Hello
Tout d'abord, je me dois de donner une tite explication du titre de ce post! Je fais parti d'une section de samaritains. Cette année j ai travaillé avec des collègues lors d'une course à pied et on a constaté qu'il serait utile de disposer d'un motard (donc moi ) sur le terrain pour l'année prochaine.
Je réfléchis donc déjà à 2-3 trucs
Voila donc 2 questions:
La 1ère, j'aimerai savoir si l'un (ou l'une) d'entre vous à déjà travaillé lors d'une course cycliste ou pedestre par exemple, en moto (motard de sécurité,...) Si oui, pouvez vous m'en dire 2-3 mots! Eventuels problèmes rencontrés,...
2ème questions, que me conseilleriez-vous comme moto (sauf moto cross) pour rouler sur route et dans des chemins un peu merdiques en foret
J'ai pensé à un trail genre Suzuki DL 650 V-Strom , Bmw 650 GS,... (mais je sais pas ce que ça donne dans la nature!
Merci d'avance (ah y a pas urgence c'est pour avril 08 :lol:)
Inscription: 20/04/2006
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#1l'année passé j'ai fait le tour du lac pour les hand-bikes (c'est pour ceux qui sont en chaise roulante).
On étais 1 motard par 'chaisse' on s'assurais que le type avait de la place (donc pas de dépassement de voiture trop près) et on fesait le yo-yo au girtatoire ou a certain feux.
Moi je l'ai fait avec ma V-strom DL-1000, mais d'autre l'on fait avec des goldwing, Bon d'accord c'est que de la route.
Nous avons eu beaucoup de remerciement pour notre travail qui à été bien apprecié par les concurents.
voila ce que je peux te dire.
Inscription: 24/04/2006
Localisation: Neuchâtel
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#2Si tu me donnes les dates assez tôt, je vais peut-être pouvoir te prêter main forte. Et j'aime assez bien ce genre de "p'tit boulot"
Inscription: 01/10/2005
Localisation: Montreux
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#3Moi j'ai fais motards de sécurité pour l'armée, donc pour les gros véhicules mais également pour les marches ainsi que tout type d'escorte!
Niveau moto je te conseil fortement la BMW 650 Gs car robuste et passe partout, c'est les mêmes qu'on avait!
Sinon je peux pas tt'en dire grand chose, nous on devait faire la circulation en bloquant les allées avant le passage des véhicules, empecher a tout prix de laisser passer des véhicules au milieu du convoit etc! En tout cas quand tu fais ça faut pas se gener pour être tres imposant avec les autres et ainsi se faire comprendre mais c'est agréable lol!
Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
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#4Je fais fréquement des escortes cyclistes avec la FMVS (Fédération Motorisée Valaisanne)
Je ferai le Tour De Romandie du 1er au 6 mai et ce samedi je serai à Sion pour une escorte.
Si tu as besoin de quelques renseignements on peux s'appeler demain, je te donne mon numéro de natel et tu appelles ou pas c'est selon.
079 448 46 42
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Inscription: 21/03/2003
Localisation: Geneve
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#5Pour ce qui est de la moto, je ne peux que te conseiller une moto style XT600, DR350, ou à la limite F650GS, mais pas trop une V-strom ou un trail "routier"...
Dans l'optique que le choix se présente comme tel, éviedemment... C'est clair que si tu n'as pas le choix et possède déjà une V-strom, par exemple, tu peux parfaitement t'en sortir... J'ai moi-même fait de la piste avec ma Varadero 1000...
Maintenant, dans l'ideal...
BMW R1150GS Adventure
Inscription: 26/05/2003
Localisation: aaaaaa
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#6J'ai aussi fait ça. Mais nous quand on fait la circulation on a un poids équivalent à un policier (du point de vue des lois, je sais pas définir exactement). Quand tu fais yoyo dans une virée ou lors de ces cortèges je suis pas sûr que tu ais le droit (et la possibilité) de t'imposer.
En tout cas fais très attention car c'est dangeureux. Meme avec tout l'uniforme militaire j'ai eu deux cas de gens qui ont voulu forcer, dont un folo de suisse allemand qui n'avait pas hésité à me taper contre avec son capot par trois fois (pas venir s'appuyer contre moi, mais bien me foncer contre!) alors que les chars arrivaient!
Sinon quelques conseils : met un gilet fluo, ça fera un minimum d'uniforme. Fixe dans les yeux le conducteur du premier véhicule que tu veux arrêter et lève un bras tendu vers le haut. Comme tu es sama, si tu peux avoir un triopan (triangle de signalisation) à déployer au bord de la route si tu dois intervenir lors d'une chute ça peut être bien.
Pour la moto, moi j'ai trouvé la BMW un peu lourde pour le peu de terrain que j'ai fait. Sinon c'est une excellente moto de route et sur les petits sentiers non goudronnés.
Inscription: 07/03/2007
Localisation: Lausanne
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#7J'ai eu l'occasion de faire pendant plusieurs année de la sécurité sur des manifestations (mais pas à moto) et dans tout les cas quand une personne règle le trafic le conducteur n'a pas le droit de forcer le passage, simplement pars que il met ta vie en danger. Après une manifestation de ce type qui se fait sur la voie publique ne peut pas être organiser sans un minimum de coordination avec la gendarmerie ou la police, et le service de sécurité devrait en général avoir un contact avec eux pour régler les problèmes de droits et être en règle.
