Ventilateur qui ne s'allume plus

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Voilà, je suis l'heureux possesseur d'une Yamaha Fazer 600. J’ai effectué le service des 20'000 il y a un mois (couteux de surplus). Cette moto chauffe très vite surtout en ville. Un jour de beau temps, voir de canicule, je suis sorti faire un tour, en passant Vevey et Montreux, je me suis pris les embouteillages…. Donc arrivant à Vevey, le témoin de la température était au max, je me suis arrêté et j’ai éteins le moteur, j’ai remis le la clé sur ON pour que le ventilateur puisse reprendre son travail, chose qu’il l’a fait mais dans un bruit assourdissant dont je n’avais encore jamais entend. La température à vite baissé et j’ai pu repartir.

Depuis ce jour, le ventilo ne s’allume plus et je suis souvent dans la zone maximale du témoin. Je sens que le moteur est ultra chaud. Comment puis-je vérifier si le ventilateur marche vraiment ou pas ? Est-ce la sonde qui déconne ?

Est-ce que c’est couteux de changer un ventilo qui a griller ? J’ai eu un service très cher (plus que CHF 1100.-) et je n’ai pas envie de remettre encore de l’argent.

Merci Icon wink
Le Blond

Vu que le ventilo fait du bruit, il faudrait contrôler si une pale touche qq part en le testant à la main. Normalement ça doit tourner libre et très facilement.
De là à supposer que le méco a mal positionné le bidule lors du service...

debranche le ventillo et branche le directement a ta baterie si sa marche sa peux etre ta sonde de temperature qui a griller ! ne fais pas tourner ton ventillo trop longtemp sur la baterie de risque de le griller

ce n est pas une moto mais une legande vivante harley by cowboy

"cowboy" wrote:

debranche le ventillo et branche le directement a ta baterie si sa marche sa peux etre ta sonde de temperature qui a griller ! ne fais pas tourner ton ventillo trop longtemp sur la baterie de risque de le griller

Je ne sais malheureusement pas faire ça, je vais passer cette semaine chez mon garagiste... c'est plus sûr Icon wink

IMAGE(<a href="http://img529.imageshack.us/img529/3669/leblondwwss3.jpg" rel="nofollow">http://img529.imageshack.us/img529/3669/leblondwwss3.jpg</a>)

Avant toute chose, il faut simplement vérifier le fusible... ça évitera peut-être de tout démonter pour rien... Icon wink

et là, pas besoin de garagiste... le manuel d'utilisateur pour situer la boîte à fusible et trouver leqeul c'est, et le tour est joué... s'il est pas cassé, tu peux l'amener chez ton mécano... sinon un simple remplacement pas un équivalent fera l'affaire...

ensuite si ça recommence, il faut chercher plus loin...si plus de problème, tu laisse aller...

"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)

"Pampers" wrote:
"Spoony" wrote:

Avant toute chose, il faut simplement vérifier le fusible... ça évitera peut-être de tout démonter pour rien... Icon wink

et là, pas besoin de garagiste... le manuel d'utilisateur pour situer la boîte à fusible et trouver leqeul c'est, et le tour est joué... s'il est pas cassé, tu peux l'amener chez ton mécano... sinon un simple remplacement pas un équivalent fera l'affaire...

ensuite si ça recommence, il faut chercher plus loin...si plus de problème, tu laisse aller...

Je me suis dit ça aussi, mais si ct le fusible, est-ce-que le ventilo aurait fait un bruit "suce pet" (pire que lèche cul...)?

Un bruit suce pet ou suspect? Comment ça? Icon smile

IMAGE(<a href="http://img529.imageshack.us/img529/3669/leblondwwss3.jpg" rel="nofollow">http://img529.imageshack.us/img529/3669/leblondwwss3.jpg</a>)

Prend ta cosse qui est sur la sonde de ton radiateur et met la à la masse (sur une vis de cadre etc) si ca marche ton ventilo est ok sinon il est mort...