Une constatation étrange avec l'accélération des hypersports :
En 2008, les hypersports (CBR1000, ZX-10R, GSX R 1000, R1) mettent 3''2 - 3''3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.
OK ?
En 1998 et j'ai les chiffres sous les yeux, les mêmes (mais qui avaient 140CV au lieu des 180CV actuels) passaient
de 0 à 100 km/h entre 2''9 et 3''1 secondes...
Y'a un truc qui me dépasse et c'est le cas de le dire !
Merci de vos commentaires.
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#1hello
soit avant ils etait trop optimiste soit maintenant ils sont trop pessimiste.
réponse tres constructive
je serais interessé moi aussi par les comms des expert..
a+
vroum vroum
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#2J'allais le dire!
(bon on ne s'arrêtera pas sur l'utilité de tels chiffres...)
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Localisation: Lausanne
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#3le poids de celui qui fait les tests peut être.....
Inscription: 30/05/2004
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#4Oui ok, mais cirer l'embrayage comme un sac à 8-9'000 trs (couple) c'est p'tèt pas des plus efficaces nan? surtout qu'il doit cirer jusqu'à quoi allez, 70 km/h
Pis le poids du pilote..., c'est comme cette course aux chevaux et au poids, et quand on voit que bcp de motards pourraient facile perdre 10 kgs rien qu'en mangeant moins et mieux, ça fait sourire
Inscription: 30/05/2004
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#5...alors re CQFD nan?
Avec les sportives de "l'époque" on cirait bcp bcp moins...
Le débat est lancé
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#6En même temps, pour 2-3 dixièmes d'écart, on s'en tape un peu nan??
Pis descendre sous les 3s, ça va pas être évident....
Save the planet, kill humans.
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#7C'est quoi cette histoire de cirage?
Pis pour les chiffres peut-être certains sont mesurés au banc (pas de poids du motard ni de frottement d'air) et d'autres en "vrai"
enfin je dis ça je dis rien....
Un petit cocktail?
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#8Les chiffres sont tirés de Motorrad (mars 1998 et mars 2008) et sont établis par les testeurs du journal
(donc les mesures sont comparables à priori).
La zx de 1998 mettait 2.9 secondes et à donc perdu 10% à l'accélération en 10 ans...
Personnellement, je suis plus intéressé à connaître les perfs d'une moto à 100 km/h plutôt qu'à 250 km/h.
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Inscription: 17/10/2004
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#9C'est juste, la CBR montait "seulement" à 10'000 t/min, la yam et la kawa à 11'000.
Mais bon, finallement on perd des perfs dans la partie "roulable tous les jours" pour en gagner
"roulable sur circuit uniquement"...
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#10Carbus oui mais ma 916 était à injection et fesait 3''1 secondes en 1996.
On a des motos qui vont de plus en plus vite en vitesse de pointe, des abs, des antipatinages,
des injections de youf, des pneus toujours plus collants et .... on accélère de moins en moins
bien sur routes normales...
A quand la 220CV, vitesse max 340 km/h et 5 secondes de 0 à 100 km/h ???
PS
En fait je m'en fiche un peu de ces perfs mais c'est juste pour le principe,
ça me déroute un poil.
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#11je pense que la théorie des rapports bcp trop longs se tient. Quand on voit la vitesse maxi atteinte en 1ère sur une R1.. c'est à mon sens juste inutile.. les vitesses de pointes aussi: plus de 300km/h. La puissance aussi, c'est la course au CV, mais il n'y a pas de miracles, pour avoir 190 CV théorique (car pour moi 190 CV au vilo, c'est pas vraiment 190 CV, c'est ce qu'il ya à la roue pour moi qui compte) il faut grimper dans les tours, et un moteur avec bcp de tours impressionne aussi les consomateurs.. seulement, un départ rapide c'est avec un bon couple dès les premiers tours moteur que ça s'obtient. bcp de gens se mettent à saliver rien qu'à l'idée de voir tous ces chiffres sur les papiers.
--> question de business pour vendre mieux en mettant des chiffres impressionnants, quitte à perdre en performance? possible. De toutes façons, en compét, les motos retrouvent toujours des rapports plus courts donc.. Puis bon, pour la piste, ça pose moins de problèmes, on est toujours haut dans les tours.
Et puis avant, les 1000cc prenaient moins de tours donc on avait surement la patate bien plus vite qu'avec des 1000cc actuelles. Pour moi, les R1 avec la 1ère à 180km/h, c'est juste pour que Yamaha puisse impressionner alors que ça sert en fait à pas grand chose... D'ailleurs, 2 potes ont testé la dernière CBR 1000 RR, eh bien ça ressemble aux 600cc... c'est mou en dessous des 8'000 tours... par contre c'est beau en dessus, mais quand on roule en 1000cc, on s'attend quand même à un minimum de couple.
J'avais testé la GSXR 750 en 2003, elle donnait 145 CV sur les papiers... à partir des 4'500 tours déjà le moteur commençait à s'affoler.. comme c'était beau.
"C'est pas faux!"

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#12Dans le même état d'esprit, le mensuel Bike UK inaugure une nouvelle formule de mesures puissance / couple, soit
10% de poignée (ouverture des papillons), 30%, 45% (c'est le max sur la route), etc jusqu'à 100%.
L'idée est d'être plus réaliste et plus instructif que les éternelles courbes à gonf qu'on nous sert à longueur de
changement de pot ou autre modification de filtre à air...
Mais bon, notre monde motard est plein d'irrationnel.
Et tant mieux !
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