[Radar Laser vs Moto] Alors? Légal ou pas légal?

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Bonjour,

J'aimerais éclaircir un point qui est ressorti dans le forum Délires.

Jadis, et si je me souviens bien, Fada avait parlé de la non validité des mesures de vitesse prises au radar laser sur des motos venant de face. Il s'appuyait sur le fait que le mode d'emploi de ces radars stipulait que la mesure devait être faite sur une surface plane du véhicule en mouvement. Et comme il n'y a pas de surface plane à l'avant d'une moto, les mesures de vitesse avec des laser ne seraient pas valables....

Alors qu'en est-il vraiment?

Est-ce que le mode d'emploi précise effectivement qu'il faut une surface plane pour faire une mesure correcte?

Si oui, est-ce que quelqu'un a tenté de faire recours en utilisant cet argument?

Si oui, est-ce que cela a fonctionné?

PS: j'aime bien l'expression "Radar Laser"...

Pour autant que je m'en souvienne, c'était une polémique franco-française. Un recours a été accepté une fois, il y a un ou 2 ans, et depuis le gentil fabricant de ces petites merveilles Icon twisted Icon twisted s'est empressé de corriger son mode d'emploi: il convient de viser "une surface aussi plane que possible"...

Bref, inutile de rêver... Icon sad

Amitiés,
A+,
le Jef-mais-y'a-d'autres-astuces... Icon wink

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

Comme l'indique Jef ce probleme c'est passé en France ou un motard a reussi apres un re-cour au pres de la justice et avec un avocat specialisé de faire invalider l'amende et depuis ils ont corrigés cette instruction et il vise le corp du motard qui est une surface relativement plane quelque soit sa position, donc aucun re-cour n'est possible depuis se jour, du moin en France mais je pense qu'en Suisse c'est identique.
Et puis de toute façon tu n'as cas rouler au vitesses légales Icon lol Icon wink
Et aller sur circuit si vraiment du veut bourriner Icon wink

Je roule en 8 cylindres Basket Ball Colorz PDT  05 Basket Ball Colorz PDT  30

Les radars-laser ont été homologués en Suisse sans restriction d'utilisation. Et comme ils sont très précis, au lieu des 5 km/h de déduction c'est 3 km/h seulement...

Les histoires de surfaces planes, phares allumés et tout le reste, c'est que du mou de veau.

Ces trucs sont la pire invention que les motards pouvaient imaginer vu la distance à laquelle ils peuvent être utilisés Icon evil Quand tu vois le comité d'accueil, c'est déjà nettement trop tard Icon cry

IMAGE(<a href="http://img204.imageshack.us/img204/706/ifihavetoexplaincs8.jpg" rel="nofollow">http://img204.imageshack.us/img204/706/ifihavetoexplaincs8.jpg</a>)

Ben comme ça, ça a le mérite d'être clair. Icon biggrin

IMAGE(<a href="http://home.citycable.ch/obpt/pics/banner.png" rel="nofollow">http://home.citycable.ch/obpt/pics/banner.png</a>) De tout temps on a pris les "beaux sentiments" pour des arguments.

Icon rolleyes c'est marrant les réponses, claires, nettes et précises qu'un modo peut obtenir en créant un post Icon wink

"Obpt" wrote:

Bonjour,

J'aimerais éclaircir un point qui est ressorti dans le forum Délires.

Jadis, et si je me souviens bien, Fada avait parlé de la non validité des mesures de vitesse prises au radar laser sur des motos venant de face. Il s'appuyait sur le fait que le mode d'emploi de ces radars stipulait que la mesure devait être faite sur une surface plane du véhicule en mouvement. Et comme il n'y a pas de surface plane à l'avant d'une moto, les mesures de vitesse avec des laser ne seraient pas valables....

Alors qu'en est-il vraiment?

Est-ce que le mode d'emploi précise effectivement qu'il faut une surface plane pour faire une mesure correcte?

Si oui, est-ce que quelqu'un a tenté de faire recours en utilisant cet argument?

Si oui, est-ce que cela a fonctionné?

PS: j'aime bien l'expression "Radar Laser"...

moi aussi mdr Icon biggrin

Moi que l'on me dise qu'un radar laser est précise ca me dérange quant même, c'est quant même quelque chose qui reste mobile et qui peu ne pas être si précis que ca si on ne tient pas compte de certaines règles.

Peu être qu'en ligne droite ca reste infaillible mais dans une courbe ou en hauteur ou encore même très décallé sur le bord de la route avec un angle pour le laser la mesure sera faussée.

Pour avoir une mesure exact il faudrait que le laserman soit en face de la voiture, du momment que l'on met de l'angle on change forcément les données au final.

Sur vaud, les préposer au radar lazer, utilise leurs radar uniquement sur les bout droit pour être le plus précis possible et prèfère prendre les motards de dos, vu que la plaque est une surface très (trop) plane.

et pour avoir suivi une démo, en courbe, ces radars sont bon pour la poubelle... vu leurs impressision Icon lol

"aston" wrote:

Peu être qu'en ligne droite ca reste infaillible mais dans une courbe ou en hauteur ou encore même très décallé sur le bord de la route avec un angle pour le laser la mesure sera faussée.

si tu te souviens de tes cours de géométrie vectorielle, la mesure en ligne droite est la plus pénalisante pour le motard. En courbe, seule la "composante" de vitesse alignée au radar est prise, donc obligatoirement inférieure à la vitesse au compteur Icon wink

Marre de ne pas pouvoir se connecter sur le forum. Je vais trainer mes pneus ailleurs !

Bah c'est facile alors.... pour passer outre les "radars laser", il suffit de slalomer constamment.... Icon biggrin

je suis déjâ parti..... Icon arrow