A Genève, aux alentours de la gare, certains feux ont un comportement pour le moins erratique voir abhérrant(probablement une vile manoeuvre ourdie par le lobby des TPG pour décourager les automobilistes).
Exemple, le feux tout en bas de la rue de Lyon, juste avant le carrefour qui donne sur les Rues de la Servette et Chantepoulet, et le nouveau feu situé à la hauteur de City disc dèrrière la gare sur la rue de Malatrex.
Ces deux feux ont un cycle totalement imprévisible et omettent parfois, sans raisons apparente, de permettre le passage des véhicules dans l'un ou l'autre sens... D'où frustration, désespoir, impatience, envies de meurtre, mal aux poignets, perte de cheveux etc etc etc...
Ma question : Dans un tel cas, selon la loi, quel est le délai minimum avant d'être autorisé à passer prudemment au rouge ? Dans le cas hypothétique d'une amende reçue suite à un franchissement au rouge, est-il possible d'invoquer la suspicion de dysfonctionnement(le feu piéton passe plusieurs fois du vert au rouge)?
Inscription: 28/02/2008
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Ben y'a pas de radars ni rien mais... on est jamais à l'abri d'une volaille en ambuscade et je me demande vraiment ce que la loi prévoit dans ces cas la.
Rollmops : n.m. Poisson cru et cuistre. Umoure draule, noir, aigri!
"Design is not just what it looks like. Design is how it works." (S.Jobs)
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Bern
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2ça m'intéresse aussi parce que l'autre jour je suis resté coincé à un carfour pendant un bon 5min, sans exagération... j'ai vu les feux passer au vert au moins 2 fois de chaque côté... oh rage, oh désespoire!
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
Inscription: 03/03/2003
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3L'usager doit respecter la signalisation. Les signaux lumineux priment les règles générales de priorité, les signaux de priorité et les marques routières; le feu rouge signifie "arrêt" (OSR art. 68). Ce n'est que si un agent donne un ordre contraire ou si tu as un véhicule prioritaire en intervention avec girophare et sirènes que tu peux "brûler" un feu rouge. Je ne vois pas d'autre exception; cela me semble difficile à imaginer en théorie, chacun ayant sa propre estimation du temps d'attente admissible. On pourrait encore essayer de plaider en cas de nécessité absolue (genre passager avec une hémorragie artérielle) en ayant à l'esprit que ce n'est quasiment jamais admis. J'avoue avoir aussi cédé après 5 minutes planté devant un feu rouge de nuit sur une route déserte, tant la situation paraissait stupide.
Inscription: 15/03/2008
Localisation: Yverdon-les-Bains
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Question intéressante ! A yverdon je sais que nous avons des capteurs dans le sol qui capte si un véhicule se situe devant le feux rouge... Mais bon, ceux ci captent les voitures, mais souvent ni les motos ni les vélos ! Bref, si c'est de nuit et qu'il n'y a aucune circulation on est mal barré ! Moi j'essaie toujours de passer à vitesse réduite pile sur les petite ligne (même pas 1 cm de large) dans lesquelles se trouves les capteurs, mais sa marche pas toujours !!! Bref j'ai passer plus d'une fois au rouge ! Bon c'est comme sa que sa se passe à yverdon, ailleurs je sais pas... si vous apercevez ces lignes (2 paralèles 5-10m avant le feux qui mènent au feux + devant le feux 2-4 toutes paralèles en diagonale) c'est que sa doit être le même principe !
Inscription: 28/02/2008
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Merci!
A priori, la loi ne prévoit donc pas le cas spécifique d'une défaillance de la signalisation lumineuse automatique non gérée par des agents?
Je sais donc à quoi m'en tenir si d'aventure je devais céder à l'impatience, un de ces fameux jour ou bêtement, l'on oublie de dûment se munir d'un passager victime du sectionnement de l'artère fémorale.
Rollmops : n.m. Poisson cru et cuistre. Umoure draule, noir, aigri!
"Design is not just what it looks like. Design is how it works." (S.Jobs)
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Tu descends de la bécanne et la pousse jusqu'à l'autre côté de la route
Inscription: 09/08/2007
Localisation: Le Mont-sur-Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Si vraiment tu est sûr que le feu a un dysfonctionnement, tu peux faire une demande directement au service de routes pour qu'ils procèdent à une vérification du feu en question. En n'oubliant pas dans ta demande de spécifier précisément la nature du dysfonctionnement.
