Questions pour le permis..

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Bonjour tout le monde!!
Je dois passer mon permis de scooter ce mardi, et j'ai quelques questions sur des situations assez précises où je sais jamais quoi faire.. ça serait cool si vous pouviez m'aider Icon wink

- quand il y a des obstacles sur la route (je parle des obstacles "fait exprès"), mais qu'on aurait la place de passer sans gèner de l'autre côté, est-ce qu'on doit quand même indiquer le déplacement, alors qu'on ne se déplace en fait presque pas?

-dans un virage à gauche, si un vélo se trouve à l'extérieur du virage à ce moment, que faire? on ne peut pas le dépasser parce que du coup on ne prend pas le virage juste, mais on peut pas non plus rester derrière s'il avance pas..

- vu qu'aux cédez-le-passage, ils nous demandent de ne pas ralentir s'il n'y a personne, j'imagine que c'est pareil lorsqu'on est sur une route prioritaire.. Moi j'aurais tendance à vérifier si personne ne vient sur les routes secondaires qui rejoignent la principale, mais est-ce qu'ils préfèrent qu'on fonce pour montrer qu'on sait qu'on a la priorité?

- à l'approche d'un giratoire, est-il mieux de lâcher les gaz ou de freiner? enfin ma question c'est plutot est-ce qu'ils veulent nous voir ralentir ou de nouveau est-ce qu'ils préfèrent nous voir sûrs de nous?

- lorsqu'on roule sur une route à 80 par exemple, et qu'on arrive pas à atteindre cette vitesse, est-ce qu'on se met sur la droite même s'il n'y a aucune voiture qui nous suit ou bien oon peut occuper la place qu'on veut?

-sur les petites routes où il n'y a pas assez de place pour que deux véhicules se croisent, même question: tant qu'il n'y a personne on peut rouler au milieu?

-à nouveau sur les petites routes, dans les virages, peut-on quand même les prendre à l'extérieur? parce que si on voit pas la sortie du virage et qu'un autre véhicule arrive...

Voilà, désolée si certaines questions paraissent stupides, c'est des détails je sais, mais ça reste des points sur lesquels on peut échouer!

C'est pas stupide comme questions ! Mais tu devrais plutôt te tourner vers ton moniteur pour avoir des réponses précises et correctes, nous on ne peut que te donner notre avis (sauf les tout nouveau permis qui savent de quoi ils parlent puisqu'ils viennent d'y passer).

A ce que je me souviens il te faut rouler aux limitations, tout en restant prudent. C'est pas bien précis, c'est à adapter à chaque situation, voilà tout Icon smile

Icon arrow Dès que tu dois te déplacer, même dans ta voie, tu dois mettre ton indicateur. Si tu as un obstacle, même si tu te déplace du milieu à gauche de ta voie pour l'éviter : indicateur !

Icon arrow Tu peux dépasser un vélo même dans un virage, mais prudemment. Tu fais ton RTI, tu te déplaces au centre, et tu adaptes ta vitesse pour ne pas être en train de pencher à mort et avoir la moitié du corps (ou les roues) sur l'autre voie. Si tu n'as pas la place pour passer prudemment, tu te mets derrière le vélo et tu attends que la circulation te permette d'y aller. Mais en général, vélo + moto c'est jouable dans la même voie Icon smile

Icon arrow Sur une route prioritaire tu n'es pas sensé ralentir à chaque route secondaire qui vient s'y greffer. Ca dépend de la configuration du lieu, mais en principe si tu es sur une route principale tu n'as pas besoin de ralentir chaque fois. Mais sans pour autant oublier d'anticiper, moi je considère qu'en moto je n'ai la priorité nul part (et ça m'a sauvée plusieurs fois).

Icon arrow A l'approche d'un giratoire tu es obligé de lâcher les gaz. Pas obligé de t'arrêter, surtout si tu as une vue magnifique sur ta gauche, mais ralentir quand même. Tu dois être sûr de toi et ne pas t'arrêter lorsque ce n'est pas nécessaire, mais tu dois quand même être prudent. Simplement tu t'adaptes pour être capable de t'arrêter si tu dois céder la priorité ! Avec leurs jolis rond-points décoratifs ou tu ne vois pas de l'autre côté c'est particulièrement important, tu peux avoir une bonne visibilité à gauche, la voie est libre et tout à coup une voiture qui déboule d'en face !

