Hum, le titre vous parraîtra peu etre stupide et moi peu connaisseur en mécanique je viens tout de même poser la question.
Voilà l'on m'à dit que le changement d'un pot échappement peut être utile à deux choses, obtenir un meilleurs rendement pour la vitesse de pointe ou un meilleur rendement pour du couple moteur, et je possède une RS 125 2006 et je me demandais quel type de pot je pourrais placer sur cette jolie machine afin de gagner du couple moteur sur un plus bas régime et obtenir un joli ronron quand je tourne normalement en ville (vitesse de pointe j'ai pas besoin, la machine va déja assez vite )
Alors deux choses, vous allez me dire, si tu veux du couple change pas de pot mais prend une autre moto car une rs c'est pas fait pour le couple mais pour monter dans les tours.... je sais mais voilà veu pas changer ma rs en HD non plus ^^
et sinon c'est aussi histoire que j'apprenne un ti peu à m'agouiller la mecanique par moi même et apprendre deux trois bases. Le changemetn d'un pot est il réellement compliqué ? que doit on prendre en compte ? a quoi faut il penser ? ou pui-je acheter ceci ?
Car je pense bien que tout les type de pot ne sont pas adaptés a n'importe quelle moto enfin quand je vois ca je doute un petit peu ^^
mais bon, si qqun peu me donner un ou deux petit tuyaux afin que je puisse m'agouiller ma brêle tout seul et l'améliorer un poil pour me faire plaisir et surtout apprendre deux trois choses.
Inscription: 03/09/2006
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#1ben la réponse est simple.
sur une RS ça sert strictement à rien. Tu verras aucune différence. ça commence à venir dès 6500 trs/min et c'est ainsi.
à la limite, la seule chose qui pourrait être touchée c'est au niveau des clapets valve ( sais pas trop comment ça s'appelle exactement) plus souple afin que t'aies une accélération plus souple également mais tu fait sauter ta garantie (idem avec un autre pot d'échappement au passage)
bon il existe des pots giannelli ou autre qui permettent une tite différence mais minime donc je te le déconseille.
Inscription: 25/06/2004
Localisation: Porrentruy
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#2question stupide mais les rs récentes c'est toujours du 2t? parce que je connaissais un peu les 2t y a quelques années...
bref, pour le changement de pot, il y a la partie collecteur et bulle, puis la cartouche, mais je tiens a te préciser que pour toute modification tu risque d'avoir des problèmes avec la police et ton assurance en cas de controle ou de probleme...
donc je te donne une simple explication, mais ce n'est pas moi qui t'incite a te révolter contre les lois et les forces de l'ordres ; en plus ta moto sera un peu plus libre et montera plus vite dans les tours, et ca s'entend tout de suite quand, un pot qui libère ton moteur fait un peu plus de bruit...
bref, tu va changer de pot, mais apres il faudra faire attention au réglage du carbu, voir peut etre meme augmenter la taille en changeant le carbu si il est trop petit... mais je pense qu'un simple reglage en changeant l'aiguille peut le faire...
tu gagneras pas mal la dessus, je pense qu'un simple pot peut faire monter de 10ch ton moteur, mais tu ne sera plus du tout en regle...
il y a aussi le coté fiabilité du moteur, puisqu'il prendra plus rapidement les tours, sera un peu plus coupleux et souple, mais risque de s'user plus vite, et etre moins fiable...
tu as meilleur temps d'economiser un peu, te faire la main avec ta 125 et mettre l'argent que tu pensais mettre pour ton pot et les modifs de coté, ce sera deja ca pour ta future grosse moto...
un pot sur un 2t est loin d'etre discret, et vu le nombre de controle de plus en plus fréquent, ca risque de te couter cher pour un peu de puissance en plus...
