IRAD, fini les motos victimes de l’angle mort !
En signalant aux automobilistes la présence d’un deux-roues dans leur angle mort, ce dispositif ambitionne de réduire le nombre d’accidents.
IRAD, fini les motos victimes de l'angle mort !
L’Irad est un ensemble émetteur/récepteur destiné à équiper deux et quatre roues.
Il signale aux automobilistes la présence d’une moto dans leur angle mort.
La détection d’un deux-roues par un automobiliste pose souvent problème, a fortiori lorsque celui-ci se situe dans l’un des angles morts de la voiture. -Sauf à tourner la tête, le conducteur n’aperçoit la moto ou le scooter, ni dans son champ de vision ni dans ses rétroviseurs.
Cette invisibilité peut avoir des conséquences dramatiques lors d’un changement de direction.
Pour remédier à cet inconvénient, et ainsi minimiser le risque d’accident, une jeune entreprise a mis au point un dispositif de signalisation et de détection simultanées, l’Irad (Infra Red Automotive Detector, ou Détecteur à infrarouges de véhicules).
Le système associe un émetteur placé sur le deux-roues à un récepteur – composé de deux détecteurs et d’un afficheur – installé sur la voiture.
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EN IMAGES
IRAD : le radar anti-angles morts
IRAD : le radar anti-angles morts (11/01/2008)
IRAD : émetteur du deux-roues
IRAD : émetteur du deux-roues (10/01/2008)
IRAD : vue de l'afficheur
IRAD : vue de l’afficheur (10/01/2008)
Commentez l'article (6 Commentaires)
Sans revenir sur les comment. de Tong rider (j’aimerais savoir ce qu’il conduit et ce qu’il....fume), ce qui me parait intéressant c’est que ce système peut s’adapter à tout ce qui roule !!! Il n’y a pas besoin d’être un "richar" pour le mettre même sur (...)
Consultez aussi :
- Le site du concepteur : http://www.newroad.eu/fr
La démonstration à laquelle nous avons assisté est probante. L’afficheur installé dans la voiture a indiqué par un signal lumineux et une alerte sonore – débrayable pour les zones à fort trafic – la présence proche (environ 20 m) du scooter utilisé pour la circonstance. L’emplacement est même précisé par une flèche directionnelle.
Si le système donne entière satisfaction sur le plan technique, son efficacité reste évidemment lié au taux d’équipement des véhicules. Pour ce faire, l’entreprise annonce avoir pris des contacts avec des construteurs automobiles pour une installation en première monte. Autre piste étudiée, la possibilité de retranscrire les messages d’alertes sur l’écran d’un navigateur GPS.
Si le développement de l’Irad est terminé, la phase d’industrialisation ne débutera qu’avec le concours de partenaires susceptibles de la financer. Néanmoins, le tarif des équipements est d’ores et déjà connu : 19 € pour un deux-roues, 99 € pour une voiture.
Inscription: 25/07/2005
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#1Ouais bonne initiative... mais franchement, combien de BAReux vont se payé se genre d'engin... 1% 2% a tout péter??? Et là je suis optimiste...
Mais bon système je le répète.
Inscription: 10/09/2004
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#2ton article le dit lui même, il suffit de tourner la tête!
par contre pour les camions c'est déja plus intéressant!
Inscription: 02/06/2007
Localisation: Marchissy
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#3Suffirait de les faires monter de série et on résout le problème
"L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde" (Frédéric Bastiat, 1801-1850)
Inscription: 07/09/2001
Localisation: Arzier
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#4entre les assistance au stationnement, les programmes de stabilité,ABS , ESP ,etc .... on n'entend plus que "beeep" "beeep" "beeeep" dans la voiture.
Mais pour les camions ? On a des chauffeurs pro sur le forum ? Votre avis ?
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