Hello à tous !
Alors voilà, suite à une légère prise de tête il y a quelques temps, j'aurais une question qui peut paraître (VRAIMENT) débile... Je vais essayer d'être court et de m'en tenir aux faits.
J'ai pour habitude avant de prendre la route de d'abord démarrer ma bécanne, puis de zipper le blouson, d'enfiler le casque et les gants pendant qu'elle chauffe. Il y en a pour deux minutes à peine, ptêtre trois si j'ai encore d'autres trucs sur moi. Bon bref, jusque là rien d'extraordinaire...
Sauf qu'une personne visiblement très ennuyée par les gaz d'échappement (j'étais à 4-5m de sa fenêtre ouverte) a piqué une crise... Prétendant que c'est une chose totalement interdite en suisse (?!) et "m'ordonnant" de couper immédiatement le moteur ou de dégager. Petite précision, le moteur tournait au ralentit donc pas de provoc' de ma part... D'où mes questions :
1) Sérieux, c'est vrai ??
2) Si oui, vous faites comment pour chauffer le moteur avant de prendre la route ? Genre si vous êtes garé à côté des flics ?
3) Y'en a qui partent direct à froid ? ??
Merci d'avance ! Parce que si c'était vraiment interdit, faudrait que je trouve une autre solution pour garder mon L au c**...
Inscription: 09/08/2007
Localisation: Le Mont-sur-Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Je vais essayer de répondre du mieu que je peux... c'est mal parti pour la première:
1) Jamais entendu parler de ça, il a peut-être juste tenté de te faire peur. Mais d'autres personnes sont peut-être mieu informée que moi...
2) Tu peux toujours essayer avec un corps de chauffe comme sur les 4x4 au canada lorsque le grand froid arrive
3) Oui je pars en général à froid, cela ne gène pas du moment que tu n'essort pas la poignée comme un boeuf. Il faut simplement pas être en pleine charge avec le moteur, et rester dans une plage de régime raisonnable (environ en dessous de 5'000 - 6'000 tours, cela dépend de ta brèle), au bout de quelques kilomètres ton moteur est chaud et là tu peux y aller
Voilà à peu près ce que je sais à propos de ce que tu demandes...
Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez.
[img]http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/mota
Inscription: 29/05/2006
Localisation: DTC
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2je part a froid
et j'attend les 40°C pour tirer
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3je crain que se soit effectivement le cas.Tu t'habilles d'abord,et après tu démarres ta moto.Ce ne sont pas ces 2 minutes là qui sont importentes,c'est quand tu roules que tu chauffes ton moteur en ne tirant pas les tours tout de suite.
Ce n'est que mon avis,mais je sais que c'est interdit de laisser tourner un moteur de voiture sans personne a bord,pour faire chauffer,très forte amende suivent où.... 
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 09/08/2007
Localisation: Le Mont-sur-Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Je note, je n'était pas au courant de ce détail... ça évitera de faire une gaffe à l'avenir...
Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez.
[img]http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/mota
Inscription: 26/09/2003
Localisation: St-Prex
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5C'est bon à savoir, parfois je la démarre aussi avant de mettre mon casque
Inscription: 10/10/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Merci pour les réponses ! C'est vrai que je me suis jamais posé cette question avant cet incident (oui bon ok j'étais vert de rage sur le coup lol).
Pour la voiture, j'avais ma petite idée... genre un gamin qui rentre dans une voiture allumée sans surveillance...
Par contre pour la bécanne... j'attends encore l'article de loi qui me l'interdit clairement. A moins que la remarque sur la voiture ne soit en fait valable pour tout type de véhicule à moteur à explosion.
Sinon après 5 min en général elle bien chaude
(largement dans le bon régime d'après le cadran). Une katoche, mono, supermotard...
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7je sais qu'il y a un article précis a ce sujet ,nos spécialistes vont certainement nous dégotter ca
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 02/06/2007
Localisation: Marchissy
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8art. 42 LCR
"Le conducteur doit veiller à ne pas incommoder les usagers de la route et les riverains, notamment en provoquant du bruit, de la poussière, de la fumée ou des odeurs qu'il peut éviter, il devra veiller le plus possible à ne pas effrayer les animaux."
Vous pouvez consulter le pdf de la LCR ici : http://www.admin.ch/ch/f/rs/7/741.01.fr.pdf
"L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde" (Frédéric Bastiat, 1801-1850)
Inscription: 09/08/2007
Localisation: Le Mont-sur-Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9[mode pinailleur: ON]
Le terme explosion est un abus de langage. Ce sont des moteurs à combustion.
Je voulais juste le signaler, même si c'est inutile pour le quotidien de tous

[mode pinailleur: OFF]
Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez.
[img]http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/mota
Inscription: 10/10/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Mdr c'est bien le terme que je cherchais
Ce sont mes neurones qui ont explosé...
Ok, merci pour l'info ! J'essaierai de plus effrayer les animaux...
Le plus possible en tout cas !
Inscription: 04/10/2004
Localisation: mannens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11à cte température je la considére encore froide...
J'attend 80°C pour tirer. Et j'envoie pas des rupteur dès qu'elle arrive à 80° car je crois que l'huile chauffe plus lentement que le liquide de refroidissement.
Sinon moi je part directement à froid, de temps en temps je la laisse tourner le temps de mettre mon casque.. mais ca dure 30-40 seconde. Le jour ou y en a un qui me fais chier pour la fumée je lui fait un burn sous le nez et il va mieu saisir le mot "fumée"
25 --> Full : plus qu'un an..

Inscription: 27/04/2004
Localisation: Aigle
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Ouais mais pour son tas de rivets c'est bon
Ta moto ne chauffera jamais correctement sur la béquille, il te faut partir directement sans solliciter la mécanique durant 10 min env, le temps que l'eau et surtout l'huile soient à bonne température. L'hiver, ce délai est plus long bien entendu.
Inscription: 05/05/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Selon la moto il est vrai que ce qui sors du pot n'est pas toujours très agréable à sentir. Donc évitez de mettre vos pot à 2 meter d'une fenetre ouverte histoire que ca pue pas le gaz d'échappement à l'intérieur après. C'est aussi ça le respect.
Inscription: 19/06/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14+1
C'est plus une question de savoir vivre et de respect d'autrui que de loi qui interdit...
Je préfère aussi laisser chauffer mon bidet sur la béquille pendant que je me prépare, mais si c'était devant une fenêtre, ben je le ferai tout simplement pas par respect pour les gens qui habitent là... Ca me parait logique.
Si tu penses avoir l'esprit motard, clique ici :Motard spirit
Inscription: 10/10/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15C'est vrai que chauffer sur la béquille, c'est pas ce qui va chauffer les pneus et le reste. Je suis d'accord avec ça..
Et je suis aussi entièrement d'accord avec la question du savoir vivre et du respect. En fait j'étais pas devant une habitation (loin de là!), mais devant un entrepos (de mon lieu de travail) qui de plus est, semblait fermé. Ca n'a pas empêché le type de me tomber dessus comme une tornade, visiblement très énervé, gueulant à tue tête alors que j'étais en face de lui, et peu s'en serait fallut pour qu'il en vienne aux mains...
Même si ça ne m'a pas plus impressionné que ça, je trouve effectivement qu'il y a un cruel manque de savoir vivre. J'ai toujours été pour la diplomacie. Un simple "Bonjour, navré de vous déranger mais votre fumée envahit mon local" avec un petit sourire coincé aurait largement suffit pour que je quitte immédiatement les lieux en toute compréhension...
Désolé pour le coup de gueule, mais entre mon ignorance maladroite et son excès d'aggressivité, j'ai tranché...