C'est vrais que c'est dangereux, j'ai fait la circulation au milieu de carrefour avec des voiture passant à 80 km/h à moins d'un mettre de moi de chaque coté ou de nuit et sous la pluie... et bah tu n'en mène pas large. J'ai eu plusieurs voiture qui on voulu forcer le passage, dont une sous laquelle j'ai failli passer, et bien dans ce cas c'est sans regret que il a été dénoncé à la gendarmerie qui était sur place et qu'il a peu rendre son permis pour 3 mois. Le tout est d'être poli, d'expliquer aux gens pourquoi on est là, et après d'être ferme sans se mettre en danger. Et si y a un problème on prend son portable et on appel les autorités qui viennent le régler.
Donc en bref, dans ce genre de cas, il faut prendre contact avec la gendarmerie ou la police, et voir avec eux pour que l'activité de sécurité se passe correctement et selon les règles. Il faut s'équiper un minimum (gilet jaune, triangle, téléphone portable, et si c'est de nuit, une lampe torche adapté).
Caillou. "c'est tout"
Inscription: 05/11/2005
Localisation: Romanel
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#8Hello
Tout d'abord merci bien pour vos réponses!
J'aurais peut-être du préciser que je vais uniquement m'occuper des problèmes sanitaires (quoi que
) .
L'organisation (staff mais aussi pompiers et police) s'occupe déjà très bien de fermer les routes. A part des chevaux, cyclistes, et bien sûr les coureurs je ne devrait pas croiser grand monde.
Point de vue moto, j'ai une gs500f, donc ça le fera pas trop! Mais comme je l'ai dit c'est dans un bon moment donc j'ai le temps de voir. Si j suis pas trop pour une moto cross c'est parce que j'aurai sûrement un (ou 2) sacs que je transvaserais ds mon beau sac réservoir! Ben oui faut bien qu on voit mon gilet jaune "samaritain"!
J pense que ca demande pas mal de concentration entre la route (surtout si elle est mauvaise), ce pourquoi t'es là (s'assurer que tout vas bien chez les coureurs) renverser personne! (ce serait con
)
Jack's merci pour ton num mais c'est pas urgent, enfin comme ça si jamais je l'ai! (et comme ca t es un des gars sur les TDM au TDR!)
En tous cas chapeau à vous qui faites ça! Et encore merci!
Pratiquer sa passion en aidant les autres à pratiquer la leur c'est beau!
Inscription: 21/03/2003
Localisation: Geneve
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#9Perso, je me suis bien éclaté avec la CBF de Christelle dans les chemins, en Corse... Tant que c'est pas du Cross..
BMW R1150GS Adventure
Inscription: 24/04/2006
Localisation: Neuchâtel
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#10Ben vu ton explication, et suivant le terrain, il est plus simple de faire des postes sanitaires plus ou moins éloignés les uns des autres. Ensuite, pour ce genre de manifestation, une ambulance sur place est de rigueur suivant l'importance de la foule.
Pour le ou les motards, je pense qu'il est plus simple qu'ils soient stationner le long du parcours et qu'il interviennent seulement en cas de demande.. A mon avis, l'organisation sera plus simple et tu mets moins les concurents en danger.
Inscription: 05/11/2005
Localisation: Romanel
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#11Alors le problème Fireman c'est que sur le parcours (10,6 km) il faudrait une sacrée petée de sama! C'est tout simplement impossible
Concernant l'ambulance ( j suis pas spécialiste, si y a un ambulancier ici son avis est bien venu!) le problème c'est que c'est une manif ou il peut ne rien se passer du tout, ou inversément! Je parle d'une course dans un village et non pas des 20 km de Lausanne! Et une ambulance ici c'est une de moins ailleur, et le prix!? (en plus on est samaritain dans le village de la course donc ce serait pas sympa pour nous
)
C'est donc pour celà qu on a pensé à la moto, rapide, passe plus ou moins partout!
Inscription: 21/03/2003
Localisation: Geneve
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#12D'expérience, sur le marathon de Genève, on travaille comme ca...
Des postes de samaritains sur le parcours... Entre 6 et 10, je sais plus...
4 équipes mobiles, reliées par radio avec le QG, et composées de 2 motards, transportants respectivement un médecin et un samaritains, et avec tout le matos dans 2 top-cases, y compris le défibrilateur... Les motards évoluent dans la course même, donnant constemment leur position au QG, ce qui permet d'envoyer l'équipe la plus proche en cas de pépin... On fonctionne un peu en acordeon, c'est a dire que 'on avance, et dès qu'on voit l'autre équipe devant, on ralentit, voire on s'arrête jusqu'à ce que l'équipe derrière nous nous ratrappe, et ainsi de suite... Cela permet de couvrir toute la course...
C'est clair que c'est pas la même envergure...
Enfin, si jamais je peux aider à quoi que ce soit, contacte moi par mail... 
BMW R1150GS Adventure