sur circuit on passe plus vite un virage en déhanchant..
mais maintenant c'est dangereux sur route a ce qui parrait de déhancher,
(inégalité de la route,obstacle, etc..)
je voulais votre avis, sur ce débat?
Déhancher ou non, cela va dépendre de beaucoup de choses, à commencer de ta bécane. Ainsi, certaines motos n'aiment pas les changements d'angle très appuyés (tu auras alors l'impression qu'elles se désunissent, que tu perds en stabilité). D'autres nécessitent au contraire que tu les forces, que tu joues de tout ton corps pour les emmener rapidement. C'était ainsi, par exemple, avec les sportives quatre cylindres du début des années 90. Lourdes et puissantes, elles demandaient une certaine force physique pour passer vite. A tel point qu'une Ducati (900 SS, pour ne pas la nommer) avait tout du vélo à côté des quatre pattes japonais.
Actuellement, les châssis des motos récentes me semblent permettre tous les genres de pilotage, voire de pardonner beaucoup. Leur évolution est impressionnante.
Bref, à mon sens, c'est à toi de voir comment tu sens la chose. Mais commence par t'entraîner sur voie fermée, cela me paraît plus prudent.
Pour ma part, je me sens nettement plus à l'aise en me déhanchant légèrement sur ma moto (CBR 600F), J'ai la sensation que la moto devient plus précise quant à la stabilité, en me déhanchant ou pas, pas senti de différences.
Comme dit plus haut, ça dépendra de la personne et de la machine.
Sans besoin de faire d'excès de vitesse il est possible de se trouver un bon gros rond point et de choisir un moment adapté pour en faire le tour 3 voir 4 fois de suite.
En faisant chaque tour tu peut avec un angle constant, essayer
1.sans déhanchement
2.avec déhanchement
... mais sur route fermé c'est mieux et le NRT ou Swiss moto font des cours/coaching pour ces choses (Swiss moto en zone sécurisé)
je voudrais juste dire que le déhanché n'est pas seulement bouger ses fesses sur le coté de la selle, mais aussi se décaler au niveau des épaules, ca fait tres bizarre les premieres fois, mais apres on devient plus à l'aise et ca viens naturellement...
pas besoin de se mettre a coté de la moto, le simple fait de transférer les masses change un peu les trajectoires...
personnellement je n'aime pas rester statique sur ma moto, je bouge souvent les epaules pour me mettre dans les courbes, ca aide aussi pour projeter le regard...
chacun son style, le mieux c'est de rouler comme on le sent, et si tu commence d'aimer les déhanchés, je pense que quelques motards pourront t'aider à progresser, suffit de demander...
pour rester sérieux, c'est vrai qu'avec ma (futur) hornet, tu sens mieux les virages en déhanchant et en plus ta moto à moins d'angle à vitesse égal que sans déhancher!
tu me redira tes premières impréssions de ta future hornet
A la base c'est pas qu'une question de sureté de déhanché, ca permet aussi de mieux poser le genou et de savoir ou est ta limite.
Après déhanché ca permet de mieux équilibrer le poids en virage, tu as moins besoin de pencher la moto si tu sors.
Pour preuve que c'est pas plus sûr, regarde Tony Elias en MotoGP, lui il déhanche plus que tout le monde, et il part presque toujours en glisse bon lui ca va il maitrise ... mais c'est pas forcément mieux non plus, ca dépend de l'adhérence de la route, du pneus, blablabla.
En gros c'est bien pour frimer mais si tu déhanches pas et pose pas le genou par terre t'arrives 1 minutes plus tard au rendez-vous, et entier
Inscription: 05/10/2005
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#1lol mouai
Inscription: 22/02/2008
Localisation: Genève
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#2Déhancher ou non, cela va dépendre de beaucoup de choses, à commencer de ta bécane. Ainsi, certaines motos n'aiment pas les changements d'angle très appuyés (tu auras alors l'impression qu'elles se désunissent, que tu perds en stabilité). D'autres nécessitent au contraire que tu les forces, que tu joues de tout ton corps pour les emmener rapidement. C'était ainsi, par exemple, avec les sportives quatre cylindres du début des années 90. Lourdes et puissantes, elles demandaient une certaine force physique pour passer vite. A tel point qu'une Ducati (900 SS, pour ne pas la nommer) avait tout du vélo à côté des quatre pattes japonais.
Actuellement, les châssis des motos récentes me semblent permettre tous les genres de pilotage, voire de pardonner beaucoup. Leur évolution est impressionnante.
Bref, à mon sens, c'est à toi de voir comment tu sens la chose. Mais commence par t'entraîner sur voie fermée, cela me paraît plus prudent.
Inscription: 17/09/2003
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#3Pour ma part, je me sens nettement plus à l'aise en me déhanchant légèrement sur ma moto (CBR 600F), J'ai la sensation que la moto devient plus précise quant à la stabilité, en me déhanchant ou pas, pas senti de différences.
Comme dit plus haut, ça dépendra de la personne et de la machine.
Inscription: 07/09/2001
Localisation: Arzier
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#4Sans besoin de faire d'excès de vitesse il est possible de se trouver un bon gros rond point et de choisir un moment adapté pour en faire le tour 3 voir 4 fois de suite.
En faisant chaque tour tu peut avec un angle constant, essayer
1.sans déhanchement
2.avec déhanchement
... mais sur route fermé c'est mieux
et le NRT ou Swiss moto font des cours/coaching pour ces choses (Swiss moto en zone sécurisé)
V
全体
Inscription: 25/06/2004
Localisation: Porrentruy
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#5je voudrais juste dire que le déhanché n'est pas seulement bouger ses fesses sur le coté de la selle, mais aussi se décaler au niveau des épaules, ca fait tres bizarre les premieres fois, mais apres on devient plus à l'aise et ca viens naturellement...
pas besoin de se mettre a coté de la moto, le simple fait de transférer les masses change un peu les trajectoires...
personnellement je n'aime pas rester statique sur ma moto, je bouge souvent les epaules pour me mettre dans les courbes, ca aide aussi pour projeter le regard...
chacun son style, le mieux c'est de rouler comme on le sent, et si tu commence d'aimer les déhanchés, je pense que quelques motards pourront t'aider à progresser, suffit de demander...
Inscription: 09/09/2002
Localisation: Genève
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#6Surtout, garder la tête perpendiculaire à la route... Ça aide pour pencher...
Roule un jour, roule toujours...
Inscription: 18/10/2001
Localisation: Montreux
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#7Surtout, garder la tête froide... Ca aide pour pas se planter...
Inscription: 05/10/2005
Localisation: neyruz
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#8merci de vos conseils
personnelement j'aime bien déancher, enfin sa dépant des virages
Inscription: 05/10/2005
Localisation: neyruz
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#9tu me redira tes premières impréssions de ta future hornet
Inscription: 30/09/2006
Localisation: Genève
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#10A la base c'est pas qu'une question de sureté de déhanché, ca permet aussi de mieux poser le genou et de savoir ou est ta limite.
Après déhanché ca permet de mieux équilibrer le poids en virage, tu as moins besoin de pencher la moto si tu sors.
Pour preuve que c'est pas plus sûr, regarde Tony Elias en MotoGP, lui il déhanche plus que tout le monde, et il part presque toujours en glisse
bon lui ca va il maitrise ... mais c'est pas forcément mieux non plus, ca dépend de l'adhérence de la route, du pneus, blablabla.
En gros c'est bien pour frimer
mais si tu déhanches pas et pose pas le genou par terre t'arrives 1 minutes plus tard au rendez-vous, et entier 