Vente de pc de privé à privé

24 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Bonjour,
Voici mon problème, j'ai passé récement une annonce sur anibis pour vendre un ordinateur composé d'une tour pentium 4 2 Ghz. avec graveur, lecteur DVD, lecteur de disquettes et tous les programmes installés, il y avait aussi un écran 17 pouces cathodique, et un clavier et souris tout neufs, le tout pour la somme de Chf. 400.- francs suisses.
En date du 17 mars un client me téléphone le matin me disant que ledit pc l'intéresse, et qu'il veut venir le checher une heure plus tard.
Je lui réponds que j'étais d'accord.
Le client arrive vers midi et je lui demande s'il veut voir et essayer l'ordinateur qui se trouvait alors dans un carton.
(pour info j'avais encore testé moi-même ce pc le vendredi donc la veille au soir)
Le client (un jeune qui à l'air de s'y connaître un peu) me dit que ce n'est pas la peine car ce qui l'intéresse c'est le côté hardware du pc. Je lui redemande donc s'il ne veut pas l'essayer et il me répond à nouveau non, pas la peine..., donc il me paie la somme convenue, ne demande pas de quittance et après l'ayant aidé à charger le matériel dans sa voiture. il repart.
Aujourd'hui dimanche 18 mars vers 18h00 ce client m'appelle en me disant qu'il a essayé d'allumer seulement à l'instant l'ordinateur (car il n'a pas eu le temps de s'en occuper hier) et que le pc s'allume mais qu'il n'y a rien à l'écran , je lui réponds que le vendredi avant qu'il ne vienne le chercher je l'avais encore testé moi-même (ma copine en est témoin) et que le pc fonctionnait à merveille.
Je lui ai dit toutefois de passer evec le pc demain lundi 19 mars avec la tour pour voir si la carte graphique n'avait pas bougé ou quelque chose dans le genre...
Donc voilà, si je ne trouve pas la panne et que l'acheteur veut être remboursé dois-je le faire, sachant que je lui avais proposé de le tester devant lui, et quîl n'a pas voulu ???
Le client aurait-il pu (dur à prouver) bricoler quelque chose sur ce pc durant le laps de temps qu'il l'a eu et qu'il veuille se défaire de cette responsabilité
Que dois-je faire ????
Merci d'avance de m'avoir lu et pour vos réponses Icon wink

pas de facture....
pas de garantie Icon wink

IMAGE(<a href="http://forum.wawa-mania.ws/img/avatars/71023.gif" rel="nofollow">http://forum.wawa-mania.ws/img/avatars/71023.gif</a>)

je veux accuser personne, mais s'il était intéressé par le hardware y a des chances qu'il ait "bidouillé" et là si tu connais pas t'as vite endommager qqchose!
A mon avis, mais je ne suis pas juriste, tu ne lui dois rien si tu l'as vendu sans garantie. Maintenant ça peux être sympa d'essayer de s'arranger ou de voir si toi, et sans frais, tu peux le dépanner. Sinon j'aurais tendance à dire dommage pour lui!

"fuzzy" wrote:

je veux accuser personne, mais s'il était intéressé par le hardware y a des chances qu'il ait "bidouillé" et là si tu connais pas t'as vite endommager qqchose!
A mon avis, mais je ne suis pas juriste, tu ne lui dois rien si tu l'as vendu sans garantie. Maintenant ça peux être sympa d'essayer de s'arranger ou de voir si toi, et sans frais, tu peux le dépanner. Sinon j'aurais tendance à dire dommage pour lui!

C'est bien là que réside le problème... Tu aurais dû lui faire un papier qui stipule que tel matériel est vendu sans garantie. A défaut, c'est la garantie légale (prévue par le CO) qui s'applique, désolé pour toi.

IMAGE(<a href="http://img204.imageshack.us/img204/706/ifihavetoexplaincs8.jpg" rel="nofollow">http://img204.imageshack.us/img204/706/ifihavetoexplaincs8.jpg</a>)

"Pat le Neuch'" wrote:
"fuzzy" wrote:

je veux accuser personne, mais s'il était intéressé par le hardware y a des chances qu'il ait "bidouillé" et là si tu connais pas t'as vite endommager qqchose!
A mon avis, mais je ne suis pas juriste, tu ne lui dois rien si tu l'as vendu sans garantie. Maintenant ça peux être sympa d'essayer de s'arranger ou de voir si toi, et sans frais, tu peux le dépanner. Sinon j'aurais tendance à dire dommage pour lui!

C'est bien là que réside le problème... Tu aurais dû lui faire un papier qui stipule que tel matériel est vendu sans garantie. A défaut, c'est la garantie légale (prévue par le CO) qui s'applique, désolé pour toi.

Sur l'annonce il était stipulé : PC non repris, de plus il n'a pas demandé de facture Icon rolleyes

"Chaque année il y a de plus en plus de cons sur terre..., mais cette année il y en a tellement que j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là... " (de Timsit)

"El Bouco" wrote:
"Pat le Neuch'" wrote:
"fuzzy" wrote:

je veux accuser personne, mais s'il était intéressé par le hardware y a des chances qu'il ait "bidouillé" et là si tu connais pas t'as vite endommager qqchose!
A mon avis, mais je ne suis pas juriste, tu ne lui dois rien si tu l'as vendu sans garantie. Maintenant ça peux être sympa d'essayer de s'arranger ou de voir si toi, et sans frais, tu peux le dépanner. Sinon j'aurais tendance à dire dommage pour lui!

C'est bien là que réside le problème... Tu aurais dû lui faire un papier qui stipule que tel matériel est vendu sans garantie. A défaut, c'est la garantie légale (prévue par le CO) qui s'applique, désolé pour toi.

