HELP - Problème avec garagiste - Que faire ?

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Voilà,

L'année dernière ma copine amène sa ducati chez un garagiste moto-scooter toutes marques (en bas de chez nous, donc pratique...) pour un petit service et changement des plaquettes arrière.

Aujourd'hui, la moto est au garage ducati et il faut changer les plaquettes arrières ET le disque car le plaquettes montées un an auparavent n'étaient par les bonnes et sont trop petites, ce qui a bousillé le disque arrière. Icon evil

Qu'est ce que l'on peut faire dans un cas pareil ?

Merci de vos conseils

ne pas aller chez quelqu'un non spécialisé¨....

Icon confused

IMAGE(<a href="http://img143.imageshack.us/img143/8995/zamott7pv.jpg" rel="nofollow">http://img143.imageshack.us/img143/8995/zamott7pv.jpg</a>)

Salut,
Il m'est déjà arrivé une mésaventure pareille, mais avec une voiture. Je n'ai rien pu faire car le représentant de la marque, même s'il râlait sur l'autre garagiste, n'a pas voulu faire un rapport.

Le rapport d'un spécialiste de la marque est en effet le seul moyen pour montrer à l'autre qu'il s'est planté. Si tu peux l'obtenir, il faut alors aller négocier et demander réparation (ou au moins participation). S'il refuse, la seule voie qui reste est juridique et elle malheureusement sûrement plus couteuse que la nouvelle facture. Si tu as une protection juridique, cela sera peut-être un peu plus facile.

Icon sad Bonne chance ....

Merci Zamott, ta remarque m'est d'une immense utilité....

Je m en doute bien, mais je n ai jamais eu de problème car je me suis toujours renseigné sur les compétences des garagistes chez qui je laissais mes motos, en plus si je possedais une ducati je la laisserai pas spécielement chez ducti mais je connais de bon mecanos sur ces moteurs... qui travaillent sur des Japonaises etc....

Et puis c est peut etre con mais je me mefie des garages scooters... sa m inspire pas confiance

c'est pleins de préjugés tout sa, j aime pas du tout ce que je viens d'écrire mais bon la moto coute tellement cher que je cherche le meilleurs Icon biggrin

Maintenant pour un recours tu a une sorte de syndicat des garagistes etc... ou tu peux deposé une plainte pour negligence mais je connais pas bien le système suisse. Icon confused

Ou alors si t'est un poil orienté manuel tu peux changer tes plaquettes toi meme. sa te coute que le matos et c'est vite fait (je te l accorde c est plus dur a l'arriere)

par mp je peux t indiqué la personne de aui je parle si tu veux

Voila, j'espère que cette réponse plus conséquente t apportera un peu plus que la première. Icon biggrin

IMAGE(<a href="http://img143.imageshack.us/img143/8995/zamott7pv.jpg" rel="nofollow">http://img143.imageshack.us/img143/8995/zamott7pv.jpg</a>)

... Euh, avant de déposer plainte ou des trucs comme ça, tu pourrais par exemple aller dans le garage où tu as laissé ta brêle l'an dernier, leur exposer le problème et demander comment régler la question ? ... Icon rolleyes

Enfin moi, ce que j'en dis, hein ... discuter et voir si on trouve un terrain d'entente me semble plus productif que lancer des procédures... Icon wink

IMAGE(<a href="http://img204.imageshack.us/img204/706/ifihavetoexplaincs8.jpg" rel="nofollow">http://img204.imageshack.us/img204/706/ifihavetoexplaincs8.jpg</a>)

... alors l'histoire du syndicat des garagistes est complètement nouvelle pour moi dans notre pays ... si cela existait cela se saurait .....
il n'y a donc pas, à ma connaissance (mais peut-être que je me trompe) d'ombudsman dans ce domaine ... à part peut-être les experts autos indépendants, mais c'est à toi de les payer ....
par contre si c'est un représentant officiel de la marque qui se plante, alors il y a effectivement la possibilité de se plaindre auprès de l'importeur ... ce qui n'est ici pas le cas ....
Icon sad Icon sad

j avais entendu parler de l upsa mais je en sais pas si sa concernne les 2roues, pour les voitures par contre oui.

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Ben déjà, tu récupère tes pièces d'usures, celle qui sont soit-disant bousillée par le 1er garage, et tu y retourne afin de les leur mettre sous les yeux... Si effictivement c'est une erreur de leur part, je ne vois pas pourquoi ils ne rentreraient pas en matière... Icon rolleyes

Le garage qui t'a effectué le changement du disque est tenu de te les fournir... Icon wink

BMW R1150GS Adventure

Alors voilà,

Je suis allé discuter et pas de problèmes, il répare tout. On paye le prix d'achat du disque (car il avait quand même déjà 15'000km) et lui il met les plaquettes neuves (les bonnes cette fois) et fait le travail à sa charge.

Et bé il s'en tire pas mal au prix des disques d'origine...et 15000 bornes c'est pas énorme pour un disque... Icon rolleyes

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"Jamon" wrote:

Alors voilà,

Je suis allé discuter et pas de problèmes
, il répare tout. On paye le prix d'achat du disque (car il avait quand même déjà 15'000km) et lui il met les plaquettes neuves (les bonnes cette fois) et fait le travail à sa charge.

Quand on dit qu'un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès !!

Tu obtiens partiellement réparation, sans engager de frais, sans perdre de temps et sans dépendre de l'avis d'experts ou de juges, dont on sait qu'ils sont parfois versatiles...

Un problème solutionné de manière correcte, me semble-t-il !

Icon cool Content pour toi !

IMAGE(<a href="http://img204.imageshack.us/img204/706/ifihavetoexplaincs8.jpg" rel="nofollow">http://img204.imageshack.us/img204/706/ifihavetoexplaincs8.jpg</a>)

Tout OK !
Mais franchement, un disque arrière de Ducati bousillé à 15'000 km....
Icon confused
Le mien est à 63'000 km et comme neuf, même les plaquettes...
Je ne freine de l'arrière que dans mon garage car il ne sert presque à rien !
Icon smile

Exactement,

Un arrangement à l'amiable vaut mieux que rien du tout ou que toute une procédure longue et fastidieuse qui risque aussi de n'aboutir à rien.

Donc, j'ai estimé que pour 150 balles, ben ça le faisait d'avoir un disque neuf et des plaquettes neuves, le tout monté sur la moto.

Et une expérience de plus pour les prochaines fois... Icon wink