Alors voilà, hier je refais un petit tour histoire de finir ce rodage qui n'en finit plus... et là, comme d'habitude autour des 150km, la petite lumière de la réserve s'allume.
Pas grave, je suis sur le point de rentrer de toute façon et ce qu'il y a de pratique avec l'instrumentation de cette 1098, c'est que l'ordinateur affiche les kilomètres effectués depuis que la réserve a été sollicitée.
Je rentre tranquillement sur l'autoroute alors que j'avais à peine fait 32km sur la réserve en me disant que dans moins de 10km, je pourrais faire le plein.
Tout se passe bien et j'attaque les derniers kilomètres avant d'arriver chez mois au moment où j'arrive sur l'autoroute de contournement de Lausanne direction Valais. Je suis sur la troisième piste de gauche et je dépasse tranquillement tout le monde y compris un petit jeune excité dans sa Renault.
Tout à coup, alors que j'ai quelques mètres d'avance sur cette bagnole, je sens la moto qui commence à avoir des ratés. Je me relève aussitôt et commence à secouer un peu la bécane mais rien y fait... le moteur se meurt...
Bien sûr, pendant ce temps, la moto décélère et le mec que je viens de dépasser arrive à ma hauteur...
A ce stade, je vois tout de suite deux problèmes majeurs: je suis tout à gauche de l'autoroute (voie rapide et de dépassement pour ceux qui ne suivent pas) et dans moins de 300 ou 400 mètres, la bande d'arrêt d'urgence se termine... (il y a un pont sans bande d'arrêt d'urgence sur 200 mètres en montée).
De plus, un troisième problème vient s'ajouter puisque le type à ma droite commence lui aussi à ralentir car il voit que j'ai un problème et veut me laisser me rabattre...
Le problème, c'est que la moto continue de décélérer et qu'à ce train-là, on va finir à 60km/h côte à côte sur la voie 2 et 3 de cette autoroute!
Bref, je jette vite un oeil dans mon rétro et vois que personne n'est derrière moi alors je freine un coup sec histoire de laisser la voiture à ma droite continuer son chemin et je me rabats vite fait sur la bande d'arrêt d'urgence une cinquantaine de mettre avant la fin de cette dernière...
Heureusement, je n'étais plus très loin de chez moi et un rapide coup de fil m'a permis d'atteindre ma copine pour qu'elle vienne (merci encore à elle) avec le bidon d'essence de la tondeuse à gazon...
Moins de 30 minutes plus tard, j'étais reparti...
Je tire deux leçons de cette histoire:
1. La contenance du réservoir de la Ducati 1098 n'est pas le même que celui de la 998 (15.5 litres contre 17 litres) et je n'avais pas noté ce détail avant cette panne! De plus, la réserve indiquée de 4 litres me semble hautement optimiste vu que j'ai à peine fait 38 kilomètres avec.
2. Il faudra que j'achète de l'essence avec un indice d'octane 98 pour ma tondeuse à gazon car là, j'ai pollué ma moto avec de la 95...
Bref... la prochaine fois que ma lampe de réserve s'allume, je fais le plein dans les 10km qui suivent!
T
Inscription: 28/05/2006
Localisation: Genève
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#1Ouaip tu à eu chaud sur le coup, moi de mon coté hier c'était un peu moin chaud en terme de danger mais en terme de distance la ca aurait pu être plus embêtant.
Je part faire un petit virée seul et quant je roule je sais jamais trop ou je vais atterir, bref, je part coté Français, et la je roule je trouve de petites routes sympa et j'avance j'avance, du coup tient je suis déjà si loin, (seyselle pour ceux qui connaissent) je me dit bon alors on continue j'ai encore le temps, et la je vois aix les bains sur un panneau, aller gaz on va voir cette région magnifique.
La je matte ma jauge d'essence, je suis sur la dernière barette, quelques km après je roule et en plein campagne elle se met à clignoter, mmmmm pas bon dans le coin les stations sont rares.
Je continue ma route et coup de bol je tombe sur une route un peu plus grande, je bifurque et la je roule mais rien de rien pas une seul station.
Tout à coup à ma gauche une station, coup de bol allons mettre du précieux or noir, la je vais avec ma carte au distributeur et il me dit que ma carte est non valide et je n'ai pas d'euro sur moi
Bon aller pas le choix, je reprend ma bécanne et file en direction d'aix la bas si je trouve pas une station c'est qu'il y à vraiment un problème, mais est ce que je vais y arriver ca c'est la question.
Je roule peinard, route magnifique au bord du lac, mais toujour pas de stations, si je tombe en panne ici aucun solution rapide.
coup de bol la Z à apparement un reservoir qui ne se vide pas si vite que ca sur la reserve, donc arrivé à aix je file au centre ville (au moin la je suis sur de tomber sur une station) et coup de bol je vois bien une station en face de moi, tout content j'arrive et la un truc à carte, bon vu que c'est une station connu je me dit que ca doit marcher, je met ma carte mais rien ca passe pas, et comme l'autre c'est une station expresse sans caissier.
je vois une banque juste en face de la stations, je file retiré 20€ et la bien évidement y'a pas un seul appareil qui accepte les billets, mais putain de pays je vous dit
Bon aller je repart et la je choppe un panneau intermarché avec le logo de la pompe à essence dessus, je part en direction de celui çi, je roule mais rien, après quelques kms je tombe enfin dessus.
coup de bol une caissière ouffff j'ai pu refaire mon plein mais quant j'ai secouer le reservoir et regarder dedans c'était plutôt le néant, les 20€ très précisement y ont passé.
Voilà qui me fera anticipé la prochaine fois n'ayant pas envie de revivre cela.
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Geneve
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#2Il m'est arrivé la même chose pas plus tard qu'avant hier sur l'autoroute de contournement de Genève. Je sors de la révision des 5000 et voilà que le moteur s'arrête alors que je suis sur la voie de gauche dans un des tunnels et avec mass voiture impossibilité d'aller sur la droite...
Heureusement avec l'inertie j'arrive à sortir du tunnel...
J'ai du me coller contre le muret entre les deux tunnels en attendant qu'elle veuille bien redémarrer... (impossible de traverser a pied c'est en plein virage et pas moyen de voir ce qui arrive). Ca fait chaud au fesse quand les voitures déboules à 100 km.
Après cette expérience je remarque qu'il manque une bande des deux cotés des tunnels en cas de pépin à l'intérieur... Ils ont mit un "trottoir". J'imagine que si on tombe en panne la dedans, notre durée de vie ne dépasse pas les 30 secondes et que si on arrive à rejoindre un abris, la moto se fais pulvériser dans les 20 secondes et en plus crée un gros accident.
Husqvarna 510 SMR
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Nyon
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#3Ouais, la panne sèche c' est jamais cool!
J' ai lu que tu mettais de la 98 octanes!
Poutr ma part j' ai changé pour de la 95 octanes après avoir lu un message disant que la 98 octanes était plus corrosives, donc pas très recommandée pour les joints!
Depuis que je roule en 95, je trouve le moteur beacoup plus souple et ceci dès le premier plein!
A+, X11.
Dans le doute accélère!
Inscription: 17/10/2004
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#4Oups, ce genre d'aventure peut être dangereuse...
Je me fie qu'au conteur que je remets toujours à zero à chaque plein après être tombé en panne sèche dans un long tunel. Ma lupiote de réserve avait rendu l'âme...
C'est vrai que la 1098 n'est pas la championne de l'autonomie...
Inscription: 04/10/2004
Localisation: mannens
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#5ah toujours sympa...
bon moi ca va ma première panne sèche c'était en face (mais vraiment devant!) une station d'essence. et les autres fois (2) j'ai toujours été pas trop loin de chez moi pour le bidon d'essences...
Purée je savais pas que ça consomait autant!!! 8.2l/100 c'est vachement beacoup quand meme...
quand je pense que je consomme la moitié
25 --> Full : plus qu'un an..