Inscription: 04/05/2007
Localisation: Romanel-sur-Lausanne
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#3Oui toujours des deux temps ! enfin,
Merci pour vos réponses, effectivement mon but n'est pas de m'attirer des ennuis avec une modifications comme celle ci, et gagnez 10ch sur une 125 qui en a déja 34,5 ch après il va se passer quoi, mes 140 kilos a plein je n'aurais plus que a m'envoler
et sortir les ailes ^^
Non je posais la question surtout sur le faite de pouvoir faire une ou deux modifs sur la moto sympa, un peu niveau design, un peu niveau mecanique, mais pas pour autant me mettre la police a dos ce qui est vraiment pas mon but, mon but et surtout de pouvoir passer un peu de temps sur ma moto en dehors du plein d'essence et du rajout d'huile ^^ et pouvoir m'y faire un peu avec la mecanique et histoire d'être un ti peu fière en me disant " bah voilà ce morceau la c'est moi qui l'ai monté
)
mais bon je comprend bien que les modifs sur une moto telle que celle ci ne servent à pas grand choses d'autant plus que je cherche pas a atteindre une vitesse supérieure. les 180km/h sont déja bien trop élevée pour ma survie et surtout bien suffisante pour se faire retirer le permis,,, ( surtout ces temps)
Enfin merci pour les réponses et si vous avez un ti truc sympa a me proposer j'ai toujours l'oreille ouverte
Inscription: 03/09/2006
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#4je confirme les corrections de supermot' histoire que tu n'hésites pas.
quelques précisions :
- le carbu c'est un dellorto 28 PHBH donc largement assez gros. Bien sûr si changement de pot changement de gicleur principal, réglage mélange essence/air.
- un pot n'apporterait pas plus de 3-5 cv à mon avis et pour les obtenir réglage réglage et réglage encore. Si on veut plus de cv faut faire une prépa moteur. Et malheureusement ce pot n'apporterait pas grand chose question couple à faible régime.
la seule solution reste à mon avis celle citée ci en haut càd mettre de clapets (valve ? j'ai jamais démonté complètement une rs) plus souple ou de manière à obtenir une réponse plus rapide à bas régime cependant je ne sais pas trop ce qu'il advient ensuite à haut régime.
conclusion ne fait rien. même à bas régime elle n'a pas bcp moins voire plus de couple qu'une cbr 4t 125 -->
Inscription: 04/05/2007
Localisation: Romanel-sur-Lausanne
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#5Hum je crois simplement que je vais me faire plaisir plus haut dans les tours pendant un ou deux ans et une fois qu'il sera l'heure pour moi de passer à plus gros cube je me prendrais quelque chose qui ronronne mieu a bas régime.
Une 125, 34 ch 2t est déja assez sensible comme ca sans que mes mains d'amateur aille encore s'amuser à m'agouiller des pièces sinon vais me retrouver a la Joe Bar sur le trottoir et des pièces partout....sauf que ma moto c'est pas un meuble IKEA et j'ai pas la notice pour la remonter morceau par morceau
J'attendrais pour un plus gros Cube, La patience est une vertue ne l'oublions pas,,,, et pluuuuus c'est lonnnnggg plus c'est bonnnnnn
Inscription: 04/05/2007
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#6En tout cas merci pour les réponse et pour le partage de votre savoir, sa me fais toujours des mots de voc a rajouter dans mon dico de motards et petit à petit. le motardounais que je suis deviendra grand motard confirmé ^^
Inscription: 13/09/2009
Localisation: Genève
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#7Désolé de te décevoir, mais si ta moto va à 180 km/h, elle à bien 34.5 chv et donc elle est bien débridée à 100%.
Donc 3-5 chv avec un pot, tu oublies
Ce serait trop simple faut pas croire...la meilleure ligne d'échappement pour les 125 2t d'origine, se sont les jollymoto et tu gagnes 2 chv avec...waouuw
Il faut préciser que ces 2 chv sont gagnés genre à 11-12'000 trs/min, et elle rend ton moteur encore plus creux qu'avant(tu perds du couple). Les autres pots genre gianelli et arrow...offrent un gain de 1 chv et sont moins creux que le jollymoto.
Je parles en connaissance de cause, j'ai une cagiva mito, je suis débridé aussi, et j'ai testé un pot arrow: j'ai vu presque aucune différence(malgré un réglage carbu nickel...), j'ai remis ma ligne d'origine(moins de barouf et surtout, 350 frs de gagné).
