage, en occasion tu trouveras des CBF500 avec ABS. Pour un permis, ça peut être un avantage...
Amitiés,
A+,
le Jef-désolé
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#2alalala
vraiment en suisse on peut rien faire.
parce qu'elle sont facile à brider pourtant ses motos, suffit de changer les gicleur et les pipes.
je comprend pas pourquoi ils veulent pas qu'on les homologues en 25kw enfin bref merci.
Edit: je pensais pourtant que l'on pouvait homologué les petites cylindrée en 25kw si il est possible de les bridée (ce qui est le cas)?
Dernière question:
elle fait pas 58cv en full la cb?
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#3Ben y'a des lois et des règlements, on les connaît -en principe- et on fait avec...
, cette CB500 est arrivée chez nous amputée d'une quinzaine de CV.
En 1996, la Suisse ne connaissait pas de loi pour les 34CV, donc la CB500 n'a pas été homologuée en 34CV chez nous. Et pour des raisons de normes de bruit uniques au monde
Donc oui on peut brider certaines motos de moyenne cylindrée, pour autant qu'elles aient été homologuées aussi dans leur version 34CV. Et comme les lois, normes, homologations etc ne sont pas rétroactives, pour une CB500 de 1996 (et beaucoup de moyennes cylindrées, hélas), ce n'est pas possible.
A la limite, tu pourrais envisager de te trouver une CB500 bridée à 27CV en Allemagne (je crois que c'est la limite pour des questions d'assurance...) et tenter une homologation à l'unité, mais ça s'annonce ardu...
Amitiés,
A+,
le Jef-elle-te-plaît-pas-la-CBF500???
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#4merci beaucoup pour ta réponse, maintenant je suis fixé.
si si elle est plutôt bien la cbf mais c'est juste que nous avions trouver une occase d'enfer.
Les cbf sont bien plus cher, a ce moment la autant prendre une 600 style hornet ou sv en 650.
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#5C'est bien parce que ces CB500 ne sont pas disponibles en 34CV que les vendeurs sont obligés de casser les prix!!!

Sinon, l'avantage de la CBF500, c'est que ça reste un twin, moins cher à entretenir et à nourrir qu'un 4 cylindres, et moins exclusive -position de conduite- qu'une SV650 par exemple...
Amitiés,
A+,
le Jef-de-rien!
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#6merci merci pour tes conseil,
j'ai une autre question:
est-ce que l'on peut débridé une aprilia rs 125 de n'importe quel année? En 34cv.
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#7je sais que c'est pas tout a fait le sujet mais j'aimerai bien savoir ce qui te fait dire ca ?
SVS650 k7 ABS Full Black
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#8Tu vends ta SV650, tu t'achètes un Bandit -pour rester dans la marque- ou un autre 4-pattes, tu roules une bonne année avec et tu reviens nous livrer tes conclusions...
Amitiés,
A+,
le Jef-ta-SV-est-ta-première-moto,-pas-vrai???
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#9Première grosse oui, par contre j'en ai essayer pas mal.. ba j'aime pas le 4cylindres.. enfin les sportives 600 4cl donc..
Comme j'ai souvent entendu dire que le 4cylindres consomme moins.. et que c'est plus fiable
j'ai tout faux ?
SVS650 k7 ABS Full Black
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#10Pas forcément tout faux, mais il faut savoir ce que l'on compare.
).
La consommation d'essence est directement liée au remplissage. Une 650 à 9000 tr/min ne consommera pas plus qu'une 600 à 9750 tr/min. Un conducteur cool arrivera à rouler à l'économie aussi bien avec l'une qu'avec l'autre. En mode sport par contre, le 4 pattes risque fort d'être plus gourmand (vu "l'altitude" de la zone rouge...
Les gros frais -et partant: les économies- se feront sur les révisions et sur les consommables, pneus surtout. Côté révisions, entretenir 2 cylindres est souvent plus facile que 4, même si l'architecture joue aussi un rôle, tout comme les intervalles entre les services, le type de réglage de soupapes, etc.
