Bonjour à tous,
Comme beaucoup depuis qu’il est possible d’obtenir un permis A1 l’idée d’une petite moto fait son bonhomme de chemin. Idéalement pour faire des trajets vers mon lieu de travail et quelques virées.
Etant donnée que les nouvelles normes EURO-X ont condamné les 125 « custom » comme Yamaha VL125 et autre, j’ai un peu regardé ce qu’il existait. Je suis tombé sur la Daelim 125 DayStar . J’ai vu que deux personnes possédaient cette moto sur ce forum.
Quelques questions :
J’ai peu d’expérience en moto, quelques virés en 125 crosses dans le champ d’un copain et heu un puch !?
Enfin en gros je n’ai pas d’expériences. Es-ce une moto difficile ?
Existe-t-il un concessionnaire dans ma région ; Jura Bernois ?
Comme il s’agit (dites moi si je me trompe) d’un moteur d’origine Honda est-il possible de faire son entretient chez Honda ?
Comment vieilli les Chromes plastiques ?
Je n’ai pas d’ambition course, je cherche plus quelques chose dans le style ballade et simple à conduire.
Dernière question, j'ai une terrible appréhensions d'essayer une moto, n'ayant jamais rouler j'ai peur de faire une bêtise, une voiture c'est pas la même chose on peut être passager et partagé autrement les sensation de l'auto. Une moto est plus personnel. J'en ai un peu peur depuis que je suis allé voir un concessionnaire moto et qu'a la qestion : Avez-vous le modèle Shadow en 125 ? le gars ma répondu non mais prenez plutôt la 600 en version bridé c'est la même chose... inutile de dire que j'ai refusé la proposition...
D’avance je vous remercie.
Très bon week-end
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1... Apparemment très peu connu, sans réputation établie ni grand réseau de concessionnaires. Pour moi c'est donc synonyme de "à éviter". D'autre part, désolé de te confronter à la dure réalité des choses, mais ton concessionnaire à -doublement- raison.
La Shadow existe bien en 125, mais c'est un poumon, bridé à 11 KW et avec lequel tu ne peux espérer passer un permis 25KW/34CV. Le seul intérêt de ce genre de 125 c'est que tu oses les conduire avec le permis voiture (et 8 heures de cours de "sensibilisation") sans devoir faire d'examen.
Tu flashes sur les customs? C'est ton droit. En occase dans la "bonne"
marque, tu trouves outre des 600 quelques -rares- CM250, ou alors plus gros (750) mais tout aussi apathique dans sa version 34CV.
Dans les autres marques, le Suzuki Savage 650 joue sur l'aspect "rock'n roll" de son gromono, la Kawa VN800 peut-être bridée, et chez Yamaha tu as toute une gamme de chopper en 250, 535 et 650 cm3.
Après, ça dépend de ton budget (combien?), tu trouves même des Harleys en 34 CV, c'est dire que tout est possible...
Pour finir un léger bémol sur ces choppers: ça a certes l'avantage d'être très bas pour les courts-sur-pattes, mais ce n'est pas toujours facile de prise en main ni confortable. La géométrie les rend souvent "camionesques" à la conduite, et la position "feet-first" (pieds en avant) ne permet pas de soulager le dos avec les jambes dès que la route se dégrade. Un brave roadster (CBF500) ou trail si tu es assez grand (NX250, SLR650) seront AMHA bien mieux adaptés à ton programme. Surtout qu'un chopper c'est pas joli avec un top-case...
Amitiés,
A+,
le Jef-et-pour-l'appréhension-y'a-Swissmoto!
PS: j'allais oublier: le premier message, on le poste en principe dans le forum "présentation"...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!