Salut à tous,
Je sais que la question n'a pas tout à fait à voir avec le monde de la moto, mais on reste au moins dans la famille des deux roues. Quelle durée de vie à un scooter 250cc t-max? (si jamais: moteur 4T, qui à environ 3ans)
C'est une question peut être bête mais le frère de ma copine veux déjà en changer et je trouve ça abérant qu'au bout de 30'000km il veuille en acheter un nouveau qui plus est quand c'est exactement le même modèle qu'il voudrait...
Inscription: 15/07/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1salut, moi j'ai un 2 temps 50cc, et il a 25'000 km et pas de problèmes, donc un 250 4t je pense que tu peux le tirer facilement a 50 - 60'000km avant de prévoir des réparations majeures.
Si Dieu m'entend, alors il sait que je ne peux pas vivre autrement...
Inscription: 08/08/2006
Localisation: Geneve
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2bien entretenu, sa roule aussi longtemps qu'unne bagnole.
Moi mon ancien scoot, un 100cc Yamaha, je lui en ai mis plein la gueule pendant 3 ans, 60'000 kil, du stunt en veux tu en voilà, il marchait tjs aussi bien.
Tant que c'est du Jap', ça dure
Inscription: 21/03/2003
Localisation: Geneve
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Ben disons que s'il veut changer de sacooter après quer le sien aie bouffé 30'000km, c'est juste qu'il en as envie, c'est tout... Y'a aucune raison technique...
Sauf que sur une machine, à partir d'un certain kilométrage (env.50'000km, en général), tu as un choix à faire:
- Soit tu change ce qui doit être changé (ca peut être les disques de freins, l'embrayage, divers joints plus ou moins bien placés, etc...) et tu rempile pour 50'000 autres kilomètres...
- Soit tu change de monture... J'imagine que c'est ce calcul là que ton beauf à du faire... Ou alors, c'est un caprice...
BMW R1150GS Adventure
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Le scoot' 250, j'ai donné. De 2000 à 2004, j'ai fait dans les 36.000 bornes avec mon Spazio (occase achetée avec 10000 km).
Dans l'absolu, (et comme pour tous les moteurs: sous réserve de respecter le temps de chauffe avant d'ouvrir comme un calu)
y'a pas de raison qu'un moteur moderne 4-temps à refroidissement liquide ne tienne pas ses 50.000, 60.000, voire 100.000 km s'il est correctement entretenu.
Le problème du scoot', c'est surtout que les périphériques sont très exposée. Par exemple, en roulant toute l'année par tous les temps, j'étais bon pour changer le pot tous les 2 ans, à chaque expertise...
Côté pneus, peu d'économies à espérer: les petites roues tournent vite et les gommards s'usent encore plus vite que sur une GT...
Et c'est pire encore pour les vidanges: avec un carter de 8,5 dl d'huile seulement, Honda te recommande des vidanges tous les... 3000 km! Alors certes, les modèles plus récents ont évolués. Ont des pots chromés, et quelques décis de plus dans le carter. Mais ça reste du scoot', un poil trop cher à l'usage pour ce que c'est, et surtout peu à l'aise ailleurs qu'en ville...
Amitiés,
A+,
le Jef-alors-changer-oui,-mais-pour-une-moto!!!
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Bern
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Merci pour toutes ces réponses... ça me rassure de voir qu'un moteur 4T ça tiens quand même plus longtemps que 30'000km sinon je serai bon pour changer ma Z d'ici un deux ans...
mon pire cauchemar!
Il a tendence à faire des caprices donc je pensais bien que c'était ça... je pense pas être dans une bonne position pour l'en décourager pour faire des économies... tant pis au moins, avec un peu de chance, il y reflechira a deux fois avant de changer son scoot.
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
Inscription: 05/12/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#675'246 km pour mon aerox 100cc 2T
bha il roule quoi
STFU !!! [0_Ô] NOOOOOB !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Inscription: 01/02/2006
Localisation: Villarimboud
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Pas loin de 50000 kil avec mon Aerox 50, de weeling, des stoppies et j'en passe et il roulai aussi bien
On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion!
Inscription: 24/01/2004
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Alors là Jef pour une fois je suis pas du tout d'accord avec toi: A te lire on dirait qu'un scooter c'est la ruine à entretenir!
C'est tout le contraire, c'est d'ailleurs bien pour ça que j'en ai acheté un (d'occasion bien sur)!
Un train de pneu sur ma bécane me fait 4000 bornes, je sais pas combien ça dure un scoot mais ça coute 4 fois moins cher!
En plus sur le scoot tu as pas de chaine à graisser, ni à tendre, si tu sautes une vidange tu t'en fous il va pas mourir, les plaquettes de freins s'usent moins vite, ça bouffe pas d'huile, bref y'a jmaias de quoi s'inquiéter!