, je me suis également retrouvé dans cette situation il n'y a pas très longtemps, un conducteur m'est passé devant le museau alors que je venait de démarrer au vert... il n'a même pas fait mine de ralentir

Des personnes l'ont fait pour le feu qui est devant mon boulot, des policiers sont venus avec des employés du service des routes pour vérifier que le cycle a été programmé correctement. (il y a déjà eu une dizaine d'accidents évités de justesse, et un accident qui n'a pas pu être évité à ce feu).
Le feu est effectivement programmé correctement, et ces quasi-accidents provenait seulement de la fâcheuse habitude qu'on certain automobilistes de griller ce feu...
Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez.
[img]http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/mota
Inscription: 28/02/2008
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Le truc c'est que je suis sûr que le feu fonctionne correctement, juste qu'il est programmé pour faire chier et casser la fluidité du trafic afin de décourager les automobilistes d'emprunter leur véhicule au profit des transports en commun.
Ma question était de savoir si, en cas de verbalisation, il y avait un espoir de "jouer" de mauvaise foi pour obtenir un abandon des poursuites en prétextant une suspicion de dysfonctionnement. Ceci dit tu à raison p'tet que le feu est bien déréglé et qu'en bon Genevois je fais comme tout le monde, je chouine sans rien tenter
Rollmops : n.m. Poisson cru et cuistre. Umoure draule, noir, aigri!
"Design is not just what it looks like. Design is how it works." (S.Jobs)
Inscription: 10/09/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9je serais tenté de dire qu''il y'a vraiment qu'a genève qu'on peut espérer ne pas avoir d'amende pour un feu juste "chiant".
et je serais tenté de dire que ça doit être le seul canton ou ce genre d'excuse pourrait être acceptée
mais bon plus sérieusement si le feu est vraiment bloqué, il me semble que tu as le droit de passer en faisant super gaffe (qu'on m'avait dit à l'auto-école)
Inscription: 20/01/2008
Localisation: Epalinges
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10au Portugal par exemple il existe dans les village des "feux radars"
en gros, il doit avoir un radar intégré et quand tu dépasse la limite autorisée BAM il te met le feu au rouge, et des que t'a attendu 1 bonne minute (pour bien te punir ou te foutre la honte je sais pas) il repasse au vert.
Je précise ces feux ne règle aucun carrefours ou autre, c'est juste pour faire ralentir...
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11il y a aussi ce genre de feux rouges-radars à blonay ce qui a créé pas mal de polémique sur la légalité de tels feux et que certains disent franchir ouvertement sans pouvoir être verbalisable.
sinon a montreux au niveau du forum: si tu viens depuis la gare en descendant oubien viens de vevey et veux monter C'EST LE GROS FOUTAGE DE GUEULE... le soir le feux est constamment rouge (même à 3h du mat) et j'ai déjà chronométré plus de 5min d'attente...
cet après-midi pareil j'ai fais l'erreur de vouloir tourner à ce niveau; résultat: une attente super chiante... les piétons et voie d'à coté ont eu le feux vers 3-4 fois avant que je n'ai mon fichu vert
si j'avais fais le tour par villeneuve je serait arrivé avant
morale de l'histoire... le soir au feux: j'éteinds la moto, je la prends à la main, je vais sur le trottoir par le passage piéton et me remet sur l'autre route. Je sais pas si c'est toléré mais en tout cas je ne pense pas être de mauvaise fois après minuit où la ville est complètement deserte
Inscription: 10/09/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12il me semble qu'il y en a aussi un à l'entre de Soleure quand on vient de l'est (un peu avant la gare)
Inscription: 17/06/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13hé ben il a l'air réparé ces derniers temps, le vert dure plus longtemps que d'habitude donc plus de fludité et moins de temps d'attente, ceci dit y'a pas de radar feu la bas hein? enfin je pense, peut être qu'ils en ont rajouté un sans que je le vois j'ai pas vérifié depuis la derniere fois?
Donc si y' a pas de radars feu, tu risques pas de recevoir une amende si tu étais amené à faire ce que tu suggeres même si je le conseil pas.