rapports d'accidents

26 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

un truc qui m'a marqué dans le post à propos de l'accident du 1er est la volonté de ne divulguer aucun détail sur l'accident.

bien que cela soit absolument justifié quand on cherche à montrer son soutien, j'ai une réserve à faire:

les rapports d'accidents du BEAA (branche de l'OFAC, office fédéral de l'aviation civile) sont tous publiés. un excellent moyen d'apprendre des erreurs des autres, ou au contraire de leurs bons reflexes: les accidents, même en aviation, n'ont pas tous une fin tragique ; certains ne sont pas causés par une erreur humaine.

l'idée que je propose serait d'avoir un forum (en lecture seule, on en a rien à faire des commentaires) ou des pages sur le site où un rapport/analyse de l'accident fait par un groupe de personnes désignées (motards expérimentés, responsables et victimes, témoins principaux, police....) serait publié. le rapport doit être écrit à tête reposée, sans élément permettant d'identifier les différentes personnes en cause. et sans éléments "juteux" qui pourraient inciter au voyeurisme (exemple: une photo des lieux après nettoyage, avec des flèches pour expliquer c'est bon. une photo prise dans les 3 minutes ça l'est bcp moins)

la prévention passe aussi par la démystification de faits à priori désagréables. je pense qu'il est important d'exposer les faits de façon claire, afin que chacun puisse plus facilement reconnaître une situation à risque ou réagir correctement dès que ça commence à partir en couille.

des avis là-dessus?

je trouve que c'est pas le moment de faire un sujet là-dessus pour l'instant c'est un peu trop chaud Icon exclaim Icon exclaim

IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/~mot-phoenix/phoenixrt.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/~mot-phoenix/phoenixrt.jpg</a>) NICK NAME PS3 "Topgunssuisse"

Je ne cherche absolument pas à jeter de l'huile sur le feu. Comme vous tous, ces affreuses nouvelles me choquent énormément.

Cependant, vu l'hécatombe qui semble sévir actuellement sur nos routes, il ne me semblerait pas inutile de tenter de faire un petit quelque chose en faveur de la prévention, je partage donc l'avis de l'homme de bois.

Je pense que c'est une bonne idée car effectivement le fait de voir les erreurs des autres nous en apprend beaucoup sur la conduite et les erreurs que nous ne devons pas faire!

IMAGE(<a href="http://img149.imageshack.us/img149/5164/84175996uq2.png" rel="nofollow">http://img149.imageshack.us/img149/5164/84175996uq2.png</a>)

"Phoenix" wrote:

je trouve que c'est pas le moment de faire un sujet là-dessus pour l'instant c'est un peu trop chaud Icon exclaim Icon exclaim

Je pense comme toi c'est pas le moment d'ouvrir une polémique Icon exclaim Icon exclaim Icon exclaim

Comme Phoenix c'est pas le moment.

La question du moment est encore à définir, mais l'idée est à garder pour la rendre faisable.

A chaque fois qu'il y a une annonce d'accident, je me demande quelle est l'erreur, s'il y en a une, pour ne pas la reproduire.

L'exemple de l'aviation est très pertinent : combien de milier de vies ont été épargnées parce que les causes des accidents sont analysées, puis rendues accessibles à ceux que cela intéressent, toujours dans l'objectif d'amélioration aussi bien du matériel que de la conduite.

Très bonne initiative...

+1 Icon wink

Blanc sur rouge rien ne bouge, rouge sur blanc tout fout le camp !!

IMAGE(<a href="http://pix.nofrag.com/3/8/a/a70ec85d657b9623240a060fd57e4.jpg" rel="nofollow">http://pix.nofrag.com/3/8/a/a70ec85d657b9623240a060fd57e4.jpg</a>)

L'homme des bois, tu pourrai nous parler des gars qui s'endorment à 30km/h et qui se prennent un poteau aussi ? Icon twisted

Parenthèse fermée (je pense que tu m'a reconnu là Icon razz ), je suis d'accord avec toi, c'est une très bonne idée (Jo' serait fier de toi !).

Beer, Bike & Rock'N'Roll !

Je suis toute jeune motarde (8mois d'expérience). Quand j'ai décidé de passer le permis moto j'etais toute à fait consciente des risques, enfin je le pensais.
En m'inscrivant sur ce forum, ma démarche était de me faire un cercle d'amis qui partagent la même passion et qui pourraient m'aider dans mon apprentissage de la moto.
Loin de moi l'idée qu'un matin je tomberai sur de si tristes nouvelles. J'ai hésité avant de m'inscrire à cette virée et je me faisait une joie de lire les message de remerciements...
Aujourd'hui ce sont des frissons qui me parcourent.. et j'apprécie que ce forum ne se transforme pas en voyeurisme, mais je trouve l'idée de L'homme des bois très bonne et de grande utilité. Nous devons assumer notre passion et apprendre des erreurs des autres comme dans toutes aux circonstances de la vie plus ou moins tragiques.

Est-ce trop, trop rapide, trop trop .. non ! je pense qu'il faut agir justement maintenant car d'ici quelque temps cette idée sera dans les oubliettes et nous seront passés à autre chose. Car malgré toute la douleur du moment le temps estompe tout cela.

