entretien moto

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salut tlm,

suite à la lecture d'un bouquin d'un genre un peu spéciale intitulé "livret d'entretien", je me retrouve un peu perdu je vous l'avoue Icon redface et comme je ne suis malheureusement pas un mécano ni un expert en moto, je fais appel à vos lumière pour dissiper quelques points d'ombre dans ma petite cervelle Icon cry
voila, donc bref:
parmi les points que je cite en dessous, lesquels pouvons-nous effectuer nous même sans recourir au garage pour une question de coûts biensur et en quoi consiste un service périodique Icon question

1. changement de l'huile du moteur
2. control du liquide de refroidissement
3. control du carburateur (état du manchon)
4. réglage de l'embrayage (vis de réglage) *
5. control du paquet lamellaire *
6. control du cable de transmission (lubrification)
7. control du système de freinage (purge) *
8. vérification des plaquettes de frein
9. réglage soupape *
10. rélage de la chaine
11. nettoyage du filtre à air
12. changement de l'huile de fourche *
13. entretien de la batterie

* : Icon eek Icon exclaim

PS: vous pouvez ne citer que les numéros pour économiser
quelques neuronnes Icon wink

merci d'avance.

@ +

Si tu n'a aucune connaissance mécanique :

le no 2, 8, 10, 13 peuvent être facilement fait par tes petits yeux et sans sortir trop d'outils, le 11 sa dépends du filtre...

Par contre faut trouver un type qui te montre comment faire la première fois Icon wink

Yanhof a répondu à ta première question, et pour la seconde, un service périodique c'est certaines opérations d'entretien qui doivent êtres faites régulièrement (par exemple, aux premiers 1000 km, puis tous les 6000 km). La périodicité doit être indiquée dans le manuel.
On peut faire certaines opérations soi-même, mais si tu n'es pas absolument sûr de ton coup, c'est préférable de l'amener chez un professionnel vu que ta sécurité et la longévité de ta meule en dépendent.
Si tu veux te lancer dans la bricole, la "Revue moto technique" de ton modèle fournit des indications précieuses (si elle existe), et le mieux c'est effectivement que quelqu'un te montre comment faire. Ça implique aussi l'achat de quelques outils et un peu de "sens de la mécanique".

De quelle bécane s'agit-il? Elle est neuve ou c'est une occase?

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

merci pour vos réponses les gars, c'est sympa.. Icon smile

maintenant une chose est sur: je ne peut pas tout faire moi même,
mais j'ai quand même l'intention de s'y mettre et demander de l'aide. sur mon auto je fais deux ou trois bricoles comme la vidange ect... donc j'espère avec un peu de temps et de d'apprentissage j'arriverai à connaitre mieux ma moto et intervenir en cas de pepins.

j'aurai encore une question si vous permettez bien: sur le tableau fourni par le constructeur :

IMAGE(<a href="http://www.zimagez.com/miniature/2007-06-08102444.bmp" rel="nofollow">http://www.zimagez.com/miniature/2007-06-08102444.bmp</a>)

on voit qu'il ya de l'entretien à faire régulierement tous les 500, 1500, 3000, 6000, 9000... alors est-ce qu'on est obligé de prendre sa moto chez le garagiste à chaque limite fixée ou bien quoi faire ?.

pour répondre à ta question Grand Mugul, il s'agit d'une aprilia RS 125, 16 kw,1998. je me lance dans le permis A, alors souhiatez moi bonne chance Icon redface

toutes vos remarques et vos critiques sont les bienvenues

à très bientôt.

Tout se qui est sur le carte d'entretiens, c'est ce qu'il faut faire au minimum pour ta moto. Si possible, à intervales régulier.

Si ta moto n'es plus sous garantie, tu n'es pas obligé d'aller chez ton garagiste, tu peux trouver un ami qui si connait qui peu le faire ou il y a aussi certaine boutique Degriff qui sont équipée pour faire un petit service, changer un pneu, des plaquettes etc Icon wink

Wow, je ne connais pas l'Aprilia RS 125 mais je vois que côté entretien, ça rigole pas!
Effectivement, c'est peut-être mieux d'apprendre les opérations les plus fréquentes car sinon, ta moto passera plus de temps chez le garagiste que sur la route! Le mieux serait de demander conseil à un connaisseur, ou d'acheter la RMT si tu veux te lancer seul.
Sur http://www.motoservices.com/rmt/marque.php?marque=Aprilia tu trouves la liste des Aprilia étudiées par la RMT. Apparemment, c'est la RMT no. 111 qu'il te faut. Il y a aussi un manuel en anglais: http://www.tmbbooks.be/fr/motm_Apriliarep.html
J'ai changé dernièrement le kit chaîne de ma CB 500 en me basant sur la RMT et plusieurs sites internet qui décrivent l'opération. Ça m'a pris des heures mais tout s'est bien passé et je me suis bien amusé. Donc on peut aussi y arriver tout seul si on prépare bien son coup.

Sinon, une bonne recherche sur internet et tu trouveras sûrement un site de fanas de RS 125 où tu pourras avoir des tuyeaux (genre: http://www.rsbikers.com/).

Bien du plaisir avec ta nouvelle bécane!

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

je vois un peu clair maintenant,

merci pour les tuyaux, je vais étudier tout ça et essayer de tirer quelque chose..

mes amitiés

merci.