Je viens de faire une petite recherche pour savoir si mon support est dans la norme. Je sais qu'il y a d'autre discussions la-dessous, mais j'ai pas trouvé de réponse complète, donc peut-être ceci va être utile comme référence et sauver un peu de temps à qqn.
Les points le plus importants:
1) plaque max -15/+30 degrés de la verticale
2) éclairage de plaque avec homologation CE, donc lettre "e" suivie par la chiffre du pays qui a fait l'homologation (ex. e3 pour l'Italie, e11 pour UK, etc)
3) clignotants avec homologation comme 2), en plus il doit y avoir 18 cm entre eux pour l'arrière (pas de prob. vue que la plaque fait déjà 18cm), 24 cm pour l'avant. Vitesse de clignotement: 90/min +/- 30, donc entre 60 et 120.
4) Il faut avoir un catadioptre rouge en arrière (avec homologation CE), classe I A. Il peut être combiné avec n'importe quelle autre feu.
Je croix que l'absence du catadioptre est "assez toléré", mais lors de l'expertise surement non. J'ai été contrôlé qu'une fois et pas eu de problème, mais je n'ai pas d'autre expérience.
Si qqn est intéressé je peux mettre les liens aux textes de loi suisse et CE.
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1la semaine passée un pote à été recalé à cause du catadioptre entre autre (il était sur le coté).. donc il faut en avoir un qui aie une surface minimale de 10cm2 (5x2, 10x1 voir rond etc)
pis lors d'un contôle les flics m'on vivement conseillé le catadiptre
Inscription: 20/07/2004
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Hum bon ben ça répond à ma question. Va falloir que je pose un cata pour mon exa tout bientôt
.
Inscription: 21/03/2003
Localisation: Geneve
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Ben je passe à l'expertise la CBF tout à l'heure, je vous tiendrais au courant...
Le catadioptre légal est encore posé à côté du PC, faut que j'aille le coller sur la moto...
BMW R1150GS Adventure
Inscription: 27/08/2006
Localisation: Geneve
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4J'en avais pas quand j'ai passe mon exa, ils m'ont rien dit.
You know what ? I'm happy
:.
:.
.:
.:
Inscription: 21/03/2003
Localisation: Geneve
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Moi c'est passé en tout cas...
A Genève, il s te font la reflexion "qu'il manque le catdiopre, là, faudra le remettre", mais pas besoin de repasser pour autant...
BMW R1150GS Adventure
Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Attention avec le catadioptre !
Un copain à moi a fait expertiser sa R1 l'été passé.
Ils ont dit ok, tout allait nickel. Quelques jours après, il se fait arrêter pour contrôle par nos amis de la Police, et là, surprise...
CHF 100.-- d'amende car pas de catadioptre sous la plaque...
En bref, il a dû aller dans un magasin de brico, acheter un catadioptre et une vis pour CHF 5.--, mettre tout ça sur la moto, et aller la présenter aux keufs...
Moralité : mieux vaut acheter un catadioptre de plastoc et une vis pour CHF 5.-- que de payer une amende de CHF 100.-- parce qu'on ne les avait pas...
PS : histoire située dans le canton de Neuchâtel ; histoire véridique, test pour faire abandonner l'amende fait par son beau-père policier : raté... ===> MERCI LE SCAN !!!
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7alors là c'est très vicieux... je suis conscient que des lois existent et que c'est pour notre bien.... mais bon.
pour moi je trouve que la prévention est plus éficasse que la répression... je me suis fait controler par 2 gendarmes sans catadioptre, sans éclairage de plaque et angle de 45degrés et pas de L (en plein d'autre trucs qu'il n'avaient pas vu ou plutot pas pris le temps de voir)... en plus en pleine nuit.
il a cherché 30 sec le tarif des ammendes puis me regarde:
-"vous faites koi dans la vie?"
-"je suis étudiant"
-"hmmm.. pas trop d'argent donc?!)
-"oui c'est pas évident déjà que la moto je l'ai prise sur un coup de tête...."
-"tenez vos documents.... et penser à changer ca pour votre sécurité et mettre un catadioptre pour qu'on ne vous rentre pas dedans..." (en regardant mon mini feux à leds acerbis) "essayer d'avoir ca d'ici une semaine svp"
minuit passé, j'étais pas bouré, bien équipé, roulais pépére, de bonne fois.... je me suis même auto-grillé pour 2-3 trucs pas conforme.
morale de l'histoire: j'ai un catadioptre, je viens de plier mon support de plaque au pistolet à air chaud et étudie un endroit où mettre mon L
(bon ok ce contrôle à été fait ya longtemps.. mais mieux vaut tard que jamais)