POUR RIEN!!!!
Vingt-sept ans de prison pour rien
ERREUR JUDICIAIRE |Condamné à tort à 99 ans de prison pour viol, Charles Chatman a été innocenté par un test ADN.
Cet Afro-Américain est le quinzième condamné à être disculpé à Dallas, aux Etats-Unis, depuis 2001.
Ces cas ébranlent le système judiciaire du Texas, l'Etat au nombre record d'exécutions et d'incarcérations.
Révolution texane dans les prisons américaines Lorsqu'il s'est réveillé d'un long cauchemar de vingt-sept ans, le monde avait changé. Charles Chatman n'avait jamais vu de téléphone portable ni entendu parler d'Internet. Il ne savait plus se servir d'un couteau pour manger. Dans sa cellule, l'Afro-Américain condamné au Texas à 99 ans de prison pour un viol qu'il n'avait pas commis, avait assisté à un interminable et désespérant défilé de jours: plus de 9800. Il n'était alors plus Charles -Chatman, mais une combinaison de six chiffres - 324 559 - , son numéro de détenu.
Charles Chatman a été libéré le 3 janvier dernier et a été officiellement disculpé le 27 février, grâce à un test ADN. L'Afro-Américain taillé dans du roc, aujourd'hui âgé de 48 ans, est le quinzième «condamné à tort» du comté de Dallas à avoir été innocenté grâce à ce type d'analyse depuis 2001. Il est le symbole d'un système judiciaire malade qui se remet en question. Craig Watkins, le nouveau procureur de Dallas, a ordonné l'année dernière un audit de 400 condamnations potentiellement litigieuses dans sa ville (lire ci-dessous).
Avocats trop chers
Issu d'une famille modeste, Charles Chatman n'avait pas eu les moyens de s'offrir un avocat. «Le procureur m'avait proposé de plaider coupable en échange d'une peine de douze ans de prison, raconte-t-il de sa voix douce. Mais j'ai refusé. Je n'avais rien fait.» Les apparences étaient contre le jeune homme de 21 ans à l'époque. La victime l'avait formellement accusé. Et malgré son alibi il travaillait pour l'entreprise de sa soeur le soir du viol , Charles Chatman avait été reconnu coupable. «Un Noir avait commis un crime contre une Blanche, glisse-t-il dans la pénombre de son salon. La seule chose que le procureur voulait, c'était la condamnation d'un Noir.»
Au fil des ans, Charles -Chatman a cessé de proclamer son innocence. La chance a cependant tourné au printemps 2001, alors qu'il était en cellule d'isolement pour avoir insulté un gardien. Très croyant, Charles Chatman dit avoir entendu une voix qui l'aurait encouragé à se battre pour sa liberté. Il avait aussi lu qu'un détenu texan avait été innocenté par une analyse ADN.
Le salut est venu du juge John Creuzot qui a accepté sa demande de test. Dans un bureau du moderne Palais de Justice de Dallas, John Creuzot, un homme au regard perçant, assure avoir eu un pressentiment concernant cette affaire. Le détenu avait épuisé tous ses recours et ce test ADN était sa dernière chance. «C'est vrai que beaucoup de mes collègues auraient classé l'affaire, explique le magistrat métis. Mais Monsieur Chatman dégageait quelque chose.»
La procédure a duré six ans. Le jour où le juge Creuzot a reçu les résultats de l'analyse qu'il avait lui-même financée et qui innocentait -Chatman, le détenu était présent au tribunal. «Quand je lui ai dit que ce n'était pas lui, il était choqué», raconte le magistrat.
A Carrollton, une ville dans la banlieue de -Dallas, Charles Chatman réapprend à vivre. Il a passé son permis et passe ses journées à conduire son nouveau pick-up noir. Il a trouvé un logement et vit grâce aux dons de ses proches et de ses amis. L'Etat du Texas lui a proposé 50 000 dollars par année passée en prison contre l'assurance qu'il ne portera pas plainte, mais l'ancien détenu hésite. La plaie est -encore béante. «Quand on m'a libéré, personne ne s'est demandé si j'avais un endroit pour atterrir, explique-t-il. Sans ma famille, je ne sais pas où je serais aujourd'hui.»
Je me demande comment un homme peux tenir aussi longtemps?
L'histoire de Chatman est un nouveau cauchemar produit du Reve Américan, ce reve que les USA veulent imposer, entre autres, en Iraq, sous prétexte de liberté et de démocratie. Mais ce n'est pas encore la décadence totale des USA, tant il est vrai dans le pays dirigé par les fondamentalistes Protestants certaines voix montent qui rappellent les grands principes humanistes et maçoniques des Pères fondateurs. Le juge Creuzot est un exemple et une exception au Texas, mais un vent d'espoir et de changement se lève dans les Etats cotiers, tels la Californie, New York et le New Jersey.
Inscription: 05/10/2007
Localisation: Savosa
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Mes souvenirs sont très vagues, mais il me semble qu'aux US certains étudiants en droit reprennent certaines condamnations à mort où il n'existe pas la certitude d'une preuve.
Vivi come se morissi domani, sogna come se vivessi per sempre
Inscription: 15/06/2007
Localisation: 3 km derrière, la tête dans le guidon!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Terrible histoire, j espere qu il retrouvera gout a la vie...
Inscription: 28/09/2006
Localisation: La Croix
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#350'000.- fois 27. si il ne les veut pas je lui donne mon CCP
Les mots ne sont qu’un bruit, ce ne sont pas eux qui font avancer l’histoire. - John McTiernan
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Ca n'effacera jamais les 27 années perdues......... imagine de 21 à 48ans... rien... quedal..... nada.....
Moi je dis que tout l'or du monde ne peut pas te rendre 27 années passées à l'ombre....
Malgré cela, ces 1'350'000 dollars devrait l'aider à se réinsérer....
Inscription: 28/09/2006
Localisation: La Croix
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5rien pendant 27 ans mais en même temps il n'a pas eu à dépenser.
Justement regarder ces 27 ans passées ne sert pas à grand chose. Autant qu'il ce concentre sur le reste de vie qu'il a.
Les mots ne sont qu’un bruit, ce ne sont pas eux qui font avancer l’histoire. - John McTiernan
Inscription: 17/04/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Ca me rappelle le film Au Nom Du Père avec Daniel Day-Lewis.
Un superbe film (tiré d'une histoire réelle!) et qui raconte une injustice incroyable, je le conseille fortement...
--------Pátria amada, Brasil----------
Inscription: 11/04/2002
Localisation: Horsley Stroud
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Je choisis de me dire que cette histoire est réelle et pas un énième canular bourré de fautes et de sous-entendus à connotations racistes parce que Tractoman est mec bien.
Toutefois, j'ai quelque inquiétude quand à ce texte et surtout envers la conclusion qui semble faire un amalgame sur les États-Unis. J'espère qu'il ne s'agit pas là d'une énième expression d'anti-américanisme primaire comme il en existe tellement de nos jours, tristement.
Ne nous leurrons pas, les erreurs judiciaires de ce type existent partout. Le système est humain, et l'humain est faillible, donc..
Monsieur Nusse, qui met so nez où ça ne le regarde pas....
Que le Topcase soit avec Toi!