Et surtout mon scoot consomme presque 3 fois moins que ma bécane!
Un petit cocktail?
Inscription: 05/12/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9entièrement d'accord avec smurff
de plus quand tu fais un service ya qu'une bougie a changer pas 4
STFU !!! [0_Ô] NOOOOOB !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Inscription: 26/05/2003
Localisation: aaaaaa
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Et une bougie à 8.-, pas à 25.-
Moi j'ai pris un gros scoot... une Ténéré 600
5l/100 grand maximum, un peu plus cher qu'un scoot mais ô combien plus agréable à rouler et plus polyvalant ! Et puis c'était surtout sensé être mon véhicule d'hiver, avec des crampons c'est ok pour la neige ! Comme j'ai vendu ma CBR c'est devenu mon véhicule principal, un scoot aurait pas été assez polyvalent.
D'ailleurs je file y faire le grand service là ! En 1h ça va être fait et ça m'aura coûté 90.- pour ~6000.-.
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Faudrait apprendre à lire: je n'ai rien écris d'autre que: "un poil trop cher à l'usage pour ce que c'est". Si tu interprètes ça comme étant "la ruine", je ne peux rien pour toi!
En comparaison, une NTV650 coûte bien moins cher, est plus facile à entretenir (accessibilité) et les pneus, s'ils sont 2 fois plus chers, durent 3 fois plus longtemps.
Même avec la Pan, le budget pneus n'était pas franchement à l'avantage du scoot' 250. Avec la Pan, je tirais mes pneus à 10.000 (AR) et même 13500 km (AV). Je profitais de changer les pneus de la Pan en France, alors qu'on ne va pas aussi loin en scooter. Bref, tous mes calculs m'ont démontré que je pouvais rouler avec 50 (NTV) ou 100 CV (Pan) pour pratiquement le même budget...
Et le peu d'économies réalisé sur l'essence ne compensait pas les frais de vidanges, joint d'échappement (tous les 6 mois!), pot rouillé (tous les 2 ans!), etc... trop fréquents sur le scoot'.
J'ai quand même fait 36000 bornes en Spazio, ce n'est donc pas si pourri que ça...
), et le coffre est bien pratique.
La protection est au niveau d'une bonne GT, ça bouffe 4,5 l/100 maxi (sauf qu'on est toujours au maxi...
Côtés négatifs: ça louvoie et c'est très sensible au vent, l'autonomie est trop faible, et la position feet-first finit par être fatigante pour le dos. Sans compter le freinage un peu juste avec un seul petit disque avant pour un poids quand même conséquent...
Amitiés,
A+,
le Jef-qui-aime-bien...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 24/01/2004
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Ok, mais là tu prends comme exemple les 2 motos du marché les plus économiques à l'entretien... je suis d'accord avec toi que pour "ce que c'est", autant prendre une NTV pour tous les avantages cités ci dessus!
Mais entre un scoot à 400 balles et une NTV à 2500.- quand on recherche que de l'utilitaire sur le court (ou moyen) terme, et sur de courtes distances, le choix est vite fait
Un petit cocktail?
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Un scoot' à 400 balles???
Là j'aurais tendance à ne plus m'attendre à une longévité extrème de la chose (pour rester dans le cadre du sujet...)
Ma grand'mère m'a appris que "le bon marché est toujours trop cher", et j'y crois.
Maintenant, beaucoup de gens ne savent même plus compter, et notre société ne connaît plus que le prix des choses, mais pas leur valeur. Je ne suis donc pas étonné de savoir que des gens choisissent des motos jetables, même si ça heurte mon mode de pensée...
Personnellement, entre le soot' 250 et la NTV, je prends la NTV (d'ailleurs c'est c'que j'viens de faire...
), mais c'est aussi et surtout parce que je vais lui mettre 12.000 bornes annuellement dans les gencives ces 4-5 prochaines années... au minimum! D'autres personnes avec d'autres priorités feront un autre choix, et c'est bien normal.
Et oui, je roule avec des meules économiques, kilométrage oblige. Et aussi parce qu'il me reste la CBR900 pour m'éclater les week-ends...
Amitiés,
A+,
le Jef-nécessités-d'un-côté,-plaisir-de-l'autre...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14@ Jef: pour recommencer doucement
http://cgi.ebay.fr/NEW-MOD-2008-MOTO-RACING-125CC-LE-TOP-A-PETIT-PRIX_W0QQitemZ310009597229QQihZ021QQcategoryZ91980QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Là, je pense que ton adage est bon! C'est bon marché mais ç va pas bien marcher quand même
Bien lire le descro!
2 Temps tout le temps par tous temps