Vendredi en rentrant du boulot, j'ai remarqué que je n'avais presque plus de freinage sur ma Pan ST1100. A tout hasard, et parce que je n'aime pas démonter un truc si je n'ai pas les pièces de rechange, je passe samedi chez mon concessionnaire et prends 4 plaquettes. Okazou.
Dimanche matin, j'attaque. Démontage -enfantin- des plaquettes (avant gauche). Elles tombent toutes seules, et sont après 15.000 km à peine à 50% d'usure (l'avantage d'avoir un jeu neuf pour comparer ).
Un coup de brosse pour enlever la poussière et je les remonte. Et à droite? Ça coince. je suis bon pour démonter l'étrier. Usure identique à celles de gauche, mais le problème est ailleurs: mon «petit» assistant à beau tirer -de plus en plus fort- sur le levier de frein, les pistons ne bougent pas d'un millimètre. Les 2 pistons sont grippés. Bref, nettoyage (à l'eau savonneuse sur les conseils de mon mécano préféré), serrage à la pince -avec deux cales en bois- pour faire bouger, et re-pompage au levier. Un premier piston bouge. Il faut le ré-enfoncer et l'immobiliser pour débloquer le second.
Bon, la droite, c'est fait, tant qu'à faire et dans la foulée, autant vérifier à gauche que les pistons ne sont pas grippés (l'expérience.). Ça valait la peine de démonter: un seul piston coulisse, le second est comme collé dans son logement. Re-nettoyage etc..
Je remonte le tout, pompe au levier pour remettre la pression, et j'essaie: c'est tout bon, j'arrive à bloquer l'avant (à 30 km/h) avec 2 doigts!
Avec un seul piston qui coulissait encore sur 4, il n'est pas étonnant que je n'arrivais presque plus à freiner! Ma Pan était sortie de sa révision de 96000 le 31 janvier et je me retrouve le 21 avril, à 99200 sans frein. J'en conclus que 3200 km de roulage hivernal par tous les temps suffisent à rendre des freins inopérants. Et c'est particulièrement insidieux, parce que ça se bloque très progressivement et qu'on prend au quotidien l'habitude de tirer toujours plus fort sur le levier. Jusqu'au moment où il est -presque- trop tard.
Bref, vous faites comme vous voulez, mais je pense que je vais prendre l'habitude de surveiller ça plus fréquemment. Tous les 5-6000 km en été, et tous les 3000 en hiver par exemple.
Amitiés,
A+,
Le Jef-on-ne-va-pas-en-faire-un-freinage-non-plus.
Inscription: 17/10/2004
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#1Ce qu'il y a d'inquiétant c'est que ce genre de trucs sont rarement vérifiés
par le mécano lors d'un service.
Bon à force de vouloir économiser sur les heures (et donc les coûts)...
Je me répète mais vérifiez la dernière fois que :
les roulements de direction ont été graissés
idem pour l'axe oscillant
et l'huile de fourche
Moi je dis jamais....
Inscription: 22/07/2004
Localisation: G
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#2ben moi j'ai fait le nettoyage des pistons des 2 étriers avant à uhm.. entre 60'000 et 70'000km parce qu'ils commencaient à coller grave.
mais sinon rien de spécial.
par contre le boulot pour sortir les pistons, et ensuite repomper le liquide ben je vous conseille d'etre 2
@Jef: les pistons deviennent crades et dur à sortir si tu roules souvent dans la pluie et les routes assez sales. sinon ca tient très bien 1-2 ans à mon avis sans poutze
Don't ask to ride my bike and I won't ask to ride your bitch.
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
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#3Comme j'ai pris 4 fois la voiture ces 12 derniers mois, je ne peux pas dire que je roule TOUS les jours en moto...
mais presque! 
Sachant que mon trajet maison-boulot est de 30 km (60 par jour), tu peux facilement imaginer l'encrassage de mes freins...
Amitiés,
A+,
le Jefj'me-souvenais-plus-que-ça-freinait-aussi-bien-une-Pan!
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 02/09/2005
Localisation: Morges
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#4ben moi c'est toutes les semaines...... et contrôle général de la moto
les week c'est pour ça
c'est sur dans ton cas, le roulage d'hiver est po bon pour les mordaches
Dans la vie faut choisir... bourrer ou labourer !!!