Bonjour à tous,
Avant de vous exposer mon petit soucis, voici une brève intro histoire que vous puissiez juger de mon niveau de pilotage (débutant)
Il y a, aller disons 6 ou 7 mois, je craque sur une vieille Cagiva Mito 125 (je n'avais jamais monté un deux roues) et je la roule 5000 km avant que le moteur lache. Je gérais plus ou moins les départs freinage et tout le tralala.
je fais donc une pause de 3 mois sans rouler et pas plus tard qu'hier je reçoit ma beautifulissime cbr 125, (très content <=)
Bon hier, sur Neuch, temps de merde. fallait qu'il pleuve ce jour la Je vais donc la chercher et je la conduit délicatement chez moi (ouch, c'est fou ce qu'on arrive à perdre en 3 mois d'arret).
Ce matin, temps de merde. route humide mais prenant mon courage à deux mains j'enfourche la bécane, et c'est parti mon kiki.
Le bug :
Premier véritable freinage avant un virage (en pleine ville, 50 km/h donc). Sans faire le beauf, j'entame mon freinage et la, surprise, la roue arriere qui part. Est-ce que je l'ai bloqué ou est-ce que j'ai perdu toute adérance ? Je suspecte la première option.. Enfin je récupère assez facilement et quelques centaines de metre plus loin j'arrive au boulot.
A midi, même virage, freinage mais sur ce coup je me dis "sois pas con, vas-y en douceur, en plus ça serait con de rayer ta belle le deuxieme jours" je presse donc délicatement sur le frein arriere, ca a l'air d'aller mais la, gros bug:
Petit flashback : Sur ma mito, il suffisait de froler la poignée de frein (avant donc) pour sentir l'effet et un peu plus de pression et on ressent un freinage très fort, je m'y était habitué (je caricature un peu mais c'était plus ou moins ça)
Mais sur ce coup, si je n'abaisse pas la poignée de frein sur la cbr de plusieurs centimetres je ne sens rien ^^ et je dois vraiment la serrer pour m'arreter et j'avoue, bleusaille que je suis, que j'ai les boulles d'y aller trop fort et de.. PAF, vous me suivez.
Donc, si quelques un d'entre vous pourriez me donner vos impressions (normal cause rodage, normal pneus et freins neuf, normal cause pluie, normal t'es un noob, etc) je vous en serai très reconnaissant.
Merci d'avance
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#1Bon... avec des freins neufs (disques + plaquettes) il est clair que ça va freiner très très mou... il faut toujours un temps de rodage.
Déjà, les disques étant neufs et lisses, avec en plus des résidus de produit de conservation, ça va glisser la moindre. Ensuite les plaquettes doivent aussi perdre la petite couche de glaçage lisse.
Donc que ce soit mou... normal... si au bout de 2-300 km ça continue, tu pourra te poser la question...
Pour le blocage de la roue arrière, ben c'est que t'as appuié trop fort...
Freinage recommandé 80% avant et 20% arrière. On peut même imaginer qu'à 50km/h et que si c'est pas un freinage d'urgence, le frein arrière soit inutile.
Voilà pour mon avis sur la question, si je l'ai bien comprise.
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
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#2Je vais m'appliquer a faire quelques freinages légérs après chaque démarrage histoire de faire doucement chauffer tout ça, je te remerci pour l'info (noob inside).
Par contre, plus concrêtement, quel est ce phenomène de glaçage dont tu parles ? Tu m'as intrigué.
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#3n'ayant jamais conduit de CBR 125 (mais seulement la 600
) pour les freins je ne peux pas t'aider par contre concernant ton dérapage de la roue arrière, il s'explique surement du fait que la route était mouillée et que ton pneu est neuf!! Alors si j'ai un conseil à te donner pour ces prochains km., vas-y surper molo dans les virages et anticipe le plus possible pour ne pas avoir à faire de gros freinage... une fois tes pneus "rodés" tu pourra conduire normalement.. 
Chuck Norris comprend Jean-Claude Van Damme
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#4Oui Spoony, tu as bien compris la question
J'ai du effectivement un peu trop jouer du frein arrière ^^ Je me gafferai encore plus à l'avenir, d'autant plus que je maitrise pas encore la bécane.
Oui, j'y vais déjà en mode lopette mais il s'avère que je pensais que des pneus neufs avait une giga méga tenue de route de base... ralala
Mon premier rodage 
Merci pour vos éclaircissements, c'est sympa.
Inscription: 06/08/2003
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#5Il faut un début à tout...
et effectivement... pour les pneus, il y a une couche de parafine qui doit s'enlever sur environ 100km (tu vois d'ailleurs bien la différence de rugosité avec les bords) et à partir de là, t'aura ta méga tenue de route..
Bon apprentissage...
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#6Apprendre, c'est tout un art
Merci ^^
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#7ouais pis y a une énorme différence de freinage entre une cbr et une mito...c'est 2 mondes...
LEE LONGSTROKE
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#8Ouais et surtout voila le truc primordial à mentionner!
Frein arrière neuf = genre frein tambour... habitues-toi il est certainement pas aussi bien profilé qu'un frein d'une R1 ou un truc du genre, mais c'est pas de la daube totale non plus!
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#9Grosso modo, si je ne me trompe pas, c'est un effet de chauffe rapide et de cristallisation de la première couche des plaquettes de freins qui rend cette dernière très dure... ou qqch comme ça... en bref il serait bon d'éviter les freinage d'urgence sur les premiers km...
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?