Hello,
Je commance gentiment à prendre soin de ma moto, sans garagiste...
et comme j'ai envie de bien faire les choses, je veux acheter une clé dynamométrique... mais je suis perdu...
il existe plusieurs "type", tel 1/4, 1/2 , 3/8, etc... quels sont les différences?
C'est juste la taille du bras de levier ou ça concerne l'emboute de fixation des douilles, ou encore autre chose ?
Merci pour vos conseils
a+
ah, vivivi, j'ai une honda VFR 2001.... pour ceux que ça intéresse
et je cherche éventuellement quelqu'un qui serait prêt à partager un garage... et oui, pour l'instant elle prend froid...
La région ? Lausanne-Bergières
Inscription: 24/04/2006
Localisation: Neuchâtel
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#1c'est la taille du carré ou tu fixe les douilles. En général, c'est du 1/2' si ma mémoire est bonne. Fais 10 ans que j'ai quitté la mécanique...
Inscription: 23/08/2006
Localisation: Qq part en CH !
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#2@ Duct Tape
Comment choisir une bonne boîte à outil? Critères?
Merci!
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Perpète les Vaches!!
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#3Kraftwerk et tu as du top matos...
A ++ XRboy
CRF SM... Pooowwwaaaa!! , et SV 1000 pour bien rouler...

Inscription: 17/10/2004
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#4Evite les boîtes à outils toutes prêtes avec 36 clés pour CHF 99.--
En générale c'est de la daube et ça ripe tout au bout de la 3 ème fois.
Autant acheter au détail et à l'unité des bonnes clés de 8, 10, 12, 13 (ou 14 pour les japs), 16, 18 et compléter peu à peu les dimensions manquantes.
Les meilleures sont les plus chères mais il en faut peu en fait.
Idem pour les grosses douilles pour serrer les roues et qui doivent être top qualité.
Mettre un paquet de sous pour les clés imbus car les bon marchées (celle vendues ensembles) vont vite niquer l'intérieur des vis et c'est catastrophique (vis de vidange par exemple). Exemple vécu !
A mon avis, il vaut mieux investir peu à peu en fonction des besoins et n'acheter que des outils de très bonne qualité (voir les marques ci-dessus).
Pour les clés dynamométriques, il faut vraiment vérifier 3 fois sa mesure (TROIS FOIS) avant de serrer. Je me suis gouré 1 X et ça m'a coûté un Helicoil complet. Dur dur !
.
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Lausanne
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#5Merci beaucoup pour tous ces conseils !
Malheureusement, j'ai déjà acheté un set... d'une qualité... je crois... légèrement supérieur au 99.- annoncé... j'espère
il s'agit de la marque OPUS
inconnu au bataillon ?.... m'étonne pas.... bref...
Y'a-t-il un réel danger à utiliser ces outils pour de la mécanique ?
Concernant le nombre de clé, je n'ai rien trouvé qui couvre la plage des 10 à 110 nm que le "Guide d'utilisation" suggère... il faudra effectivement que j'en achète 2.... mais quand on veut bien faire, on ne compte pas, c'est ça?...
Je chercherais également une doc plus élaboré pour l'entretien de ma VFR: bien sur sans rentrer dans les manip exigé par un concessionnaire agréé.... mais juste plus évolué que le guide de base...
ça se trouve ?
Alea Jacta Est
Inscription: 28/08/2006
Localisation: Lausanne
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#6Sisi Opus c est une bonne marque
Et si tu veux du bon matos et avec de bons conseils pour l'outillage va à la quincaillerie de Chailly
...vu que tu es de lausanne en plus
Inscription: 17/10/2004
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#7Il existe une collection de bouquins d'atelier appelée Clymer (amazon.com). Plein de photos et chaque opération est décrite dans le détail genre
1) enlever la vis
2) enlever la rondelle de la vis
etc etc...
La collection Haynes est pas mal aussi.
C'est vraiment bien lorsqu'on commence à découvrir son moteur.
Malheureusement c'est en anglais.
Trouver aussi le manuel d'atelier de la moto qu'on peut télécharger un peu par tout sur le web.
En français il y a les "moto technique" mais trop sommaires et pas assez détaillées à mon avis.
.
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Lausanne
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#8ah oui, j'avais vu que Degriffeur fou l'avait mis dans sa liste...
Quincaillerie de Chailly, c'est noté !
Alea Jacta Est
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Lausanne
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#9Merci, je creuserai dans ce sens !
a+
Alea Jacta Est