Hello,
Il n'y aurait pas mort d'homme, mais ce soir j'ai entrepris le changement de mon tendeur de chaine de distribution car la chaîne fait du bruit. Mais je ne suis pas chez moi, je ne dispose pas de ma revue technique... et je dois utiliser ma moto demain pour aller travailler.
J'ai peur d'avoir fait une faute dans le remontage et je n'ose pas démarrer la moto car j'ai l'impression que la chaîne est trop tendue. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que ça à l'air juste ?
Merci d'avance. (la moto est une CBR 900 de 92, le modèle SC28/SC29)
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#1Alors j'ai trouvé un copain qui m'a expliqué le fonctionnement du tendeur de chaine... ne le montez surtout pas comme moi
Maintenant, quelqu'un peut me dire s'il faut que j'enlève le couvre culasse sur ce modèle de CBR pour éviter que la chaîne saute de l'arbre à cames ? Car sur certaines motos ça se fait, mais y a-t-il aussi le risque sur celui ci ?
Sachant aussi que j'ai un peu tourné le vilbrequin une fois le tendeur enlevé.
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#2Merci à Ducatyves, Gizmo, mon pote Greg et le degriffeur fou pour leurs précieux conseils qui m'ont permis de tout remonter (et effectuer ma réparation!) correctement
Voilà comment il fallait procéder pour ceux que cela peut intéresser... Attention, ce n'est peut-être pas la façon la plus sûre, mais mon moteur n'a pas cassé (chance?)
1) dévisser la vis de 10 au millieu du tendeur
remettre la vis de 10.
2) avec un petit tournevis plat, visser jusqu'au fond la vis que la vis précédente a dévoilée.
3) dévisser les deux vis de 8 qui maintiennent le tendeur et ôter ce dernier.
4) placer le nouveau tendeur à la place de l'ancien.
5) visser les deux vis de 8.
6) ôter la vis de 10 centrale.
7) dévisser un poil la petite vis à l'intérieur pour libérer le ressort qui va tendre la chaine de distribution
Il ne faut surtout pas faire tourner le moteur une fois le tendeur enlevé !
Comme ça m'aurait fait chier d'aller bosser à vélo demain
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#3Juste pour savoir :
j'imagine qu'il y a un repère visuel pour connaître la position du vilo au remontage (PMH?) et qu'il faut s'y trouver avant d'enlever la chaîne.
Juste ?
Si oui, il se trouve où?
Pour en savoir un peu + sur les CBR !
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#4Degriff> oui j'ai réussi, mais j'ai pas pu te smsser car j'avais plus de batterie sur mon natel... et j'avais pas envie de te déranger une fois encore au téléphone pendant ton souper
Ducati3432> Alors mon pote Greg m'a expliqué que la procédure normale c'est d'enlever le cache soupapes et d'aligner le vilo au point mort haut (PMH). C'est ainsi qu'il y a le moins de risque de faire sauter une dent si je me rappelle bien...
Ce repère se trouve sur roue dentée d'un des arbres à cames.
C'est pas une bonne photo car cela se trouve de l'autre côté... mais comme je suis au job je peux pas faire mieux pour le moment. (pour info ici il s'agit d'AACs d'admission. Celui de gauche est le Suisse, celui de droite le français, qui bride la moto à 100ch).
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#5OK, merci pour l'explication ! (les arbres à came sont alignés aux repères)