Première achat - conseilles

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Bonjour à tous, j'ai découvert motards.ch il y a quelques jours grâce à un ami qui me l'a conseillé.

Pour l'instant tout vas bien, j'ai 18ans, je compte passer bientôt le permis théorique, et je m'informe déjà sur ma futur bécane. J'ai un faible pour les chopper, et vu certains retours, mes yeux sont fixé vers la "honda shadow VT 125". Comme je compte acquérir ma moto d'occasion, je trifouille déjà les petites annonces pour me faire une idée. J'aurais aimés savoir si vous avez certaines conseilles ou si vous me recommandé une marque (ou me déconseiller simplement :p).par exemple, je suis tombé sur la kymco zing 125, mais je ne trouve aucun feedbacks ou de tests, c'est assez gênant.

Voilà, Merci d'avance !

salut bienvenu, fais des recherches sur google, je vois qu'il y plusieurs tests.. Icon biggrin

exemple: http://www.motoplanete.com/125/KYMCOzing.php

IMAGE(<a href="http://img158.imageshack.us/img158/3832/banieremanny6002xhzg9.jpg" rel="nofollow">http://img158.imageshack.us/img158/3832/banieremanny6002xhzg9.jpg</a>)

Salut, ouaip j'avais vu ce test pardon ^^. Ce que je voulais dire c'est que j'ai peur pour les pièces en cas de problème (plus c'est rare, plus c'est cher), honda, yamaha, se sont des marques que je vois souvent, mais kymco (mise à part pour les scooter) pour une chopper, j'en ai jamais vu auparavant. Je ne sais pas quoi en penser.

je ne connais pas suffisement cette marque pour pouvoir t'aider désolé.. Icon wink mais ça doit venir de chine...

IMAGE(<a href="http://img158.imageshack.us/img158/3832/banieremanny6002xhzg9.jpg" rel="nofollow">http://img158.imageshack.us/img158/3832/banieremanny6002xhzg9.jpg</a>)

Question basique: pourquoi une 125??? AMHA, la seule raison qui ferait préférer une 125 serait de pouvoir la conduire avec le permis voiture (+8 heures de cours, sans examen).

Si tu penses faire ta théorie et le permis moto, vise plutôt la Honda VT600 Shadow, guère plus chère en occasion et à l'usage...
Par exemple: http://www.commerce-moto.ch/cfm_f/bild.cfm?id=367593&form_kundennr=507&auswahl=1

Le gros avantage d'une 600, c'est que tu peux rouler à 120/125 km/h sur l'autoroute, ce qui est bien moins risqué que de plafonner à 105-110 km/h avec une 125.

Amitiés,
A+,
le Jef-à-18-ans-c'est-jusqu'à-25KW/34CV....

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

ouai pas une 125 cc, tu vas te lasser Icon wink et si tu fais le permis moto et bien prends le 25kw après tu es tranquil.

IMAGE(<a href="http://img205.imageshack.us/img205/6692/motos2042sr7.gif" rel="nofollow">http://img205.imageshack.us/img205/6692/motos2042sr7.gif</a>)

Dac je vais voir ça pour les prix... J'ai pensé a une 125 simplement car je commence avec la moto. A vrai dire, j'ai essayé mes 30 premières minutes de moto sur une 600 bridée (CBR) et j'ai pas fais 10M. Très sensible, assez lourde, je pense qu'il me faudrait encore pas mal d'entrainement. Bref c'est pas le problème j'vais fouiller les annonces pour voir ce que je trouve. Merci du conseil !

"Triumph The Dog" wrote:

C’est un bon jugement que tu as fait.
Une moto 125cc serait un meilleur choix pour apprendre de bonne base et le prix est surtout moindre à l’achat comparé à une 600 bridée.

...Sauf que tu ne peux pas faire de permis moto, mais uniquement le permis 125. Et le jour où tu veux plus gros, t'es bon soit pour attendre tes 25 ans, soit pour faire à ce moment là tes 2 ans de 25KW/34CV... Icon cry
Donc qui dit moto à 18 ans dit plus de 125 entre 11 et 25 KW.