Sur l'annonce il était stipulé : PC non repris, de plus il n'a pas demandé de facture Icon rolleyes

donc pas de garantie
donc pas de retour
pas de remboursement
c'est son problème plus le tien Icon wink

IMAGE(<a href="http://forum.wawa-mania.ws/img/avatars/71023.gif" rel="nofollow">http://forum.wawa-mania.ws/img/avatars/71023.gif</a>)

Ayant pris des renseignements auprès de mon avocat, ce dernier m'a dit que je ne risquais rien étant donné que honnêtement parlant pour la somme de chf 400.- l'acheteur ne pouvait pas s'attendre de bonne foi a une quelconque garantie Icon rolleyes

"Chaque année il y a de plus en plus de cons sur terre..., mais cette année il y en a tellement que j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là... " (de Timsit)

"El Bouco" wrote:

Ayant pris des renseignements auprès de mon avocat, ce dernier m'a dit que je ne risquais rien étant donné que honnêtement parlant pour la somme de chf 400.- l'acheteur ne pouvait pas s'attendre de bonne foi a une quelconque garantie Icon rolleyes

et tu etais de bonne foi, il ne veut pas essayer, bah tant pis pour lui.

Je trouve déjà gentil de perdre ton temps avec alors que l'affaire est conclue. De plus tu as été honnête en voulant lui démontrer le bon fonctionnement, chose qu'il a refusé.

Si ça se trouve le pc a été endomagé durant le transport !

A ta place j'aurais essayé de diagnostiquer le problème par téléphone, mais j'aurais pas fait revenir l'acheteur. Si le PC fonctionne pas devant toi il va exiger un remboursement, que tu vas pas accépter vu que tu lui a vendu un pc qui fonctionne... après quoi ? Les mains ? Tu cèdes à lui rendre son argent contre un ordi cassé ?

"Melon" wrote:

Je trouve déjà gentil de perdre ton temps avec alors que l'affaire est conclue. De plus tu as été honnête en voulant lui démontrer le bon fonctionnement, chose qu'il a refusé.

Si ça se trouve le pc a été endomagé durant le transport !

A ta place j'aurais essayé de diagnostiquer le problème par téléphone, mais j'aurais pas fait revenir l'acheteur. Si le PC fonctionne pas devant toi il va exiger un remboursement, que tu vas pas accépter vu que tu lui a vendu un pc qui fonctionne... après quoi ? Les mains ? Tu cèdes à lui rendre son argent contre un ordi cassé ?

J'ai essayé mais il veut me le rapporter pour que l'on regarde ensemble... Icon rolleyes , théoriquement il doit venir mercredi dans l'après-midi, je ne sais pas trop que faire Icon rolleyes

"Chaque année il y a de plus en plus de cons sur terre..., mais cette année il y en a tellement que j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là... " (de Timsit)

"El Bouco" wrote:
"Melon" wrote:

Je trouve déjà gentil de perdre ton temps avec alors que l'affaire est conclue. De plus tu as été honnête en voulant lui démontrer le bon fonctionnement, chose qu'il a refusé.

Si ça se trouve le pc a été endomagé durant le transport !

A ta place j'aurais essayé de diagnostiquer le problème par téléphone, mais j'aurais pas fait revenir l'acheteur. Si le PC fonctionne pas devant toi il va exiger un remboursement, que tu vas pas accépter vu que tu lui a vendu un pc qui fonctionne... après quoi ? Les mains ? Tu cèdes à lui rendre son argent contre un ordi cassé ?

J'ai essayé mais il veut me le rapporter pour que l'on regarde ensemble... Icon rolleyes , théoriquement il doit venir mercredi dans l'après-midi, je ne sais pas trop que faire Icon rolleyes

ne pas ouvire la porte Icon wink

IMAGE(<a href="http://forum.wawa-mania.ws/img/avatars/71023.gif" rel="nofollow">http://forum.wawa-mania.ws/img/avatars/71023.gif</a>)

Comme l'a dit melon il se peut que le pc a été endommagé pendant le transport, mais je pense pas que ce soit ça.
Si le bios ne s'affiche pas, ça doit être grave... perso je regarderai la carte mère, l'alimentation et les câbles.

L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle. i Kawa Z 750!

C'est à l'acheteur de vérifier le bon état de la marchandise au moment de l'achat, tu risques quelque chose que dans le cas où tu aurais intentionnellement caché un disfonctionnement. (c'est une des rares choses que j'ai retenue de mes cours de droit du gymnase)

IMAGE(<a href="http://img386.imageshack.us/img386/9720/crevettelogoks2.png" rel="nofollow">http://img386.imageshack.us/img386/9720/crevettelogoks2.png</a>)

El Bouco,

Si jamais appel moi si tu ne vois pas d'ou vient le problème, mais vérifie bien que le matos à l'intérieur correspondent à ce que tu lui à vendu car il à très bien pu balancer une autre carte graphique et dire que ca ne fonctionne pas.

Et la prochaine fois que tu poste une annonce va sur mon site ok Icon mrgreen

Je pense qu'Aston a vu juste. Il a sûrement une carte qui ne fonctionne pas et a essayé de la mettre dans ton PC. Il revient ensuite vers toi, en jouant le gars de bonne foi, pour que tu lui reprenne le tout.

Angelo

Moi je vois plutôt le risque suivant...

"J'achète un PC à un mec qui ne connais pas trop, je ne l'allume pas (ca permet d'instaurer un climat de confiance), je le démonte, lui pique ses composant pour les remplacer par des plus anciens ou déféctueux, puis je l'appelle en lui disant qu'il ne marche pas, et en plaidant la bonne fois..."

Ca parait crédible? Icon confused

BMW R1150GS Adventure