A moins de faire de la compétition, garde ta ligne d'origine, c'est un très bon compromis souplesse/haut régime/pas d'emmerdes avec la maréchaussée
0yv3xa95
T'attaquais toi?
Inscription: 03/09/2006
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#8il existe plusieurs coupes (italienne, allemande, européenne de rs) d'après certains tests il arrivent à 38-40 cv grâce au changement de pot, cdi, ... tout changement sur la partie moteur étant interdit (différents selon les championnat) je trouve plus la source mais j'avais lu ça il y a quelques années via un lien trouvé sur rsbikers. 3-5 cv avec un vrai pot pas une daube d'arrow à 400.- t'y arrives sachant que la rs de base malgré les 34.6 spécifié doit en faire 2 à 3 de moins à mon avis et que le pot en question est conforme aux normes euro2.
Inscription: 04/05/2007
Localisation: Romanel-sur-Lausanne
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#9Pour une ou deux petite précisions oui, le pot est de norme euro2 et c'est ce qui va poser problème des la fin de cette année car la vente dans les autres pays d'europe ne sera autorisée que au moto aux norme euro3 !
Donc je pense que Aprilia nous prépare encore quelque chose d'autre pour l'année prochaine et pour la deuxième chose oui effectivement toutes les annoncent donnent la moto a 34,6ch mais elle fais 3ch de moins en realité.
enfin pour revenir sur le sujer principal, je cherchais de quoi pouvoir m'agouiller ma moto et lui apporter des petits plus par moi même. alors je pense avoir compris que hormis un ou deux accessoires, niveau mecanique il y'à pas grand choses a faire.
Veut pas de plus puissante pour le moment je suis encore dans mes débuts et tiens pas à absolument atteindre les 200km/h avec ma brêle !
Elle est deja tellement légère (140 kg a pleine) avec cette puissance quand j'ouvre grand j'ai l'avant qui lève tout seul, Dépenser pour un pot et cela pour gagner 2ch et en plus avoir des problèmes avec nos amis les policiers sa ne m'attire pas du tout.
mais merci pour les réponses
Inscription: 03/09/2006
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#10tu dois être très léger

Inscription: 04/05/2007
Localisation: Romanel-sur-Lausanne
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#11Oui je le suis
si tu veux je te laisse deviner, Ma moto à pleine (huile et essence) pèse 140 kilos, a nous deux nous pesons 200 kilos combien pèse le gentils petit Dex ?
eh oui je fais 60kilos,
et si on fais un petit calcul, 34,6 (on va dire 31,6 pour les puriste) pour 200 kilos.....
sa donne un peu prêt 6.3 kilos par Chwouale
et 5,8 kilos par Chwouale si on prend avec 34,6.....
alors moyenne 6 kilos/ch pour une 125 oui sa fais monter la roue avant
Inscription: 04/05/2007
Localisation: Romanel-sur-Lausanne
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#12On peu comparer cela au rapport poids-puissance d'une Subaru Imprenza WRX ou une Honda Civic type R....
Bon je sais va y'avoir nos amis les gros cube qui vont venir me sortir sur 150 ch pour 300 kilos..... mais la si on regarde bien en ouvrant grand l'avant lève aussi
Inscription: 03/09/2006
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#13en subaru impreza ? j'achète

Inscription: 04/05/2007
Localisation: Romanel-sur-Lausanne
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#14Bon on est encore loin de la fameuse Bugatti Veyron, voiture de série la plus puissante du monde avec son 1,5k/ch et ses 1001 ch....
Inscription: 30/03/2006
Localisation: Grancy
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#15Normal, les 34ch sont là avec un carbu de 34.
Si tu veux une meilleure reprise, je te conseille vivement de monter un pignon de 16.
Il faut aussi voir comment ta moto est réglée. Car j'ai remarqué sur les anciennes (2000-2005) que les modèles suisses avaient une centrale de commande de valve 7100. Ce qui crée un trou à l'ouverture et pour gommer cela, les réglages sont en général "trop riche". (j'abrège le pourquoi du comment)
Moi j'ai un 7800 avec un réglage au poil et un pignon de 16. Là, ça marche très bien.
VTR 1000f