Inscription: 17/10/2004
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#6C'est surtout au début qu'elle à soif...
Après ça devient plus raisonnable !
J'en suis à 6l / 100 en roulant cool.
.
Inscription: 20/07/2004
Localisation: Lausanne
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#7C'est jamais drôle une panne en roulant. Ca me rappel il y a a peine quelques jours je vais chez le concessionnaire tester une moto qui m'intéressait (une husq sm610) et ils avaient pas remis d'essence malgré que je leur demande si il y en avait suffisamment pour mon essai.
Inscription: 02/06/2004
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#8Yes!! je suis pas le seul à être tombé en rade avec une 1098.... 20 ans de bkn, première panne sèche. La réserve c'est vraiment une réserve de chez réserve là-dessus
Inscription: 27/01/2006
Localisation: Genève
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#9Petit conseil quand on roule en France, surtout le dimanche: aux stations-services il y aura toujours un gentil totomobiliste serviable disposé à utiliser sa carte bleue en échange de payement en euro ou parfois même en CHF! ...mais demendez-le gentiment, hein!
Sinon l'autre solution: ouvrir un compte courant dans une banque française et demander la fameuse carte bleue!
( ...tiens ça me rappelle que je dois rappeler mon banquier!
)
Inscription: 02/06/2004
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#10Je suis d'accord..... Parce qu'une panne quand elle est déjà au garage, on s'en fout un peu, hein?

Inscription: 16/04/2005
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#11Belle frayeur en effet !! Toutefois, 150 km avant la réserve !
Ben dis donc ! Les virée avec toi doivent te faire chauffer ta carte de crédit bien avant ton moteur !! 
c'est parce que la vitesse du son est supérieure a celle de la lumière que certains paraissent cons avant de paraitre intelligents.

Inscription: 13/09/2006
Localisation: Lausanne
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#12Il m'est arrivé il y a 6mois exactement la même chose. Content que tu n'aie rien!