Dans le cadre de mon travail de semestre dans ma formation de technicien en électronique, j'aimerais savoir comment sont les signaux qui vont sur le bloc compteur d'une moto ?
Est-ce que pour la vitesse il s'agit d'une tension continue ou d'une suite d'impulsion ? Pareil pour le régime moteur. Est-ce qu'il y a une norme parmis les fabricants ? Si oui où puis-je la trouver ?
Si j'obtiens pas d'infos ici je me pointerai dans un garage, mais ça me ferait gagner du temps si je l'obtenais ici.
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#1pour la vitesse c est des impultions. 3 minimum jusqu a 24 par tour de roue
Je pense donc je suis! mais j'm'en fou!
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#2voici ou j ai trouvé l information http://www.pichard-racing.com/index.php?option=com_content&task=view&id=191&Itemid=
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#3Merci pour ta réponse.
Maintenant j'ai une autre question, comment les informations sont elles codées ? (Si vitesse = x, comment est codé x)
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#4ca peut peut etre t aider ce lien mais moi je peux plus rien faire la, je ne suis que marchand d eau.... http://forums.futura-sciences.com/thread172577.html
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#5Bienvenu dans le monde de l'électronique moto.
Là, je sens le gars qui va faire un indicateur de rapport
Pour commencer, il n'y a aucune norme. Chaque constructeur y va de son petit montage.
Pour la vitesse de la moto, le capteur utilisé est généralement un capteur hall (ou appelé capteur inductif). Généralement placé en face du pignon de sortie de boîte ou du moyeux de la roue arrière. Il va générer une impulsion chaque fois qu'un écrou passe à proximité. Il suffit de compter les impulsion et de connaitre le rapport nb impulsion/vitesse.
Pour le régime, il y a trois possibilités. Soit le tableau de bord est branché sur une bobine, soit le boîtier d'injection lui envoie une fréquence correspondante au régime, soit il l'envoie par un bus de communication, le fameux bus CAN (sur les Ducati 999, 1098 et les Aprilias RSV, et ????).
Angelo
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#6Merci pour ta réponse.
Faux... ça serait trop facile
Je dirai ce que c'est plus tard quand je serai plus avancé
... ça aurait été trop simple pour tout le monde
...
Pour la vitesse, si le capteur est sur la boite de vitesse il faut donc connaitre aussi le rapport engagé...
Je pense que j'ai meilleur temps de poser un capteur sur une des roues, comme ça je suis fixé, c'est universel !
Pour le régime moteur, les nouvelles motos ont parfois les bobines dans le conduit à bougie... est-ce que tu penses que je peux quand même détecter les pics de tension en amont de la bobine ?
Le CAN je laisse tomber... faudrait connaitre la partie intéressante dans la trame envoyée au bloc compteur et j'ai pas envie de creuser ça, j'ai assez à faire
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#7Sur ma moto (Kawa ER-6-n) c'est un capteur a effet hall qui est sur le pignon de sortie de boite et il donne 4 impulsions par tour.
Apres il faut connaitre la demultiplication secondaire entre pignon et couronne et la circonference du pneu arriere.
Le manuel donne une frequence de 105,6 Hz pour une vitesse de 60 km/h.
Pour ta moto, tu devrais pouvoir aussi trouver ce genre de donnee ou les calculer.
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#8Merci à tous pour vos réponses, j'ai obtenu les informations que je recherchais