Exam partique pour Permis A

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Salut Tout le Monde!
Je roule à moto depuis plus de 30 ans mais toujours avec des engins < à 35KW... je passe mon exam pratique après demain à Cossonay car je me suis acheté un Suzuki Burgman 650! (je sais c'est pas une vraie moto!)
Tout allait bien jusqu'au moment où un copain m'a dit ce week-end que malgré qu'aucun cours ne soit obligatoire pour passer du 35 KW au illimité, je n'avais aucune chance de l'avoir sans passer par un cours de sensibilisation à la circulation via un Moto-Ecole...etc... Du coup, je panique un peu pour mercredi!!! Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ou quelques conseils à me donner??? Bien que l'heure soit grave, merci mille fois à vous tous pour vos réponses rassurantes ou non!!!

Vu le peu de temps entre aujourd'hui et ton examen , ce mercredi, je pense que bruler un cierge pourra t'être utile....
Cela s'appelle être à la bourre.
Si tu n'as jamais exercé le RTI et le parcours technique, cela va tout de même être très difficile.
Je pense que tu as deux choix:

  • Te présenter et essayer le tout pour le tout[/*]
  • Téléphoner et repousser ton examen[/*]

Bonne chance Icon wink

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

J'y comprend plus rien... Icon confused

Je croyais que, pour les personnes de + de 25 ans déjà titulaire d'un permis moto < de 35kw, c'était juste une formalité administrative pour obtenir le permis full !?!?

On m'aurait mentiiiiii ?
Ou c'est moi qui me mélange les neurones ? Icon lol Icon wink

Je te confirme on t'a menti. Le fait d'avoir un ancien permis avec le 125 te donne accès au 25kW mais si tu veux passer le full tu dois refaire un permis. Il faut d'ailleurs que je m'inscrive pour le mien!! Icon confused

Et le bakaar sort du bois ... sur sa moto!!

BMW F650 GS Dakar

Merci bcp pour ta réponse, que veux dire le RTI au juste?
En fait, j'ai peut-être une chance d'avoir un cours demain après-midi avec une moto-ecole, sais-tu combien d'heure il faut pour être "au point" pour l'exam??? Merci encore pour ta rèponse!

"hulton" wrote:

Merci bcp pour ta réponse, que veux dire le RTI au juste?
En fait, j'ai peut-être une chance d'avoir un cours demain après-midi avec une moto-ecole, sais-tu combien d'heure il faut pour être "au point" pour l'exam??? Merci encore pour ta rèponse!

Le RTI veux dire Rétro, Tête, Indicateur.
En résumer, lorsque tu veux tourner ou te déporter sur la gauche, pour un dépassement ou autre,

  • regarder à droite puis à gauche (si tu veux aller à droite, tu commenceras par regarder à gauche puis à droite)[/*]
  • regarder encore plus à gauche (ou à droite), presque en exagérant afin de bien voir l'angle mort[/*]
  • mettre ton indicateur et te déporter [/*]

Combien d'heure faut il être prêt avant l'examen... je ne sais pas, en le faisant à l'arrache comme toi...
Ne pas oublier ton équipement complet, bottes, gants veste et pantalon ( le Jeans est toléré) Va y avec une moto propre, ça fait un point en plus également. Icon wink

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

"Jack's" wrote:

Vu le peu de temps entre aujourd'hui et ton examen , ce mercredi, je pense que bruler un cierge pourra t'être utile....
Cela s'appelle être à la bourre.
Si tu n'as jamais exercé le RTI et le parcours technique, cela va tout de même être très difficile.
Je pense que tu as deux choix:

  • Te présenter et essayer le tout pour le tout[/*]
  • Téléphoner et repousser ton examen[/*]

Bonne chance Icon wink

Allez allez. Icon lol Pas la peine de faire peur aux gens comme ça. Icon wink
Perso. J'ai roulé une année et quelques avec une 600 full... j'ai fait mes douzes heures de cours moto-école. Ca m'a servi c'est clair, surtout de voir les choses à travailler mais de là à dire que c'est grâce à ces cours que j'ai passé l'examen pratique... il y a une vitesse que je ne saurais enclenché. J'ai passé le permis full du premier coup sans me planter une seule fois à aucun exercice tout en m'ayant entraîner 48 heures avant pendant des heures sur le parking de Vennes et dans les environs de Cossonay. Tu auras toutes les infos pour travailler sur ce topic ci: http://forum.motards.ch/viewtopic.php?t=22055
Bonne chance à toi. Icon wink

Les cours sont utiles dans le sens où, pendant l'examen ils ne veulent pas te voir faire ce que toi tu es habitué a faire mais ce qu'eux veulent voir...