Tu as essayé une CBR600? C'est une sportive assez extrême (position, freins,...), je comprends que ça ne t'ait pas plu. De là à verser dans l'autre extrême et choisir un chopper, ce n'est pas forcément une bonne idée. Freinage souvent trop mou, direction lourde, peu maniable, ce n'est -pas plus qu'une CBR- une moto facile pour le permis. Une 125 Shadow pèse 160 kilos, c'est trop pour une 125. Et si tu tiens absolument à un chopper, la VT600 Shadow ou la Suzuki 650 Savage te tendent les bras. Pour guère plus cher qu'une 125, avec une petite réserve de puissance qui te permettra de rester dans le flux du trafic. Et sans consommer plus.

Passe donc ta théorie et essaye une moto routière basique. Style Honda CBF500, ou 250 si la 500 t'impressionne. Trouve-toi des potes pour essayer/comparer (je suis coach Swissmoto, mon fils de 18 ans prépare son permis avec ma NTV, et c'est une moto que je n'ai pas peur de prêter...), après c'est ton budget qui fait la différence.

Amitiés,
A+,
le Jef-les-autres-te-conseilleront-mais-ne-te-laisseront-même-t'assoir-sur-leur-bijou!!! Icon mrgreen

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

Non c'est pas la moto de course qui ne m'a pas plus, j'ai toujours aimé le style des chopper (noir de préférence), jambe en avant, etc, mais j'ai pas d'autre pote qui peut me prêter sa bécane actuellement :p

Pour ce qui est du prix, il y a quand même une différence de prix de presque 30-40% en plus entre une 125 et une 600 (même occasion de ce que j'ai vu ce soir) , en tout cas merci des conseils, je vais médité ça... :p

"Triumph The Dog" wrote:
"Jef" wrote:

...Sauf que tu ne peux pas faire de permis moto, mais uniquement le permis 125. Et le jour où tu veux plus gros, t'es bon soit pour attendre tes 25 ans, soit pour faire à ce moment là tes 2 ans de 25KW/34CV... Icon cry
Donc qui dit moto à 18 ans dit plus de 125 entre 11 et 25 KW.

Ce n’est pas la fin du monde. D’ailleurs, cette remarque m’étonne venant d’un coach de Swissmoto.

"Jef" wrote:

Passe donc ta théorie et essaye une moto routière basique. Style Honda CBF500, ou 250 si la 500 t'impressionne. Trouve-toi des potes pour essayer/comparer (je suis coach Swissmoto, mon fils de 18 ans prépare son permis avec ma NTV, et c'est une moto que je n'ai pas peur de prêter...), après c'est ton budget qui fait la différence.

Une 125 ou une 250 ferait l’affaire. Mais une CBR600RR ou autres 600cc ne sont pas un choix appropriés pour tout débutant qui veut apprendre consciencieusement sans manquer des étapes importantes. Bien sur, je m’exprime au niveau achat.

Ma remarque t'étonne? C'est possible! Icon cool 125 ou pas, ça dépend des circonstances. Pour ma petite femme, on a fait le choix d'une 125 il y a 5 ans. Pourquoi? Elle a la phobie des examens et possédait déjà son permis voiture. Donc la question ne se posait pas: la 125 est dans ce pas précis une solution valable. Et après une année à se traîner avec son os, c'est elle qui a voulu une moto plus grosse... Icon razz

Pour un débutant de 18 ans, il me semble que les données sont différentes. Il doit faire un permis, et sans le sponsoring de papa-maman(?), acheter une 125, faire son permis 125, rouler une année, revendre la 125 -à perte le plus souvent- pour acheter une plus grosse (25KW) et recommencer permis provisoire et examen... Bref, c'est AMHA une perte de temps et d'argent.

Pour avoir vu comment des débutants de tout âges se débrouillent sur des 25KW/34CV, je pense qu'on peut recommander certains modèles "basiques" sans se tromper. Après tout, pas mal de 125 "libres" développaient une trentaine de chevaux il n'y a pas si longtemps, quand on devait commencer avec une telle machine...

Amitiés,
A+,
le Jef-pas-de-lézards,-que-des-soluces... Icon mrgreen

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

personnellement je te déconseille aussi de prendre une 125 tu vas te lasser tres vite et tu peux trouver de bonne occase en 600 bridée pas plus chere que la 125

IMAGE(<a href="http://www.membres.lycos.fr/varazze/marba.jpg" rel="nofollow">http://www.membres.lycos.fr/varazze/marba.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://kawette.net.free.fr/Signature.gif" rel="nofollow">http://kawette.net.free.fr/Signature.gif</a>)

A vrai dire je fais très gaffe a l'équipement, je tiens pas a ramasser ma peau sur la route. Bref tout ça ira en fonction de mon budget, car la 600, faudra surement payer beaucoup plus en assurance et surtout en... essence. Si j'ai franchement de quoi tout me payer (600 compris, mais j'en doute franchement), je n'habite pas la ville, et j'aurais de quoi "m'entrainer". Bref, comme je le dis, je ne pense pas que ça sera le cas. Sinon, je peux peut être entrevoir entre une 125 et une 400, mais je ne sais pas si ça existe en chopper (du moins j'en ai pas vu pour l'instant).