Niveau pneus, une 650 bi-cylindre de 75CV devrait à conduite égale les faire durer plus longtemps qu'une 600 de 100 ou 120CV. Encore que là aussi c'est à tempérer: un 4 cylindres conduit souplement peut être plus économe: la meilleure régularité cyclique épargne des micros chocs à la roue arrière. Sans oublier que la largeur du pneu influence directement son prix...
Fiabilité enfin: les 4 petits cylindres de 150cm3 n'encaisseront pas forcément des 14000 ou 15000 tr/min sans souffrir. Une cylindrée unitaire de 250 à 350 cm3 est souvent préférable et disons, plus "tolérante".
Donc AMHA, la somme de ces petites différences donne financièrement l'avantage au twin dans les moyennes cylindrées. Dans les "grosses" par contre -j'ai une CBR900RR-, ces motos sont de toutes façons des "gouffres" et les différences de coût de fonctionnement -excessif ou exorbitant?
- sont encore plus difficiles à chiffrer. En fin-de-compte, c'est plus le pilote qui fera la différence. Entre celui qui fait 6000 km avec un train de Pilot Power et celui qui les rince en 1900 bornes, le budget d'exploitation n'est pas le même. Et je précise que ces chiffres (1900 ou 6000) sont tirés d'exemples réels...
Amitiés,
A+,
le Jef-essaye-une-900-ou-une-1000-en-4-cylindres,-tu-devrais-aimer...
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#11ca c'est de l'explication
je me sens bien plus eclairé , merci bien
SVS650 k7 ABS Full Black
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#12Et ma question a moi alors??
Bon c'est pas grave j'ai une nouvel question:
Est-ce qu'une Husqvarna sm ou sms 125 cm3 peut être homologuée en version libre (donce débridée)???
Afin que mon fils puisse faire son permis gros cube avec.
Merci d'avance de vos réponse
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Localisation: le Locle
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#13Alors voici une réponse claire.
En règle générale toute les motos vendue en suisse avant les année 2000 sont homologué en une seul version (puissance)
Pour les 125 modifier la puissance de manière homologable c est simplement impossible ou très onéreux.
Si tu recherche une moto pas chère qui profite de la bi homologation 25kw ou libre regarde du coté des Kawasaki ER-5 dès 2002 on trouve des occases a prix correcte et si tu a un peux plus de budget regarde du coter des Yamaha fazer 600 dès 2002.
Et surtout avant d’acheter si c’est chez un particulier il faut relever les informations de la carte grise et demander confirmation au service cantonale des autos.
Inscription: 25/11/2009
Localisation: vers le Jet d'Ôôô
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#14Salut!
Je me permets de déterrer ce topic. Je veux juste être sûr d'avoir bien tout saisi.
Je suis un futur-débutant à la recherche d'une moto d'occasion pour passer le permis A limité. J'envisageais l'achat d'une Honda CB500 d'après 1997 et de la brider. Or, si j'ai bien compris c'est possible techniquement, mais ça ne sera pas reconnu par le SAN, car elle ne bénéficie pas d'une bi-homologation?
C'est la même situation pour la Suz' GS500E je présume?
Mon choix, si je désire un roadster basique gros cube bridable, se limiterait donc à une Kawa ER-5 d'après 2002?
En effet mon budget est limité à 3'000 frs (je suis encore étudiant), ce qui élimine les motos plus récentes.
Merci!
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#15Traduit du canadien dans le texte, ça donne: il faut le permis plus de 34 CV pour la conduire (forcément, 36...), mais il n'est pas possible de faire un examen pratique avec! L'examen pour l'accès direct à la catégorie A doit avoir lieu avec "un motocycle à deux roues, sans side-car, disposant de deux places assises, d’une puissance de plus de 35 kW." (dès 48 CV donc)
http://www.pom.be.ch/site/fr/index/pom_svsa_index/pom_svsa_fuehrerausweise/pom_svsa_fuehrerausweis-kategorien/pom_svsa_fuehrerausweis-kategorien-2.htm
Amitiés,
A+,
le Jef-et-pendant-ce-temps,-les-lépidoptères-s'enduisaient-de-vaseline...
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