Casque - A remplacer ou pas?

12 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Voilà... Il vient de m'arriver une connerie avec un abruti en voiture (je ne dis pas que les voitures ne sont roulées que par des abrutis mais celui-ci en était un, et un gros!)... Icon evil Icon evil Icon evil
Enfin bref, vous ne pourrez pas en juger totalement parce que pour cela, je devrais raconter tout l'histoire et là n'est pas la question...

Revenons à mon casque...

J'étais donc en train d'attendre qu'un box de lavage se libère au car-wash (moto tellement dégueulasse, il fallait bien ça) et j'étais en train de discuter avec la voiture juste derrière. Voilà pas qu'une deuxième voiture (la fameuse) arrive derrière... Le gaillard, se décale et se place sur les places d'aspirateur. Avec mon collègue de discussion, on décide d'avancer un peu nos véhicules...
Pour cela, je dépose de manière visible mon casque à terre et m'en vais avancer un peu la moto, me disant de toute façon que le la voiture n°1 attendrait que je l'aie enlevé pour avancer. Mais là, ce n'est pas la n°1 qui avance mais bien la n°2 qui, en fait, slalome entre les véhicules pour passer devant.
Ma moto dans les mains, je le vois avancer et se diriger droit sur le casque...
Je me dis: "Non, quand même pas!!!" Icon eek Icon eek

Et bien oui, son parchoc vient le pousser et sans doute à la suite d'une certaine pression (je vous laisse imaginer la scène, il n'y a pas plusieurs possibilités pour cela) mon casque roule plus loin... Il était posé à l'endroit donc très stable. Icon evil Icon evil

Ma question est: à la suite d'un incident tel que celui-ci, devrais-je songer à changer mon casque?

Je sais que c'est malgré tout solide mais bon... Je préfère poser la question tout de même.
Mon impression est qu'il n'y a que la mousse qui est abîmée...

Et sinon, existe-t-il un moyen de faire contrôler l'état (microfissures, etc.)? Icon confused

Si ton casque a eu de mauvaises torsions ou appuis, change le. Sinon, le monsieur surement pas si abrutis que ça, il a surement une RC privée!!! et si honnête il est, ton casque il remplacera !

"ledude" wrote:

Si ton casque a eu de mauvaises torsions ou appuis, change le. Sinon, le monsieur surement pas si abrutis que ça, il a surement une RC privée!!! et si honnête il est, ton casque il remplacera !

L'honnêteté... C'est bien là qu'il y a souci... Et si je l'appelais abruti c'est également par rapport à la discussion que j'ai eu avec lui après l'incident!!

J'ai déjà eu bien des difficultés à lui faire admettre qu'il n'avait pas à faire la manoeuvre effectuée... Et en plus il ne semblait pas se rendre compte le moins du monde du caractère essentiel et vital d'un casque!! Icon confused Icon confused

Concernant le casque, je n'ai pas pu voir vraiment précisement ce qu'il s'est passé aux niveaux des torsions ou appuis... C'est encore plus là le souci en fait!!
Par sécurité, j'aurais tendance à dire que je le changerai mais je voulais avoir vos avis...

En tout les cas, déjà merci ledude!! Icon wink

IMAGE(<a href="http://i80.servimg.com/u/f80/11/10/78/82/banmru13.png" rel="nofollow">http://i80.servimg.com/u/f80/11/10/78/82/banmru13.png</a>) "A lingua un hà ossa ma i faci rompa."

Je sais, par un pote qui l'a fait, que chez Arai, tu peux faire verifier ton casque pour ~ 150.-
Je sais pas si tous les constructeurs le font, essaye de prendre contact avec le fabriquant du tien.

Te genes pas pour faire marcher la RC de l'autre abruti.

You know what ? I'm happy
.:IMAGE(<a href="http://img79.imageshack.us/img79/3726/userbar293106qe7.gif" rel="nofollow">http://img79.imageshack.us/img79/3726/userbar293106qe7.gif</a>):.
.:IMAGE(<a href="http://img313.imageshack.us/img313/9914/csirt1.gif" rel="nofollow">http://img313.imageshack.us/img313/9914/csirt1.gif</a>):.

