TCS Cours sportif pour motards Lignières / NE

12 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Regarde déjà ici

http://forum.motards.ch/viewtopic.php?t=41955&highlight=cours+tcs

Cette question a déjà été posée Icon wink

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

"Jack's" wrote:

Regarde déjà ici

http://forum.motards.ch/viewtopic.php?t=41955&highlight=cours+tcs

Cette question a déjà été posée Icon wink

NON MEME PAS VRAI ! Icon wink

Le sujet traite des NOUVEAUX cours organisé par le TCS sur le circuit de Lignière - c'est un cours dit sportif ... Rien a voir avec les cours de perfectionnement que tu peux faire sur cossonay par exemple ... (que j'ai d'ailleurs déjà suivi) ...

« Qui peut dominer une méchante envie de CBR1000RR ? »
IMAGE(<a href="http://img97.imageshack.us/img97/8277/sanstitre2di.png" rel="nofollow">http://img97.imageshack.us/img97/8277/sanstitre2di.png</a>)

Soit. alors je ne dis plus rien Icon redface
A vos plumes les gars Icon wink

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

j'ai participe a ce cours l'annee derniere. l'objectif etait d'avoir une entree en matiere avant d'aller faire des journees de roulage moins encadrees...

je me rappele plus exactement le programme du cours mais dans les grandes lignes :

  • le matin c'est cours theorique et pratique sur les freinages, trajectoires, position sur la moto, etc...[/*]
  • ensuite repas dans un resto du coin...[/*]
  • l'après-midi il y a encore une partie de cours et à la fin, il y a un peu de roulage "libre" (15min je crois).[/*]

j'ai trouve dommage que la plupart des personnes qui participaient au cours n'aient pas compris, avant de s'inscrire, qu'il s'agissait d'un cours pour rouler sur piste et pas d'un cours de perfectionnement.

un plus pour le cours, t'es assure pendant les exercices... mais uniquement pendant les exercices... je m'explique : si l'instructeur te demande de faire un freinage, tu est assuré pendant que tu fais le freinage, mais pas quand tu fais le tour du circuit pour revenir au point de départ de l'exercice. tu n'es pas non plus assure lors de la seance de roulage.

au final, je suis pas certain qu'il soit indispensable de faire un tel cours avant de faire un week-end de roulage avec un club, assoc., etc... pour autant que ceux-ci proposent un encadrement minimum pour les debutants. d'un autre point de vue, ca fait une petite expérience de +... donc voila...

"PimouSSe@AA" wrote:

...

Merci beaucoup pour cette réponse ... tu confirmes les quelques craintes que j'avais, je pense qu'une initiation style Cornu sur l'anneau du rhin est plus intéressante !

« Qui peut dominer une méchante envie de CBR1000RR ? »
IMAGE(<a href="http://img97.imageshack.us/img97/8277/sanstitre2di.png" rel="nofollow">http://img97.imageshack.us/img97/8277/sanstitre2di.png</a>)

"Robin Hood" wrote:
"PimouSSe@AA" wrote:

...

Merci beaucoup pour cette réponse ... tu confirmes les quelques craintes que j'avais, je pense qu'une initiation style Cornu sur l'anneau du rhin est plus intéressante !

connais pas la cornu master school mais pour moi, la proximité et le prix du TCS avait fait la "différence" lorsque j'ai fait mon choix...

avec 390.- CHF tu peux avoir 2 jours de roulage sur pas mal de circuits...

voilà, j'ai donc fait mon cours vendredi dernier ... ça m'a couté 240 CHF séance et je pense vraiment avoir appris qqch !

Grosse journée, beaucoup de participation, nous étions divisé en 3 groupes (2 suisse allemand et 1 groupe de romand). ... un peu la pétoche, j'ai jamais roulé sur un "circuit" et je me retrouve face a une 996 et 999S et des 1000 ... moi et ma pauvre VFR800Fi on fait pas la malin !

bref, l'instructeur est super, il encadre bien, on fait un peu de théorie et ensuite moteur, direction le circuit ! le matin est dédié aux exercices, freinages, trajectoires et autre .... tout se passe bien, je prend confiance, le prof me pousse un peu, mais toujours avec beaucoup de précaution. ... dans un Krrrrrrrrrrr je commence a frotter les cales pieds ... "tiens j'avais pourtant viré le téton" ... commence l'approche du déhanchage ... et la PAF ... dans le premier virage je pose le genou ... Icon eek EUUUUUUUUUUH ça fait tout bizarre ... mais c'est franchement bandant !

voilà la journée continue avec des séances de roulage libre l'après midi, on se tire un peu la bourre avec d'autre, c'est super sympa ... et finalement les 1000 ben ça sert a rien sur un circuit de se genre !

Finalement je recommande ça a tout le monde ! C'est pas de l'argent jeté par les fenêtres !

« Qui peut dominer une méchante envie de CBR1000RR ? »
IMAGE(<a href="http://img97.imageshack.us/img97/8277/sanstitre2di.png" rel="nofollow">http://img97.imageshack.us/img97/8277/sanstitre2di.png</a>)

Bien venu en piste...j'ai aussi fait mon éxpérience et c'est "un peu" plus bandant que de rouler sour route ouverte...puis quand la savonnette touche, ça bande encore mieux... Icon wink

aaaah... rouler à Lignères, j'en rêve depuis que j'ai 10 ans!

je vais surement faire le cours l'année prochaine, à moins que d'ici là ils fassent des séances de roulage libre (rêvons, rêvons...)

IMAGE(<a href="http://www.seeschwalbe.ch/Bilder/icicestbienne_4.jpg" rel="nofollow">http://www.seeschwalbe.ch/Bilder/icicestbienne_4.jpg</a>)

Faut une combi cuir pour participer?

équipement complet cuir ou gore tex ... peu importe les 2 sont autorisés ...

« Qui peut dominer une méchante envie de CBR1000RR ? »
IMAGE(<a href="http://img97.imageshack.us/img97/8277/sanstitre2di.png" rel="nofollow">http://img97.imageshack.us/img97/8277/sanstitre2di.png</a>)