Faut pas croire qu'une 125 c'est meilleur marché: La Shadow 125 est donnée pour 4,8 l./100, alors que ma 650 bouffe 4,7 l. Pourquoi? facile: avec une 125, on est toujours à fond...

Tu cherches un chopper mid-size? Y'en a: http://www.commerce-moto.ch/cfm_f/bild.cfm?id=380814&form_kundennr=916&auswahl=1
Et ce n'est pas plus cher qu'une 125. Icon razz
Idem pour la Honda 600 Shadow, on en trouve si on cherche: http://www.ricardo.ch/accdb/viewItem.asp?IDI=532142832&ListingType=0&ListingSort=1&PageNr=1&Catg=37264&LanguageNR=0
Et quand le prix est manifestement surfait, on attend et on fait des offres à la baisse ( http://www.anibis.ch/n/1587987 )

Si tu préfères le côté rock'n roll du gromono, c'est guère plus cher et surtout avec 18KW/25CV y'a pas de quoi se faire peur: Icon mrgreen http://www.commerce-moto.ch/cfm_f/bild.cfm?id=377669&form_kundennr=1252&auswahl=1

Dans les autres marques, Yamaha a ses XV250 et 535, on en trouve à la pelle. Même Harley à une version 34CV de son 883, dès 8000.- en occasion... Au poids de la ferraille, c'est donné! Icon mrgreen

Bref, passe ta théorie, prends ton provisoire 25KW/34CV, et ne t'inquiètes pas: tu trouveras mieux qu'une Shadow 125, moins dangereux et plus compatible avec la conduite sur autoroute, et surtout pas beaucoup plus cher...

Amitiés,
A+,
le Jef-les-bons-plans! Smiley  540

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

Merci JEF ! Ya certaines liens que je ne connaissais pas pour la recherche d'occaz... et c'est vrai que la shadow 125 est... très cher pour ce que c'est. En tout cas je me focaliserais moins la dessus, je vais peut être visé le mid-size maintenant, :p Merci

"Triumph The Dog" wrote:

Se lasser d’une petite cylindrée (incluant une 250) et la métrise d’une 600cc même bridée sont deux choses bien distinctes l’une de l’autre à ne pas confondre. Entre les deux cylindrées, il y a un pas de géant à franchir qui ne doit pas être sous-estimé dans l’éducation des motocyclistes tous âges confondus.

Désolé, mais le passage à une 125 est une bonne école et il ne faut pas associer cette apprentissage par rapport à un factor temps/argent qui serait perdu.
Pourquoi est-il meilleur d’investir dans l’achat d’une petite cylindrée tel qu’une 125, voir 250 ? Parce qu’il est primordial d’acheter des vêtements de sécurité pour se protéger d’une chute éventuelle. Il est regrettable de constater qu’un grand nombre de jeunes motocyclistes achètent des grosses cylindrées bridées ou pas et se retrouvent sans un sous pour s’équiper convenablement pour protéger leur corps, leur tête, leur pieds et leur mains.

Une 600cc d'aujourd'hui est l’équivalent d’une moto Grand Prix d’il y a 15-18 ans par rapport au niveau puissance/poids. Une telle machine comme première moto est simplement suicidaire.

La question pourrait se poser de cette manière pour un autre choix qu'une chopper 125 (pour une sportive par exemple!) Mais pour ce type de moto Jef a raison de proposer de monter en puissance dans la même catégorie. Mais il reste qu'au niveau poids entre une chopper 125 ou une bonne petite routière 500cc d'entrée de gamme y a pas grande différence et la 500 reste malgrès tout plus "maitrisable".
De toutes façons il est bon et bien pour Scrapy d'avoir le plus d'avis possible (Scrapy qui fait d'ailleurs plus vieux sur son avatar qu'il ne le dit! Basket Ball Colorz PDT  03 Icon arrow )

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