Le prof sais ce qu'ils veulent voir et te le dis...

(trajectoires, RTI abusé, présélection...)

Pour le lent entraîne toi avec les obstacles et la bonne taille de ceux-ci...et ça passe...

Courage ! ça vas passer ! Icon biggrin

Bike is a state of mind ! Don't forget it ! (MM)

IMAGE(<a href="http://nsa02.casimages.com/img/2008/07/15/0807151050364067370.jpg" rel="nofollow">http://nsa02.casimages.com/img/2008/07/15/0807151050364067370.jpg</a>)
------->Vive le kid du kentucky <--------
http://www.nickyh

Merci à tous pour vos réponses réconfortantes!
Quoi qu'il en soit je vais le passer car je suis maintenant trop près de l'échéance pour pouvoir faire marche arrière... Je vous tiendrai informés du résultat!!!

"hulton" wrote:

Merci à tous pour vos réponses réconfortantes!
Quoi qu'il en soit je vais le passer car je suis maintenant trop près de l'échéance pour pouvoir faire marche arrière... Je vous tiendrai informés du résultat!!!

Le mot de Cambrone t'accompagne Icon wink
Tu sais qu'une présentation dans la cahute peux être très sympa Icon wink

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

"hulton" wrote:

En fait, j'ai peut-être une chance d'avoir un cours demain après-midi avec une moto-ecole, sais-tu combien d'heure il faut pour être "au point" pour l'exam??? Merci encore pour ta rèponse!

J'ai passé cet été le permis A sur un Burgman 650 loué la veille de l'examen. 2 heures de pratique avec une moto-école juste avant l'exa devraient suffire, pour exercer le parcours technique - compter plus d'une heure juste pour ça - et la conduite (RTI, etc.). Pour l'évitement et le freinage d'urgence ne pas hésiter à rouler ~10km/h au delà de la vitesse demandée histoire d'assurer le coup (dans mon cas, 49-50km/h compteur pour l'évitement, mesuré à 44km/h [40 requis], et 60km/h compteur pour le freinage, mesuré à 55km/h [50 requis]).

Tiens-nous au courant Icon wink

bon c con c deja mercredi mais autrement tu as trop cool petit lanc-y louis hubert, tous les samedis de 13h à 16h 10.- de l'heure et en plus c m^me plus difficile que l'exam sur certains points...
je l'ai fait avec un pote samedi passé et ct nick
mais surtout BONNE CHANCEEEEE

"varapower" wrote:

bon c con c deja mercredi mais autrement tu as trop cool petit lanc-y louis hubert, tous les samedis de 13h à 16h 10.- de l'heure et en plus c m^me plus difficile que l'exam sur certains points...
je l'ai fait avec un pote samedi passé et ct nick
mais surtout BONNE CHANCEEEEE

C'est une très bonne adresse en effet, mais hulton est sur Vaud si je ne m'abuse...

Cool, merci pour ces précieuses infos...!
Je vais m'exercer un peu cet après-midi avec un moniteur moto-ecole, hier j'ai fait une bonne virée, me suis arrêté pour faire quelques petits exercices style 8, arrêt d'urgence (facile avec l'ABS!), zig-zag etc... j'ai bichonné mon burgman, vérifié tous les points de contrôle, préparé l'équipement... je suis au point, ya pu ka !!!
Je te donnerai le résultat demain, d'ici là à part la un peu de stress je me dis que ça devrait aller... ;o))

"Shabok" wrote:
"hulton" wrote:

En fait, j'ai peut-être une chance d'avoir un cours demain après-midi avec une moto-ecole, sais-tu combien d'heure il faut pour être "au point" pour l'exam??? Merci encore pour ta rèponse!

J'ai passé cet été le permis A sur un Burgman 650 loué la veille de l'examen. 2 heures de pratique avec une moto-école juste avant l'exa devraient suffire, pour exercer le parcours technique - compter plus d'une heure juste pour ça - et la conduite (RTI, etc.). Pour l'évitement et le freinage d'urgence ne pas hésiter à rouler ~10km/h au delà de la vitesse demandée histoire d'assurer le coup (dans mon cas, 49-50km/h compteur pour l'évitement, mesuré à 44km/h [40 requis], et 60km/h compteur pour le freinage, mesuré à 55km/h [50 requis]).

Tiens-nous au courant Icon wink