Icon arrow Pourquoi tu n'arriverai pas à atteindre les 80 à l'heure ??? Si c'est la route qui ne te le permet pas, par exemple qui tourne beaucoup mais avec la ligne au milieu : tu restes à ta place ! Toujours. Si tu ne peux pas atteindre les 80 parce que la route ne le permets pas, les autres usagers ne le peuvent normalement pas non plus. Tu n'as pas de raison de te pousser ! Ne fais jamais ça, sinon tu vas te retrouver coincer à droite avec une voiture qui te dépasse et une qui vous croise ! Par contre si la route est serrée (sans ligne au milieu) et que ça tourne beaucoup, là tu te tiens sur la droite et tu adaptes ta vitesse pour pouvoir t'arrêter à la moitié de ta visibilité.

Icon arrow Sur une route ou tu croises difficilement mais avec une grande visibilité, tu peux rouler plus ou moins au milieu, ou légèrement décalé sur la droite. Dès que tu n'as plus de visibilité tu serres à droite par contre.

Icon arrow Si tu n'as pas assez de visibilité pour croiser, tu te tiens à droite. Tu serres de ton côté et tu adaptes ta vitesse pour pouvoir t'arrêter à la moitié de ta distance de visibilité. La voiture (ou moto) qui vient en face devrait faire pareil, histoire que vous puissiez vous arrêter sans vous rentrer dedans au cas ou !

Adaptes-toi aux conditions et suis ton instinct, je suis persuadée que tu vas automatiquement te placer correctement, question de logique et de sécurité Icon smile Fais-toi confiance ! Et si tu n'es pas trop sûr va rouler avec un pote qui pourra t'observer et te corriger le cas échéant !

Bonne route et bonne chance pour ton permis Icon smile

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Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie Icon wink

ok merci beaucoup!

bon en fait tout est assez logique, mais c'est surtout par rapport à ce que les experts veulent voir que je suis pas très au clair.. Par exemple pour le coup des cédez-le-passage, j'ai souvent entendu dire que des gens avaient raté parce qu'ils avaient ralenti alors qu'il n'y avait pas de voiture qui arrivait, mais perso ça me semblerait plus prudent de ralentir quand même.. enfin bref.. j'espère que ça ira!

Plus le temps d'aller m'entraîner malheureusement, c'est demain Icon confused

Ah et pour le truc des 80 km/h, en scooter, en montée spécialement, c'est difficile de les atteindre! mais mon moniteur nous avait dit de se mettre sur la droite dans ce cas. Ma question c'était est-ce qu'on doit quand même le faire lorsqu'y a pas de voiture qui nous suit..

Merci encore^^

"Museaddict" wrote:

ok merci beaucoup!

bon en fait tout est assez logique, mais c'est surtout par rapport à ce que les experts veulent voir que je suis pas très au clair.. Par exemple pour le coup des cédez-le-passage, j'ai souvent entendu dire que des gens avaient raté parce qu'ils avaient ralenti alors qu'il n'y avait pas de voiture qui arrivait, mais perso ça me semblerait plus prudent de ralentir quand même.. enfin bref.. j'espère que ça ira!

Plus le temps d'aller m'entraîner malheureusement, c'est demain Icon confused

Ah et pour le truc des 80 km/h, en scooter, en montée spécialement, c'est difficile de les atteindre! mais mon moniteur nous avait dit de se mettre sur la droite dans ce cas. Ma question c'était est-ce qu'on doit quand même le faire lorsqu'y a pas de voiture qui nous suit..

Merci encore^^

Ah voilà, je n'avais pas du tout compris que tu es en scooter ! Effectivemement, dans ce cas si tu n'atteins pas les 80 km/h il va falloir te mettre sur la droite. Si il n'y a pas de voiture qui te suit tu n'es pas obligé de rouler dans le fossé, mais tiens toi à droite quand même Icon smile

Oui, tout est assez logique. Et les experts pinaillent aussi pas mal parfois. Au cédez le passage tu es quand même bien obligé de ralentir, selon la visibilité... Vas-y au feeling, je suis sûre que tu arriveras très bien à t'adapter aux conditions ! Y a pas de raisons Icon smile

Bonne chance pour demain, et reviens nous dire si tu l'as eu Icon smile
On te tient les pouces Icon smile

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ça y est, j'ai réussi Icon biggrin Icon biggrin Icon biggrin

ça a été tout seul! tout le monde a réussi la partie technique sans problème, ensuite sur les 4 on est en tous cas 2 a avoir réussi, les 2 autres je sais pas..

Merci encore pour les conseils Icon wink

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TU VOIS Icon smile Les doigts dans l'nez Icon smile Bravo Icon smile Smiley  540

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Bravo!... Icon wink