Je finirai en disant qu'à mon sens la mobilisation de toutes et tous pour faire de la prévention ne peut en aucun être une mauvaise idée, le but n'étant pas d'accuser mais de faire en sorte que cela ne se reproduise jamais

Quant au fait de faire un forum où nous ne pouvons pas répondre, je pense qu'en effet dans ce genre de circonstances nous n'avons rien à dire mais tout à apprendre
Icon cry

La vie est trop courte pour perdre son temps à s'ennuyer

Ouvrir un forum en lecture seule n'empêchera pas la création de posts dans le principal, du genre "A propos de la vautrée xyz". Et ça sera repartit avec des posts à polémiques, les "c'est bien-c'est pas bien", les continuels "Sont tous tarés à St-Cergue", etc... D'un ennui mortel, si j'ose dire, tellement c'est de la répétition.

Angelo

Je trouve que c est une bonne idée !

moi j'encourage L'homme des bois, c'est une bonne initiative.

Life To Ride Ride To Life

l'idée est bonne ... mais comment gérer la chose ... Icon question

une moto est tellement différente d'une modèle a un autre ... idem pour celui qui la chevauche que franchement je doute de l'utilité de ce genre d'expertise ...

pour ma part je pense qu'il y a un trop gros risque de stigmatisation (une fois de plus) de notre milieu ...

« Qui peut dominer une méchante envie de CBR1000RR ? »
IMAGE(<a href="http://img97.imageshack.us/img97/8277/sanstitre2di.png" rel="nofollow">http://img97.imageshack.us/img97/8277/sanstitre2di.png</a>)

Les messages hors-sujet ont été retirés parce que justement, ils le sont.

Si vous voulez discuter d'autre chose, ouvrez un autre sujet.

ABE

IMAGE(<a href="http://home.citycable.ch/obpt/pics/banner.png" rel="nofollow">http://home.citycable.ch/obpt/pics/banner.png</a>) De tout temps on a pris les "beaux sentiments" pour des arguments.

"Sylvain44" wrote:

L'homme des bois, tu pourrai nous parler des gars qui s'endorment à 30km/h et qui se prennent un poteau aussi ? Icon twisted

Parenthèse fermée (je pense que tu m'a reconnu là Icon razz ), je suis d'accord avec toi, c'est une très bonne idée (Jo' serait fier de toi !).

connard Icon smile mais oui j'en parlerai s'il le faut! quoique là c'était de la simple obstination au-delà de la raison..

"degriffeur fou" wrote:

Mais aussi que d'ouvrir un tel forum sans possibilité de répondre ne va qu'accentuer le sentiment " d'injustice" de la part de ceux qui le liront sans pouvoir y répondre..

à propos de l'éventuelle frustration de ne pas pouvoir répondre, s'il apparaît que des remarques pertinentes sortent des discussion inévitables qui auront lieu, rien n'empêche les modos d'en faire un condensé et les ajouter après l'analyse. ne pas permettre à chacun de répondre c'est justement pour pas tomber dans des polémiques ou dans la banalité (les 'oh', 'ah et les 'ouille' on s'en fout pas mal, de même que savoir ce que pense untel ou autretel sur la responsabilité ou les états d'âme que devraient avoir les personnes impliquées)

"Polux RSV" wrote:

Ouvrir un forum en lecture seule n'empêchera pas la création de posts dans le principal, du genre "A propos de la vautrée xyz". Et ça sera repartit avec des posts à polémiques, les "c'est bien-c'est pas bien", les continuels "Sont tous tarés à St-Cergue", etc... D'un ennui mortel, si j'ose dire, tellement c'est de la répétition.

comme je l'ai dit plus haut, les discussions seront INEVITABLES. que ce soit ici sur le forum, lors de virées ou à l'apéro au bar du coin, avec son voisin de bus après avoir lu un article pourri dans le matin bleu par exemple. autant que ce soit en connaissance de cause! que les personnes qui ragottent puissent au moins le faire en ayant eu l'occasion d'avoir une information objective et qui correspond le plus possible à la réalité, au lieu de propager des rumeurs ou des avis à la con.

"Robin Hood" wrote:

une moto est tellement différente d'une modèle a un autre ... idem pour celui qui la chevauche que franchement je doute de l'utilité de ce genre d'expertise ...

une moto a toujours deux roues et un moteur entre ces deux dernières, un guidon qui permet de guider l'engin à l'aide de la roue avant.

et les avions? monomoteurs à pas fixes, bimoteurs avec ou sans moteur critique, turboprop à pas variable, avions de ligne, trains d'atterrissage rentrant ou fixe, avions à voilure inversée (canard), appareils STOL... planeurs, ailes hautes ou ailes basses, train tricycle ou a roulette de queue... ce n'est qu'un aperçu.

je peux aussi parler des pilotes, qui peuvent être amateurs avec 300h de vol, pros avec plus de 15'000h, militaires, de voltige... tout ça n'empêche pas de rendre la démarche utile voire indispensable. et rien n'oblige non plus à lire un rapport sur le crash d'un hélico à cause d'une défaillance des instruments si tu ne fais que du vol à vue sur un ULM.

convaincu?