Bon, ben puisqu'on n'ose pas débattre du sujet dans l'autre post, je trouve intéressant de reporter ici la discussion qui s'amorçait bien :
On peut juste savoir pourquoi t'es contre? sans entrer dans un débat sans fin
Volontiers :
Je suis contre cette manie de nos autorités à nous imposer sans cesse de nouvelles contraintes de toutes sortes.
On veut obliger les motards à porter le gilet fluo, pas juste à en avoir un avec eux...
Pourtant, on n'oblige pas les mêmes à porter des gants, des bottes, des pantalons adaptés à la pratique de leur loisir / passion. Est-ce que vous voyez de la logique là dedans ?
Moi pas. Celui qui roule à moto sait comment il veut / doit / peut s'équiper selon sa manière de rouler.
Le casque nous a été imposé, soit. Mais la veste, les gants et tout le reste, qu'on nous laisse choisir ! (et pour éviter une volée de bois vert, je précise que je roule toujours avec un casque, des gants, des bottes et une veste en cuir)... mais si un autre veut rouler en chaussettes (par exemple hein... ça n'arrive jamais), il doit avoir ses raisons et ça ne me regarde pas).
Laissons quand même un minimum de libertés individuelles aux gens, sans quoi, à force de mettre tout le monde sur le pot et de dire à chacun ce qu'il doit faire ou non, quand et comment (mais surtout pas pourquoi en général), on n'aura plus que des braves petits moutons, qui pleureront misère dès qu'une situation qu'on ne leur aura pas "pré-mâché" se produira... Triste !
Voilà. Maintenant, je ne dis pas non plus que ce gilet est toujours inutile, je dis que celui qui estime qu'il veut en porter un doit pouvoir le faire, mais que celui qui n'en veut pas ne doit pas être obligé de le mettre.
D'autres avis ? J'ai tort, j'ai raison, ni oui ni non... bien au contraire ? ...
A vos claviers !
![]()
Inscription: 08/06/2006
Localisation: Ch'tit bled du Val-de-Ruz / NE
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1D'autres avaient déjà laissé des avis :
et encore :
et enfin :
Inscription: 22/03/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Imgainez tout les kékés roulant que pour emballer les minettes qui devront abondonner la moto parce qu'ils doivent porter ce genre de gilet fluo.
Je suis contre. Si on doit porter des gilets fluos, il faudra qu'on repeigne toutes les voitures en fluo également, comme les trains et même pour se balader en ville, il faudra porter quelque chose de fluo...
Laissez nous vivre en paix et selon nos choix
N'importe quoi...
Inscription: 13/04/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3J'suis contre... Parce que j'suis un p'tain d'rebel!...
Et surtout que ce gilet jaune est pas pratique et passablement moche
Ok, on nous voit mieux, mais comme dit Pat le Neuch', il vaudrait mieux rendre obligatoire une tenue correcte (gant, bonne veste...) plutôt qu'un gilet...
Que ça reste non-obligatoire!
[Burn fumant, avant de cbr légèrement flouté, Motocyclettard, 600rr] <= Une belle bannière sans image.
[img]http://img372.imageshack.us/img372/8797/bannieresmalldaltonsr7.gif[/im
Inscription: 13/08/2002
Localisation: Saint-Cergue
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Je confirme mes écrits et suis d'accord avec Pat. sauf si les gilets sont en cuir noir...

Je suis capable du meilleur comme du pire mais dans le pire, c'est moi le meilleur...

Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Ben voilà qui est une bonne idée...
Bien que je sois pour un équipement standard, le port du gilet ne me gène pas plus que ça.
Ce que je m'étonne le plus, c'est que pour passer ton permis, tu t'équipes correctement et dès le permis en poche, pfuttttt tout l'équipement tombe au profit de basket, de t-shirt et de culotte courte ....
Cherchez l'erreur
Le fait d'imposer un équipement supplémentaire pour un motard, ne va pas moins faire avancer les choses concernant la prévention, Il faut aussi se rappeler que nos parents n'étaient pas obligé de porter un casque, mais combien de blessures à la tête ou d'oeils crevés.... Pis les brêles d'époque, bien que c'était de la mécanique et qu'elles avançaient, elles n'allaient pas aussi vite qu'aujourd'hui, du moins pas toutes...
Alors un moustique un peu musclé sur la tête, ... imagine la suite selon ta vitesse... Ah non c'est pas possible parce que largement au dessous des vitesses réglementaires... Bon j'ai apporté ma contribution...
Je m'arrête ici pour le moment
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Inscription: 22/03/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Pourquoi pas inciter les assurances à baisser les primes si on promet le port de ce gilet?
Inscription: 08/06/2006
Localisation: Ch'tit bled du Val-de-Ruz / NE
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Attention, je n'ai pas dit que j'étais pour qu'on oblige les motards à porter d'autres équipements, surtout pas.
Je suis personnellement pour le port d'une tenue correcte à moto, mais je suis contre le fait de rendre un tel équipement obligatoire. Il s'agit là, à mon sens, de la liberté individuelle et de la responsabilité de chacun.
Inscription: 13/04/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Oui pardon, j'avais bien compris ta pensée, j'allais juste dans ton sens...
Je suis pas non plus pour les obligations... Certains ont du plaisir à faire de la moto en t-shirt... Bah, qu'ils se fassent plaisir comme ça... Mais quitte a obliger quelque chose, une bonne tenue me semble plus utile...
[Burn fumant, avant de cbr légèrement flouté, Motocyclettard, 600rr] <= Une belle bannière sans image.
[img]http://img372.imageshack.us/img372/8797/bannieresmalldaltonsr7.gif[/im
Inscription: 25/06/2004
Localisation: Porrentruy
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9je suis contre...
on roule deja avec les phares, et ce n'est pas le motard qui doit etre vu, mais la moto...
lorsque les motards roulent en groupe, je comprendrais que le 1er et le dernier portent un gilet pour signaler un groupe, mais seulement si c'est un groupe conséquent...
comme le dit beaucoup de monde, pourquoi faudrait-il obliger les motards a porter un gilet fluo, tandis que les équipements de sécurité ne sont pas obligatoires...
il faudrait commencer par les gars en tongue et chemise hawaienne, au moins on les voit, mais coté sécurité c'est pas vraiment ca... pourquoi il n'y a pas d'équipement obligatoire? c'est pas parce qu'on voit mieux un motard que ca l'empeche de tomber...
je croise souvent des motards qui roulent assez fort sans gants, franchement je me pose des questions, rien que parfois un insecte sur les gants ca peut faire mal, alors j'ose pas imaginer sans les gants, et je ne voudrait pas voir leur mais en cas de chute, meme a 30kmh...
bref, avant de penser aux gilets fluo, faudrait penser aux protections...
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10contre. les motards roulent toujours avec les phares allumés. alors le gilet hein... voilà ce que ça va changer...
Inscription: 05/12/2005
Localisation: La Broye
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11pour et contre,... pense pas que cela dois être obligatoire....
Bref, c'est clair que c'est voyant et que les automobilstes nous voient mieux...
Mais ils font des jolies cuirs, avec du orange aussi,.... et divers couleurs voyantes,... avec le mien on me voit loin! et ce serait dommage de mettre un gilet par dessus!
Mais ceux qui on une veste noir ou blanche,... dans ces tons,... ce serait un plus pour leur propre sécurité...
Et c'est vrai y'a les phares,...
Inscription: 02/09/2003
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12bein le problème, c'est surtout que ca fouette les tétons à 220....
aaaaaaaaah, faudrai aussi mettre une veste dessous
(n'empêche que des fois j'y pense... parce que les 5126576751 fois ou t'engueule l'automobiliste qui t'a coupé la route et qu'il te répond très gentillement "désolé, je ne vous ai vraiment pas vu..."... tu te pose des questions
Pas de bras... pas de kawa...

Le 1er tour à fond.... après on augmente le rythme..
Inscription: 08/06/2006
Localisation: Ch'tit bled du Val-de-Ruz / NE
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Eh bien je ne suis pas d'accord avec toi LooCKi... Je roule avec une veste en cuir noir, des gants noirs, un casque noir, des bottes noires, parfois même un jean's noir... sur une moto noire.
Pourtant, je pense que celui qui me croise me voit très bien, grâce à mon phare allumé, qu'il en va de même de celui qui me précède.
Quant à celui qui me suit... ben s'il ne me voit pas il faut qu'il arrête de conduire
Si on veut imposer le gilet fluo aux motards sous prétexte qu'ils sont plus visibles, alors il faut imposer aux voitures / camionnette / camions d'avoir l'avant et l'arrière peint à l'identique... Sinon, c'est des conneries et ça ne tient pas...
Et finalement : si les motards sont obligés de porter ce gilet... les cyclistes (dont personne ne prévoit de les obliger à s'équiper de la sorte) seront eux totalement invisibles aux yeux des autres usagers de la route... et là, bonjour les dégâts !!!
Inscription: 05/12/2005
Localisation: La Broye
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14on devrait tous le tester une fois et dire nos réactions....
je pense que c'est mieux pour juger
Inscription: 08/06/2006
Localisation: Ch'tit bled du Val-de-Ruz / NE
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15