Durite de freins

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Bonjour à tous,
J'ai acheté un rehausseur de guidon pour ma BD12 mais je dois remplacer une durite du frein devenue trop courte de 2cm.
Icon evil
- Peut-on remplacer cette durite facilement?
- Une durite plus longue peut-elle diminuer la puissance de freinage?
Un grand merci à tous ceux qui veulent bien éclairer ma lanterne

Salut

C'est quoi une BD12?

Ca ne devrai pas etre bien dur a changer la durite et je ne pense pas que le faite qu'elle soit un tout petit peux plus longue change grand chose au freinage

On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion!

changer une durite de frein n'est pas en soi compliqué ( le mieux est d'avoir une revue technique de sa moto)
Si votre modèle ( que je ne connais pas non plus ) est l'objet d'une étude de la revue moto technique, toutes les opérations y sont expliquée assez clairement

Qui dit changement de durite dit aussi remplacement du liquide de frein et purge du circuit.

la 1ère chose est de savoir quelle qualité de liquide de frein est nécessaire à cette moto: DOT 3, DOT 4 ??

Il faut savoir que ce liquide est très corrosif est qu'il faut impérativement se protéger les mains (avec des gants en vynile par exemple) mais aussi protéger toutes les parties de la moto qui pourraient être éclaboussées: ce liquide est un redoutable décapent à peinture et il fait aussi des dégats irréversibles sur les bulles de carénage.

La purge d'un circuit n'a rien de compliqué mais c'est une opération pas très commode à faire seul. Le mieux est d'avoir un aide.

D'abord on enfile une clé de la dimension de l'écrou de vis de purge.(sur l'étrier de frein )

Ensuite Il faut relier une durite transparente du même diamètre interne au petit tube de purge (sur l'étrier de frein ) et l'autre extrémité de la durite dans un récipient qui récoltera le liquide de frein

En ayant préalablement protégé toutes les parties de la moto ou pourraient couler des goutes de liquide, Il faut ensuite ouvrir le reservoir de liquide sur le guidon (s'il est fermé par des vis crussiformes il vaut mieux taper un ou deux coups de marteau sur le tournevis pour décoller les filetages souvent récalcitrants)

Ensuite versez prudemment du liquide dans le réservoir

Demandez à votre assistant de venir manier la poignée de frein et pendant ce temps vous aller vous occuper de la clé qui ouvre et ferme la vis de purge

Demandez à votre assistant de freiner et en même temps ouvrez la vis de purge avec la clé( du liquide devrait sortir dans la durite mais aussi très souvent des bulles d'air qui sont vissibles gràce à la durite transparente)
Très important: Il faut que l'assistant garde la poignée sérrée jusqu'a ce que vous refermiez la vis de purge (ne serrez pas trop car les vis sont en alu et elles sont fragiles)

Répetez l'opération autant que nécessaire en rajoutant du liquide dans le réservoir si besoin (vous ne devez plus voir plus aucune bulle d'air dans la durite)

Faites la même chose avec le deuxième étrier ( si vous avez 2 disques sur votre roue avant)

Refermez le réservoir

Si votre purge est correctement faite, vous devez sentir votre poignée ferme lorsque vous freinez. Si celle-ci est encore un peu spongieuse et que le levier de frein s'approche très près de la poignée, c'est qu'il y a encore de l'air dans le circuit. il faut donc de nouveau purger...

Bonne chance.

allez voir le sujet suivant il y a une petite vidéo de l'opération descrite ci-dessus.

"rog" wrote:

Bonjour à tous,
J'ai acheté un rehausseur de guidon pour ma BD12 mais je dois remplacer une durite du frein devenue trop courte de 2cm.

Laisse moi deviner... ca réhausse de 2 cm? Icon mrgreen

BD12 = Bandit 1200, abrévation souvent vu sur des sites "français"

Merci à tous pour les infos reçues.

On peut toujours mettre du DOT 4 à la place du DOT 3.

.

En général c'est souvent du DOT 4 sur les motos relativements récentes

Mais par principe , il vaut mieux consulter sa revue technique ou son manuel d'entretien ou demander à un mécano Suzuki sympa ( par exemple celui qui t'aura vendu les durites à la bonne dimension).

Bon travaux

PS prend le temps qu'il faut pour effectuer ce travail et n'hésite pas à le faire 2 fois si nécessaire (inutile de t'y mettre si tu as juste une demi heure de libre...)

Smiley  540
Merci à tous pour vos conseils. Travail effectué sans encombre.

Il me semble même que la moto est devenue plus maniable depuis, la bulle plus efficace et que même le frein à plus de mordant Icon lol Icon lol Icon lol