Frein radial vs. frein à disque...

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Voilà je suis fatigué et je me pose des questions éssentielle à la vie quand je suis fatigué mais que je n'arrive pas encore à dormir...

Quelle est la différence entre un frein à disque et un frein radial??? parce qu'ils ont la même tête, du moins à première vue mais le radial est supposé plus performant.

En passant est-ce que la Kawasaki Z750 en a pour que je puisse comparer à d'autre moto dont je suis sûr qu'elle en ont pas.

sur le radial la pince est fixe

tandis que sur un pas radial
la pince peut bouger un peut latéralement

enfin c'est ce que j'ai remarqué

IMAGE(<a href="http://forum.wawa-mania.ws/img/avatars/71023.gif" rel="nofollow">http://forum.wawa-mania.ws/img/avatars/71023.gif</a>)

il y aussi que sur le radial le freinage est bcp plus rigide (sa rejoin un peu se que dit foren)

je pisse sur les twin poussif et les cylindre a trous Icon lol

"forensics" wrote:

sur le radial la pince est fixe

tandis que sur un pas radial
la pince peut bouger un peut latéralement

enfin c'est ce que j'ai remarqué

t'es sûr que c'est pas les écrous qui était mal vissé? Icon lol

Je sais aussi que le frein radial est plus puissant.... mais je comprends pas comment.

IMAGE(<a href="http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif" rel="nofollow">http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif</a>)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

Trouvé sur le web :

Les maîtres-cylindres à mouvement radial sont plus courts et permettent de disposer d'un bras de levier plus important. ils sont directement issus de la compétition.

"bipbip" wrote:

Trouvé sur le web :

Les maîtres-cylindres à mouvement radial sont plus courts et permettent de disposer d'un bras de levier plus important. ils sont directement issus de la compétition.

J'avoue ne pas bien comprendre... c'est à dire que les piston qui serre le disque sont plus courts donc qu'il y a moins de torsion et plus de frenage?

IMAGE(<a href="http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif" rel="nofollow">http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif</a>)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

sauf errreur la force hydraulique vient du maitre cyleindre. un étrier radial va pas freiner plus fort, mais il est plus rigide qu'un étrier standard, donc plus efficace dans des grosses conditions

IMAGE(<a href="http://www.seeschwalbe.ch/Bilder/icicestbienne_4.jpg" rel="nofollow">http://www.seeschwalbe.ch/Bilder/icicestbienne_4.jpg</a>)

Alors c'est pas les pistons qui appuient sur les plaquettes, mais le maître cylindre du levier de frein (ou le maitre cylindre de l'étrier d'après ce que je vois sur le net).
Faut pas confondre avec les disques flottants semi-flottants ou fixes. Et l'étrier et sauf erreur toujours coulissant.
L'avantage du radial c'est plus de puissance de freinage avec moins de force normalement, mais ça dépend encore du diamètre du maitre cylindre.

IMAGE(<a href="http://www.gadai.ch/images/motardsch.png" rel="nofollow">http://www.gadai.ch/images/motardsch.png</a>)

IMAGE(<a href="http://www.carbibles.com/images/radialcalipers.jpg" rel="nofollow">http://www.carbibles.com/images/radialcalipers.jpg</a>)

Mais ça n'aide pas beaucoup pour comprendre l'intérêt. Icon rolleyes

"bipbip" wrote:

IMAGE(<a href="http://www.carbibles.com/images/radialcalipers.jpg" rel="nofollow">http://www.carbibles.com/images/radialcalipers.jpg</a>)

Mais ça n'aide pas beaucoup pour comprendre l'intérêt. Icon rolleyes

Moi je dis que ça n'aide pas à comprendre du tout... quoi que... je crois que j'ai compris!!!!

En bref, l'effet de levier dans le frein est donné par les visses... il faut bien regarder l'image pour comprendre...

IMAGE(<a href="http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif" rel="nofollow">http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif</a>)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

"No_or_yes" wrote:

Quelle est la différence entre un frein à disque et un frein radial??? parce qu'ils ont la même tête, du moins à première vue mais le radial est supposé plus performant.

Qu'il s'agisse d'un système axial ou radial, on parle toujours de frein à disque, c'est juste la disposition du piston du maitre cylindre et la fixation de l'étrier qui est différente.

Entre les deux système, je trouve le radial nettement plus précis et puissant. Le maitre cylindre y est pour beaucoup. En ce qui concerne les étriers radiaux par rapport aux standards, mon avis est plus partagé, j'ai pu tester les deux systèmes avec le même maitre cylindre et très franchement, pas de grosses différences.

"supermot'" wrote:

moi je pense qu'il parle de l'etrier radial et non pas du mc radial...

et un etrier axial ne bouge pas donc forensics verifie que t'as bien vissé tes vis!

sinon avec un mc radial, on gagne bcp en feeling et surtout, on gagne en force (il faut appuyer moins fort avec ses doigts!)

sinon l'etrier radial c'est plus marketing qu'autre chose a notre niveau. l'un des grand avantages c'est qu'on peut changer la taille de son disque et decaller sans etrier sans probleme (en faisant des entretoise) tandis qu'avec un axial il faut faire une patte de deport.
l'etrier radial est soit disant pus rigide aussi, mais la encore je ne sais pas pkoi

J'ai compris la part sur le marketing... intéressant... mais la question reste pk est-ce qu'ils sont plus rigide? est-ce justement ce qu'on a tanté de m'expliquer plus haut avec le maitre cylindre?

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"degriffeur fou" wrote:

Bon je vais essayer une explication qui puisse parraître claire .

Sur le maître cylindre normal, le levier de frein, lorsque tu tire le levier vers toi pour freiner, il appuie latéralement sur le piston du maitre cylindre..
Par contre sur le radial, lorsque tu tire le levier de frein, il appuie directement sur le piston d'ou une puissance de poussée du liquide de frein vers les plaquettes et un freinage plus puissant... Icon wink

C'est encore trop compliqué, moi pour vulgariser je dirais qu'un maitre cylindre normal c'est comme quand tu serres un tube de dentifrice alors qu'un maitre cylindre radial, c'est comme quand tu appuies derrière une seringue... Icon wink

Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"IMAGE(<a href="http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg" rel="nofollow">http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg</a>)