Rayures dans le cylindre - vos avis

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Je cherche des avis sur les observations suivantes :

chemise de cylindre fortement rayée dans le 1/3 en bas et perpendiculairement à l'axe de rotation du piston

piston rayé en bas

donc à priori le bas du piston écrase le cylindre

mais aussi

une soupape d'échappement pas étanche alors que les jeux étaient ok 5000 km avant

perte de compression, mesurable moteur chaud à priori à cause de la soupape pas étanche

Quelqu'un a-t-il un avis sur ce mystère mécanique ???

Le moteur à 17'000 km, jamais de manque d'huile, jamais (trop) poussé, etc...

"supermot'" wrote:

t'aurai pas des photos? ca aiderai à y voir plus clair..

en tout cas c'est toi le chef mecanique Ducat' sur ce forum.. alors si tu ne sais pas d'ou ca vient, je pense que personne ne le saura Icon wink

Icon wink
Nan, je n'avais pas de quoi faire des photos !
Mais c'est vraiment très rayé perceptible avec l'ongle donc vachement enfoncé...
Le moteur est chez un VRAI mécano qui ne pige pas lui-même...
(moi c'est bricolo du soir) Icon smile

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un clip de piston qui aurait sauter? une mauvaise huile? dur dur sans photos...

"p@ks" wrote:

un clip de piston qui aurait sauter? une mauvaise huile? dur dur sans photos...

Non, le clip est ok, les rayes sont perpendiculaires à l'axe.
C'est vraiment profond.
La consommation d'huile était importante avant et visible à l'intérieur du cylindre (donc sans doute remontée d'huile par le piston.

Les segments sont ok (à l'oeil) pas cassés.

C'est vraiment le bas du piston qui semble râcler tout ça....

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Segments qui auraient pétés et abîmés le bas de piston ? Icon confused
Difficile à dire !

Roule un jour, roule toujours...

un défaut de la pièce ?

IMAGE(<a href="http://www.membres.lycos.fr/varazze/hagakure.jpg" rel="nofollow">http://www.membres.lycos.fr/varazze/hagakure.jpg</a>)
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LEE LONGSTROKE

ou p-e voir plus bas, genre unecage a aiguille de pétée, ou une cage de roulement à bille, ça peut etre tellement de chose....

si il buvait d'un coups bcp d'huile cela peut aussi etre la pompe a huile qui a casser, laissant libre passage...

Ca peut être au vu de ce que tu décris une remontée d'air frais par la soupape qui n'est pas étanche, ce qui n'explique pas le problème en lui même qui est l'étanchéité défaillante de ta soupape!

Le fait de rentrer de l'air frais par la soupape d'échappement apauvri ton mélange interne donc ton piston chauffe et la lubrification ne doit pas être bonne au niveau du piston!

Par contre, FAUT trouver l'origine de ton décalage de jeu de soupape sinon, ...

2 Temps tout le temps par tous temps

"fullgazlolo" wrote:

Ca peut être au vu de ce que tu décris une remontée d'air frais par la soupape qui n'est pas étanche, ce qui n'explique pas le problème en lui même qui est l'étanchéité défaillante de ta soupape!

Le fait de rentrer de l'air frais par la soupape d'échappement apauvri ton mélange interne donc ton piston chauffe et la lubrification ne doit pas être bonne au niveau du piston!

Par contre, FAUT trouver l'origine de ton décalage de jeu de soupape sinon, ...

OK, ça me semble tout à fait plausible !
D'après toi c'est donc la soupape d'abord qui surchauffe le piston qui se dilate et qui raie le cylindre?
Sur le bord de cette soupape il y a une petite zone de calamine... pas bon ça.

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"p@ks" wrote:

ou p-e voir plus bas, genre unecage a aiguille de pétée, ou une cage de roulement à bille, ça peut etre tellement de chose....

si il buvait d'un coups bcp d'huile cela peut aussi etre la pompe a huile qui a casser, laissant libre passage...

Ben la dernière panne c'était la soupape de décharge pétée (membrane fichue).
Peut-être une piste là ?

Mais dans quel ordre, c'est la question...

"Hagakure" wrote:

un défaut de la pièce ?

Le piston à l'air ok (sauf les raies) visuellement.

Peut-être mal équilibré... (ça s'équillibre)

Les coussinets de bielle sont ok...

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"Planet" wrote:

Segments qui auraient pétés et abîmés le bas de piston ? Icon confused
Difficile à dire !

Z'ont l'air bons vu comme ça...

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Non, ce n'est pas ça!
En phase d'admission le piston descend et aspire le mélange, ta soupape qui n'est pas étanche rappelle les gaz qui sont dans le pot et tu peux suivant les cas avoir une remontée d'air frais dans le cylindre ce qui apauvrit ton mélange dans le cylindre puisque tu es en exces d'air.

Le fait qu'il y ait de la calamine sur ta soupape peut venir de ce phénomène mais je dirai plutôt qu'une défaillance du siège de soupape est la cause de ton problème (défaillance mécanique de la soupape ou mauvaise essence ou autre comme un mauvais réglage 5000 km plutôt).

L'apauvrissement de ton mélange fait que tu obtiens une température de combustion très supérieure à la normale ce qui fait chauffer ton piston. S'il est lubrifié par en dessous, ça évite qu'il perce mais sa température étant forte et l'huile ayant trop chauffé à son contact apres giclage fait que la jupe n'est plus à la bonne côte et frotte!

Donc tu dois déglacer ton cylindre et à mon avis, changer de piston si les rayures sont palpables au doigt!

2 Temps tout le temps par tous temps

Et revoir ta culasse dans son ensemble: soupape + siège + desmo (si c'en est une) sinon calage arbre(s) à cames et pastilles!

2 Temps tout le temps par tous temps

pour les raies sur le piston le meilleur juge est ton ongle. si tu le sent a l'ongle c'est mieu de changer, si tu les sent au doight ya meme pas a se poser la question...

Pas de chance cela risque de te couter pas mal de sous tout ça...

"fullgazlolo" wrote:

Non, ce n'est pas ça!
En phase d'admission le piston descend et aspire le mélange, ta soupape qui n'est pas étanche rappelle les gaz qui sont dans le pot et tu peux suivant les cas avoir une remontée d'air frais dans le cylindre ce qui apauvrit ton mélange dans le cylindre puisque tu es en exces d'air.

Le fait qu'il y ait de la calamine sur ta soupape peut venir de ce phénomène mais je dirai plutôt qu'une défaillance du siège de soupape est la cause de ton problème (défaillance mécanique de la soupape ou mauvaise essence ou autre comme un mauvais réglage 5000 km plutôt).

L'apauvrissement de ton mélange fait que tu obtiens une température de combustion très supérieure à la normale ce qui fait chauffer ton piston. S'il est lubrifié par en dessous, ça évite qu'il perce mais sa température étant forte et l'huile ayant trop chauffé à son contact apres giclage fait que la jupe n'est plus à la bonne côte et frotte!

Donc tu dois déglacer ton cylindre et à mon avis, changer de piston si les rayures sont palpables au doigt!

Ah oui, intéressant, 1000 merci.

Tout semble assez logique avec ton explication.
Chauffe des pots (rouge sang).
Conso d'huile.
Début de serrage...

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