Salut la compagnie!
Alors la question est toute posée... il ne reste plus qu'à expliquer un peu mieux l'idée. J'ai une Z750 de 2006 et je trouve dommage qu'un phare sur deux soit éteint sauf en utilisant les feux de routes (grands feux). Existe-t-il une solution, légale et homologué, qui permette d'avoir les deux feux allumé en feux de croisement et en feux de routes? Esthétiquement parlant je trouverais ça bien plus jolie et je me sentirais aussi bien plus en sécurité si je devais avoir une fois un feux qui me lâche... Parce que je ne sais pas pour vous mais je ne me promène pas toujours avec une lampe de rechange et une lampe de poche pour changer celle qui vient de pêter...
Inscription: 17/09/2003
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Non, comme pour les cbr
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Bern
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Alors quoi on est condamné a rien y voir si la lampe lâche sur autoroute ou en campagne de nuit? (à part si on met les grands phares et qu'a ce moment là il faut s'arrêter à chaque fois qu'une voiture vient d'en face...)
Un peu bête comme truc quand même... non?
Ben, moi d'abord je dis que les japonais ils ont pas de campagne et que c'est pour ça qu'il ne pense pas à ce petit détail... je les pleins!
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
Inscription: 17/09/2003
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Ouais c'est sûr que si une ampoule lâche, c'est pas super, bon tu peux toujours la remplacer avec celle du grand feu. Et si ça devait m'arriver, même si j'aveugle les gens qui viennent en face, pas grave.
Par contre pour les CBR je sais que tu peux trouver des KIT qui permet justement d'avoir tes deux feux allumés mais pas du tout homologué.
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Légalement, on peut coupler les ampoules à partir du moment où les 2 optiques sont groupées sous un seul et même verre. Ce qui semble être le cas sur les Z750 de 2006 (?) Une CBR1000RR -exemple cité plus haut- n'ose tout simplement pas avoir ses optiques couplées en feux de croisement... (je ne dis pas que c'est logique, c'est la loi et ça découle sauf erreur des risques d'être confondu avec un tracteur par exemple!!!
).
Techniquement, il suffit de tirer les fils. En pratique, c'est mieux de le faire en installant un second relais (dans les Frs.150.-), ton faisceau électrique t'en sera reconnaissant. Pour info, c'est comme ça qu'on avait fait avec mon ancienne Pan-Euro. Second relais et roule, et aucun problème aux expertises suivantes.
Je connais plusieurs proprios de Pan qui l'ont fait sans le 2ème relais, ( http://amispaneuro.free.fr/IMAGES/double_feux.jpg ), mais on parle là d'une moto de 1990 et je crains que les fameuses "économies d'échelles" si prisées des fabricants depuis cette date aient conduit à un nivellement par le bas de la qualité des cables. Donc 2ème relais si tu veux rouler l'esprit libre.
N'importe quel concessionnaire un peu débrouillard doit être capable de te faire ça proprement, en plus c'est justement la saison où ils ne croulent pas sous le travail.
Amitiés,
A+,
le Jef-la-sécurité-avant-tout...
PS: de nuit si ta première ampoule lâche, suffit de les échanger, ou de croiser les connecteurs si les fils sont assez longs(?). Fais le une fois de jour, tu sauras ensuite le faire...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 17/09/2003
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Je ne sais pas comment est construit le phare de la Z, mais sur mon ancien CBR 600F de 2003, le phare avant était couplé, mais fallait que je change l'optique du phare car il était orienté et construit différemment. En tout cas pour les Honda, il faut changer le bloc du phare.
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Bern
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6effectivement sur la Z les deux phare sont sous la même bulle... mais maintenant que Jolias le fait remarquer c'est vrai que les deux côté ne sont pas réglé de la même manière... il faudrait que je demande à un garagiste. Comme ça par la même occasion je pourrais lui demander le devis pour faire ça proprement (avec 2ème relais, etc.)...
Mais bon vu les premiers prix que vous citez je pense que ça va attendre l'hiver prochain après avoir bossé qque semaines cet été!
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
Inscription: 27/08/2006
Localisation: Geneve
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7si ton ampoule pour le phare de route est une H4 (2 filaments) tu peux le faire tres facilement.
Sur une Fazer recente, c'est ce qu'a fait un ami.
You know what ? I'm happy
:.
:.
.:
.:
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Si tu couples des 2 côtés code/phare et que d'origine ce n'est pas comme ça (code à gauche et phare à droite par ex) en plus du relais qui est OBLIGATOIRE, il te faut impérativement tirer un masse complémentaire pour tes ampoules sinon tu vas cramer tes câbles dans le meilleur des cas sinon c'est le comodo qui va y être (si tu ne mets pas de relais)!
Le schéma typique consiste en fait à débrancher le + qui va à une ampoule et à le brancher à la bobine du relais puis tu tires une alim depuis la batterie ou la boîte à fusibles (alim protégée obligatoire aussi) jusqu'au contact du relais et de l'autre borne du contact, tu vas à chaque ampoule en //.
Pour la légalité, j'en sais rien!
2 Temps tout le temps par tous temps