Re: Points à vérifier avant d'acheter une moto d'occasion
"Obpt" wrote:
Y'a-t-il d'autres points à vérifier?
Hélas oui! Un truc tout con: l'âge des pneus par exemple. Numéro DOT à 4 chiffres: numéro de semaine et année de fabrication.
Tension de chaîne: tous les points TCS sont justes, mais combien de marge reste-t-il pour les prochaines opérations de tension???
Si c'est un modèle largement diffusé, essaye de te procurer la Revue Moto Technique ( http://www.etai.fr ). Avec un pied-à-coulisse, tu pourras vérifier l'épaisseur des disques de frein. Contrôller uniquement l'état de surface n'est pas suffisant, et changer des disques n'est pas donné.
Faisceau électrique: vu le positionnement de la torche de cables, il peut être intéressant de tester toutes les fonctions éléctriques (clignos, phares, klaxon...) avec la direction en butée à droite ET à gauche...
Chercher les traces de chutes: repose-pieds, embouts de guidon, leviers de frein et d'embrayage, butées de direction, rétros, clignos, pot d'échappement, fissures dans le carénage, etc, si une machine est tombée il reste presque obligatoirement des traces.
Etc, etc, c'est en se penchant sur une machine qu'on découvre son "histoire". Et en laissant causer l'ancien propriétaire.
Enfin, diverses revues sortent régulièrement des "spécial occasions" (Moto Magazine ce mois!). On peut y découvrir des défauts chroniques de tel ou tel modèle.
Amitiés,
A+,
le Jef-et-y'en-aurait-d'autres...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
J'ai un hors série Motomagazinesur les occaz. Il y a un passage sur le liquide de refroidissement:
"le joint de culasse se teste moteur bien chaud .Donnez des bons coups de gaz: aucune bulle ne doit remonter dans le bocal d'expansion ni aucun gargouillis s'entendre et la moto ne fume pas "
Qu'est ce qu'ils veulent dire exactement par le bocal d'expansion ? C'est la partie sous le bouchon de remplissage ? J'ai jamais vu un radiateur dans lequel on pouvait voir l'intérieur sans ouvrir ce qui n'est pas à faire si le moteur est chaud. Alors comment qu'on voit les éventuelles bulles qui remontent? Est ce que c'est le tuyau qui sort sous le bouchon de remplissage qu'il faut regarder 'pour
les bulles ?
Ensuite l'embrayage :
"Lors de l'essai coupez les gaz en 4e à mi régime et rouvrez brusquement 2 secondes en grand. Si le régime monte soudainement , comme au point mort ,c'est l'embrayage qui patine ... il est certainement H.S."
C'est sans saisir l'embrayage ça ? (avant de remettre les gaz en grand)
1) C'est le réservoir transparent qui se trouve chaque fois ailleurs sur chaque moto.
2) A coup sûr, sans toucher le levier d'embrayage.
Inscription: 17/10/2004
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#1Un petit test des compressions, ça rassure sur l'état du moteur.
C'est vite fait et pas cher.
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
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#2Hélas oui! Un truc tout con: l'âge des pneus par exemple. Numéro DOT à 4 chiffres: numéro de semaine et année de fabrication.
Tension de chaîne: tous les points TCS sont justes, mais combien de marge reste-t-il pour les prochaines opérations de tension???
Si c'est un modèle largement diffusé, essaye de te procurer la Revue Moto Technique ( http://www.etai.fr ). Avec un pied-à-coulisse, tu pourras vérifier l'épaisseur des disques de frein. Contrôller uniquement l'état de surface n'est pas suffisant, et changer des disques n'est pas donné.
Faisceau électrique: vu le positionnement de la torche de cables, il peut être intéressant de tester toutes les fonctions éléctriques (clignos, phares, klaxon...) avec la direction en butée à droite ET à gauche...
Chercher les traces de chutes: repose-pieds, embouts de guidon, leviers de frein et d'embrayage, butées de direction, rétros, clignos, pot d'échappement, fissures dans le carénage, etc, si une machine est tombée il reste presque obligatoirement des traces.
Etc, etc, c'est en se penchant sur une machine qu'on découvre son "histoire". Et en laissant causer l'ancien propriétaire.
Enfin, diverses revues sortent régulièrement des "spécial occasions" (Moto Magazine ce mois!). On peut y découvrir des défauts chroniques de tel ou tel modèle.
Amitiés,
A+,
le Jef-et-y'en-aurait-d'autres...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 29/02/2004
Localisation: Sion
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#3http://www.lerepairedesmotards.com/occasion.htm
Un peu du style du site du TCS, avec 1 ou 2 trucs en plus..
Inscription: 17/10/2004
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#41) C'est le réservoir transparent qui se trouve chaque fois ailleurs sur chaque moto.
2) A coup sûr, sans toucher le levier d'embrayage.