Je suis pas toujours tout blanc, mais si j'ai contracté une RC c'est justement pour ce genre de cas où je fais une connerie! J'imagine juste que je roule sur un casque, c'est con, mais comme quoi ça arrive... en premier lieu je contacte mon assurance et on essaie de s'en tirer le mieux possible le motard et moi...si en plus il peut avoir un casque qui va bien avec sa moto et tout neuf... imagine que le type ne fait rien et que quelques temps plus tard arrive un accident avec choc au niveau de la tête et sévères complications!!! Juste à cause d'une connerie que j'ai pas voulu assumé... des remords pour la vie et ceci pour 150.- de franchise...

pour le tester... ARAI propose de l'envoyer en autriche et te le renvoye avec un certificat "ok" ou pas...

pour les autres marques mieux vaut appeler l'importateur !

à la retraite...

coach swissnorton
500 miles 2006-2007-2008-2009
Championnat Suisse 2007 - Catégorie 600 cc
Omega endurance 5h de Bresse
et un podium à Verbois en 600...

MOTORAMA/DEGRIFFBIKE/VIONNET - SUOMY - SWISSNORTON.CH CARROSSERIE V13 -

"Marvin" wrote:

Ma question est: à la suite d'un incident tel que celui-ci, devrais-je songer à changer mon casque?

OUI! Car après avoir lancé le dit casque sur la voiture no2 le casque a subit un dommage certain.

Moi je pense que ton casque à morflé grave mais avant de le changer je te conseil de le faire controler par le constructeur comme ça tu aura pas de regret.

Celui qui a payé 150.- pour controler son arai c'est fais baiser propre en orde, moi j'ai envoyé mon RX-7 à genève par mon mécano pour le controler après une chute et j'ai payé que les frais de port (10 balles) et il est revenu avec un p'tit mot me disant qu'il etai plus valable pour une sécurité parfaite! j'étai content, un casque à 1099.-!

Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout... Les malchanceux sont ceux à qui tout arrive.

Euh... j'espère que t'as gueuler un bon coup aussi parce que perso le mec y m'aurait entendu Icon rolleyes

Blanc sur rouge rien ne bouge, rouge sur blanc tout fout le camp !!

IMAGE(<a href="http://pix.nofrag.com/3/8/a/a70ec85d657b9623240a060fd57e4.jpg" rel="nofollow">http://pix.nofrag.com/3/8/a/a70ec85d657b9623240a060fd57e4.jpg</a>)

il y a une petite règle en matière de sécurité qui dit que, quand tu te poses la question de savoir s'il faut déjà allumer tes phares le soir, c'est qu'il faut les allumer. On peut sans doute dire la même chose d'un casque dont on se demande s'il faut le changer : se poser la question, c'est sans doute déjà y répondre.

"Duralex" wrote:

il y a une petite règle en matière de sécurité qui dit que, quand tu te poses la question de savoir s'il faut déjà allumer tes phares le soir, c'est qu'il faut les allumer. On peut sans doute dire la même chose d'un casque dont on se demande s'il faut le changer : se poser la question, c'est sans doute déjà y répondre.

X2, Change le ton casque c'est ta tête qui est dedans pas celle de quelqu'un d'autre!! Icon confused

Et le bakaar sort du bois ... sur sa moto!!

BMW F650 GS Dakar

"Bakaar" wrote:
"Duralex" wrote:

il y a une petite règle en matière de sécurité qui dit que, quand tu te poses la question de savoir s'il faut déjà allumer tes phares le soir, c'est qu'il faut les allumer. On peut sans doute dire la même chose d'un casque dont on se demande s'il faut le changer : se poser la question, c'est sans doute déjà y répondre.

X2, Change le ton casque c'est ta tête qui est dedans pas celle de quelqu'un d'autre!! Icon confused

Tout à fait!! Je pensais le faire de toute façon, ce d'autant plus qu'il commence avoir un peu d'âge... Pas beaucoup mais un âge à partir duquel il faut songer à le changer!!
Je posais la question simplement et surtout pour avoir des avis quant aux dégâts que pourraient subir les casques dans cette situation!!
Et pour savoir, j'ai également eu les renseignements, si la possibilité de contrôler l'état existait (ça peut toujours être utile)!! Icon wink

En tout les cas, merci à tous pour vos réponses!!

Et moi, je vais vite aller trouver un nouveau casque... Mon deuixème casque "de secours" est quand même mois agréable...

IMAGE(<a href="http://i80.servimg.com/u/f80/11/10/78/82/banmru13.png" rel="nofollow">http://i80.servimg.com/u/f80/11/10/78/82/banmru13.png</a>) "A lingua un hà ossa ma i faci rompa."